View Single Post
Old 19-04-2005, 18:30   #29
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Bonsoir,

Pour en revenir à Leelou, je rajouterai qu’au sein d’une même meute, deux chiens de sexe identique cohabitent quelques fois sans heurts (Vaarka et Volta à Michel par exemple…pourvu que ça dure), mais souvent moyennant bagarre.
Le problème n'est pas la bagarre, il est de gérer cette bagarre en stoïque, de la supporter, de l'accepter… et donc de laisser s’expliquer deux chiens qui nous sont chers. Peu ont cette « force » et interfèrent (moi le premier) avec pour conséquences l’absence de hiérarchie solide et la répétition des bagarres et des séparations, avec accessoirement des morsures aux mains ou pieds etc.
Quand bien même le maître est attentif à les laisser s’expliquer, la configuration du territoire artificiel remplit rarement les conditions nécessaires à réguler les rivalités ou a permettre l’installation durable des règles de hiérarchie (espace, lieux de retraite etc.).
Enfin, la proportion de plaintes (appels de maîtres bouleversés, souvent en pleurs) consécutives à des cohabitions orageuses de chiens de même sexe par rapport à celles se rapportant à des couples mâle/femelle est à peu près de 1 à 20 en défaveur évidemment des chiens de même sexe… pour des raisons évidentes de survie de l’espèce.

Dominique.
perrotdog jest offline   Reply With Quote