Quote:
Originally Posted by Jet
Ce qui me chagrine, c'est le côté extrême de l'altercation. qui voudrait un drame en pleine réunion de CLT???
|
C'est ce que je constate (mais je ne pense pas être le seul) lors des rencontres organisées avec la Confrérie Lupoide. Plus on monte en nombre, plus le risque de conflit devient élevé.
Pour l'instant, ce n'est jamais allé très loin, de mémoire pas plus loin que des remises en place.
Chacun connaissant son chien, et à force, les chiens des autres, tout le monde arrive à ne pas créer de situation de conflit, mais c'est pas évident, et je regarde ca avec un oeil de spectateur, et à force je commence à comprendre (et je me surprend aussi à réussir à lire certains chiens

)
Quoi qu'il en soit, plus le nombre de chiens rassemblés augmente, plus le risque de conflit augmente. Il suffit de rajouter le facteur bouffe plus encore une ou deux femelles en chaleurs et c'est parfait !
On a également déjà eu le cas où toute une meute fraichement composée fonctionnait bien, puis l'arrivée d'un chien un peu moins stable ou tendu peu changer l'ambiance au sein de cette même meute.
Sur tout ca je n'ai qu'un regard de novice, mais il est certain que ce n'est pas évident de tout cerner en quelques secondes, encore moins de prendre une décision.
Quand je vois le nombre de fois où j'ai pris une remise en place pour une bagarre, je me dis que j'ai encore beaucoup de chemin à faire.
Il y a quelques semaines encore, deux chiens ont commencé à se "battre", les maitres ne réagissant pas j'ai simplement dis "euhhh.... vous ne faites rien ?" et on m'a répondu que non, car c'était une remise en place, les chiens devaient passer par là et qu'il n'y avait pas lieu d'intervenir.
Effectivement, du bruit, des mouvements, mais au final, rien de bien méchant, mais ca reste impressionnant.
C'est effectivement difficile de savoir si l'on doit intervenir ou non, et dans l'action, certain verront quelque chose que l'autre n'a pas vu et inversement, d'où une interprétation différente, et une action différente.