Rien de déplaisant dans vos discours : Fabrice au cours, Nadia au Tel, et vous sur le forum.
Je pense que nous allons garder le canapé comme 'reposoir', mais donc quand nous l'y autorisons.
Nous avions le Vari en mode 'Panier', mais nous avons sorti le Vari, avec son couvercle pour l'utiliser en mode 'niche' sous la terrasse couverte (abris du gel et du vent). Fitz et Flore dorment dedans, l'un contre l'autre.
Je vais donc acheter un panier, et ce sera un Panier pour chacun.
Le canapé, ça sera moins systématique.
J'ai également pris conscience qu'à force de parler du côté intelligent des CLT, de la manière de le driver sans force, sans le 'casser', j'en suis venu à être trop dans l'attention, et moins dans le geste.
Ce déclic, je l'ai eu quand j'ai vu Fabrice recanaliser Zak, qui grognait sur un Sharpeï au cours. Il lui a mis des giffles, nettes, et des ordres sévères mais justes. en voyant la scène, je suis sorti de mon 'rêve'.
Le soir j'ai appelé Nadia, qui m'a conforté sur la sévérité, et surtout qui m'a donné des conseils pour que la sévérité soit comprise et acceptée.
Depuis, j'ai changé de cap. Je suis au pit : le maître est en cours de dressage.
La Gamine n'a pas été embêtée par Fitz depuis. Je pense qu'il a déjà compris. Là ou je vous parle, elle est allongée dans le canapé, à regarder la télé, le chien est passé à côté d'elle et lui a fait une léchouille!
Melidef, j'ai lu ton histoire avec attention.
Notre Gamine n'est touchée que par un handicap mental, qui laisse un âge variable à son comportement, de 5 à 12 ans selon les domaines. Pas facile de caricaturer ainsi une pathologie subtile et mal cernée par la médecine.
Elle a 18ans. Sa motricité a bien progressé cette dernière année. Mais elle n'a aucune autorité envers qui que ce soit.
Nadia nous a donné des pistes de travail intéressantes. Comme la petite est en internat, et un WE sur deux chez son Père (je ne suis que son Beau-Père), il va nous falloir du temps pour mettre en place des choses, mais le programme est prévu.
Je vous assure que Fitz est starisé sur le Web, mais il va rester bien à sa place IRL, et il ne va pas prendre la grosse-tête!