J'ai bien vu que de nombreux CLTiens avaient adopté leur loulou, je salue vraiement ce courage. J'ai un gros 'loupé', le mot est faible, sur une jeune beauceronne arlequine (LOF). Je dis J'ai, car ma compagne était réticente, et m'a suivi par amour dans mon choix.
Au regard de la difficulté d'éducation, et connaissant mes limites, la case chiot est incontournable pour moi.
Le berger blanc est beau. belles formes. Je crois cependant (de mémoire) que cette race a un passé lourd aux US, vis le Klan. Il me semble également que c'est une variété 'blanche' du Berger allemand - ancienne souche - : Dos droit (on a pas l'impression que ça veut uriner sans cesse

)
Bref j'aime, j'espère juste que le comportement est clean, j'en ai pas fréquenté.
Le Patou... Bahhh... Belle et Sébastien c'est ma jeunesseuuuuhhh^^^^^
Mais quand la Patou va être en chaleur, Whaaaaaa, va falloir tenir ce beau monde, si ca veut franchire une porte, la force de griffure des pattes des chiens de cette taille (LOUPATOU^^) est terrible!!!!!! Je compatis d'avance!!!
Mais tout ça c'est sans compter que ma belle et douce, ma compagne, veut caliner autre chose que son homme sur ses genoux!

Il lui faut une boule de moins de 5Kg, avec des poils, un museau non pointu... Ca limite le choix!
Oui le CLT va bousculer le Coton, c'est clair!!! Mais je compte sur deux choses :
- le Coton va vite comprendre que certains jeux sont à proscrire avec l'autre fou, et ne va pas aller le chercher pour ça.
- et que justement son côté plus calme va canaliser le CLT.
Le Coton semble être une race forte d'adaptation, pour preuve ses origines. Je lui demande d'être celui qui exacerbera le côté berger du CLT. On dit le CLT intelligent? Bein on va vérifier ça!
On va avoir clairement 3 mois rock n roll... Faut juste qu'on évite un Coton dominant... Ma soeur a un Shit-su dominant, qui attaquait direct mon beauceron de 50kg.... il avait de la chance de se frotter à une bonne pate!
Comme on sera pas la en journée, la dominance se règlera vite j'espère et sans besoin de violence au mordant. Je croise les doigts. enfin il existe des moyens d'orienter la dominance, nous pouvons l'imposer notamment en donnant d'abord la Gamelle au CLT, et ce tout petit... Pour que le Coton décide de renverser un ordre de dominance fixé par le chef de meute, faut commencer à se sentir fort... Et ce n'est qu'un Coton, avec ce caractère facile de ptit labrador.
Bref, oui je cherche à me rassurer malgré tout!