Quote:
Originally Posted by Diane
J'avais lu cet article que tu avais posté, au tout début de mes connexions sur le forum.
J'avais été très partagée:
- 1/ je trouvais ça assez exagéré sur certains points
- 2/ cela s'applique selon moi à chaque futur propriétaire de quelque animal que ce soit ...hormis poissons rouges ou canaris
Toutefois, cela a l'aspect positif de rappeler à tout futur propriétaire que prendre un animal n'est jamais anodin, qu'il ne s'agit pas de jouets ou de peluches, que cela va nous engager pour des années en changeant quelque peu notre quotidien! Ce qui n'est déjà pas si mal et qui permettrait d'éviter sans doute de nombreux abandons surtout en période estivale!
|
Bonjour Diane,
En considérant le chien-loup je ne trouves pas qu'il y a là beaucoup d'éxagérations. Il y a juste que sont énunérés là à la queue leuleu la majorité des considérations à tenir compte avant d'acquérir un CL. Trés peu de CLT cumul tous ses défaults, il faut juste savoir qu'ils peuvent les avoir et être prêt le cas échéant à les gérer.
D'accord avec toi que de nombreuses remarques enumérées là sont d'applications à tous les chiens quand on envisage une acquisition. Mais si j'ai la modestie de reconnaître que j'ai encore pleins de choses à apprendre sur le CLT malgré nos 13 années passées à nous cotoyer une chose resort pour moi c'est l'extrême sensibilté de ce chien et son extrême perception de ce qui se passe en nous humain qui vivont avec lui. Diane les abandons en cascades m'interpellent aussi bcp et je constate que peu de personnes se bousculent au portillon de l'adoption, on veut son chiot car on est convaincu qu'on on en fera ce que l'on veut et des fois malgré une longues expériences en dressage d'autres races on tombe sur son cul car avec lui il faut parfois bien chercher pour le lire correctement et trouver les méthodes qui lui conviennent.
Aprés mon expérience de vie avec 5 d'entre eux s'il y a bien un passage que je cautionne totalement dans l'intervention de Nicole Wilde c'est celle ci:
"Certaines personnes pensent qu'en ayant un animal qui est une partie de loup, ils peuvent ainsi posséder une partie du monde sauvage. Mais comme beaucoup de propriétaires de chien-loup vous le diront, la quantité incroyable de temps et d'effort d'entraîne le partage de votre vie avec un chien-loup fait inévitablement penser que c'est le chien-loup qui vous posséde !"
Oui ce chien est contraignant mais moi je ne peux plus vivre sans eux pour l'instant....
Enjoy CLT - Amitié Bruno