27-09-2010, 13:55
|
#100
|
Senior Member
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
|
De toute manière, hors de question de le laisser seul dans la maison. Mais les conneries que faisait notre beauceron, c'était la nuit! 
Je reviens sur : la journée quand on est pas là...
J'ai tout de même des craintes vis à vis de notre clôture. Aussi je pensais à une autre chose.
Pour la nuit, nous allons opter pour un Vari Kennel (J'l'ai bien dit???), dans la maison. Il n'y sera que pour notre période de sommeil (soit 7h la nuit). Dans cette optique, autant mettre le Coton dans son propre petit Vari Kennel, non loin du CLT (qu'il se sentent et se voient), le tout à un endroit proche des chambres avec vue sur le point de passage obligé.
La journée en semaine, de 8h à 17h, je pensais à un chenil. Mais plutôt que de construire un truc qui va coûter bonbon, et dénaturer le jardin (qui ressemble déjà plus à grand chose! ), et alors qu'en plus on est succeptible de vendre la maison à terme pour se rapprocher de Bordeaux, je pourrais recycler une petite dépendance.
Elle fait 5m de long sur 2,5 mètres de large.
Sur cette petite largeur, l'entrée doit faire 1,5 mètre et actuellement, c'est ouvert, sans aucune porte. Sur la paroi longue, il y une petite fenêtre allongée, avec un verre feuilleté opaque. Il n'y a pas beaucoup de hauteur, et c'est orienté à l'ouest, pas très lumineux. C'est couvert et sec : je m'en servais pour abriter la tondeuse, le bois et les sarments. La dépendance n'a pas de visuel sur notre entrée dans le jardin, ni notre entrée dans la maison : il parait que c'est préférable pour pas exciter les chiens. Seul inconvénient on peut voir et facilement entendre nos voisins, car c'est proche de leur propre allée d'entrée.
Soit je conserve cette alternative contre les premières fugues, soit je tente tout de suite une familiarisation à cet esprit chenil.
La première solution nous laisse la possibilité de tenter une socialisation parfaite dans notre environnement, mais ce sera difficile à accepter pour lui si vers ses 1 an, si on restreint son espace de vie en journée.
La seconde solution permet de concentrer la sécurité d'entrée sur ce 'chenil', et va permettre au chiot de s'y habituer tôt. Les inconvénients sont d'une part cette restriction de liberté immédiate, dès son plus jeune âge, lorsqu'on est pas là; et d'autre part, la notion de deux chez-lui : la maison et le Vari la nuit, let le chenil en journée.
Qu'en pensez-vous?
|
|
|