Cita:
Originalmente publicado por chloé
Moi j'avoue ça m'embeterais que mon chien est une tel peur de l'homme que ne puisse le sortir
|
Tu dois savoir Chloé que dans le cas de 3 de mes CLT il ne s'agit pas de chiens arrivés chiot à 2 mois. Stella fut un sauvetage arrivé à 7 ans (morte maintenant de sa myélopathie), Dubaï fut sortie de mauvaise condition à 10 mois et Effi restée a replacer à 6 mois (Sylvie et Nadia était conscientes que la problématique de cette jeune chienne faisait qu'elle ne pouvait être placée n'importe où sous risque d'échec).
Dubaï quoique toujours un peu reservée avec les inconnus se laissent maintenant parfaitement caressée par les gens si c'est elle qui va au contact, trés vite elle leur fait même maintenant de tendres léchouilles si le contact lui plait mais je ne force jamais. Dubaï est arrivé complétement non socialisée, une vrai sauvageonne, elle ne connaissait tout simplement rien d'autres que le chenil exigu où elle avait vécue pendant 10 mois avec 4 autres chiennes de son âge (dont 2 dominantes), sa seule activité jusque là se battre avec les autres pour avoir sa part de pitance. Donc avec elle patiemment j'ai construit et à 2 ans le résultat obtenu me satisfait pleinemlent par rapport à mon style de vie avec mes chiens.
La problématique d'Effi est beaucoup plus complexe, car elle n'a eu aucun départ malheureux dans la vie, elle était trés bien traitée et entretenue chez Sylvie et ensuite chez Nadia sont intégration dans notre pack familial fût immédiate et elle nous adore vraiment mais face à l'humain qu'elle ne connait pas c'est vraiment la peur panique, le mal être palpable, la recherche perpétuelle dans ce cas d'une fuite de plus loin possible. Je dois donc prendre enormément de précautiions avec elle hors de son territoire car si dans ces moments de crainte elle s'enfuierait elle filerait loin et personne ne pourrait plus l'approcher. Malgré mon vaste domaine sécurisé tout les jours été comme hiver, je sors mimimum une heure mes 2 chiennes en balade en laisse en fin de journée aprés le boulot, ville ou campagne en alternance donc des stimulis elle en a tous les jours et bien chez elle face à l'humain rien n'évolue que tu contraire je crois donc que ceci doit être ancré au fond d'elle même, Effi malgré tout le travail de socialisation reste un peu comme une bête sauvage, trés belle chienne trés lupoîde en apparence mais aussi finalement trés louve au fond d'elle même.
Même si la vigilance doit donc être de mise en balade avec elle, car elle passe 99% de son temps a inspecter son environnement je suis arrivé à un bon relationnel avec elle et ne rêve certainement pas à la transformer magistralement. Si des petits progres arriveront encore ils seront les bienvenues (mais j'en doute) sinon elle je t'assure elle sera autant choyée qu'elle ne l'a été depuis son arrivée.
Il y a de plus en plus de jeune CLT a replacer à droite et à gauche mais l'adoption se doit absolument d'être un geste fort sans trop y mettre dés le départ des ambitions démesurées de changements radicals mais au vue de ma petite expérience en ce domaine maintenant si un autre CLT doit arriver un jour ici se sera à coup sûr de nouveauun chien en sauvetage.
Cita:
Originalmente publicado por chloé
Mais pour cl us, je pense que ce serait vraiment le denaturé (surtout pour ceux qui ont un pourcentage de loup elevé) d'esperer qu'il soit eduquer comme un chien, dejà pour les clt je vois peux de gens "capables" de satisfaire ce chien, mais qui en veulent absolument un pour le look loup
|
J'ai pas mal lu sur les forums américains sur ces CL US et je crois que tu te trompes chloé, même s'il y a de nombreux abandons ils apparaissent surtout avec du "low content" donc avec les spécimens où le loup est déjà fort dilué. En fait aux states beaucoup de "High content" vivent parfaitement heureux car ils sont possédés par de vrais passionnés, des fous de nature et de monde sauvage qui ont les installations nécessaires pour leur hébergement et qui ne rêvent absolument de sortir de telles créatures en balade en ville au milieu de la foule. Ils vivent simplement heureux chez eux avec leur compagnon.
Tu as par contre tout à fait raison de souligner que dans le cadre du CLT peu de gens peuvent satisfaire ce chien. Il est à la mode en ce moment mais je suis de plus en plus convaincu que comme tu le précise c'est uniquement pour son "look loup" que de nombreuses personnes en acquiert un malgré toutes les recommandations sur les forums. Si c'est une mode comme toute mode elle passera bien d'elle même, en attendant il faudra probablement ramasser la casse je prie donc que nombres d'entre nous déjà possesseur d'un CLT soit prêt à en recueillir dans le court terme car je déconseille quand même l'adoption d'un CLT non chiot avec ses qualités mais aussi ses nombreux défaults comme première expérience sur un chien-loup.
Enjoy CLT - Amitié Bruno