View Single Post
Old 18-09-2010, 23:19   #20
Jet
Senior Member

Jet's Avatar

Quote:
Originally Posted by Lotze View Post
Si vous n'avez jamais vu de mise à mort dans une meute, c'est que vous n'avez pas encore tout lu.
Les jeux de dominance devraient instaurer la hierarchie. Je pense que le problème de la taille du terrain n'empêchera pas cette mise en place. Les mâles peuvent être violents entre eux, notamment en présence de femelle en chaleur, et une superficie ne règlera pas le problème. Pour les chiennes, encore moins, dans le sens ou si une a une autre femelle dans le colimateur, ça sera du harcèlement.

La taille du terrain procure un équilibre global, mais ne joue pas sur les rivalités. A moins de créer deux espaces vitaux, et faut avoir quelques hectares, et créer deux meutes si il y a des exclusions???

Il y a les partisans de l'intervention de l'homme (au sens humain, non sexué), chef de meute, et les partisans du libre arbitre des chiens derrière le chef de meute. Pour ma part, comme Bruna, j'intervenais, non pas pour imposer une hierarchie derrière la mienne, mais par ce que quand ça se passait sous mes yeux ou mes oreilles, et je ne me voyais pas ne pas intervenir, notamment quand ca se piquait les gamelles.

Mais j'avoue ma faiblesse, je n'ai jamais été confronté a des bagarres extrèmes avec mes beaucerons. Sachant qu'on veut désormais un CLT et un Coton, je n'imagine même pas le résultat d'une vraie rixe en notre absence...
Jet jest offline   Reply With Quote