View Single Post
Old 19-04-2005, 15:34   #27
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Pour Ness,

je ne penses pas que pour dégager un CLT en pleine prise, lui tirer la queue soit la solution adéquate. Primo il faut déjà être deux pour tirer aussi l'autre chien, secundo tu auras (vu le poids d'un CLT) besoin de tes deux mains et si a ce moment et même trés certainement le tchéque se retourne contre toi merci les dégats car tu n'auras pas le temps de lacher prise qu'il t'auras déjà planter les crocs dans ton anatomie.

C'est aussi clair que battre des chiens se bagarrant n'est pas LA solution. Cependant il faut se dire que quand l'incident arrive cela va trés vite et généralement on improvise au mieux des intérêts de tout le monde (les 2 chiens et le maître). Je peux te dire que la première attaque (pour cause de chaleur de la femelle, je rappelles) du CLT sur le Berger Picard n'était rien mieux qu'une mise à mort. La femelle arrivait en plein ostrus et le venais de la mettre dans la voiture pour la conduire en isolement chez ma mére. Le temps que je changes de chaussures en ayant mes 2 mâle à l'oeil, sans raison autre que la jalousie envers le Picard et la rage de ne plus avoir la femelle Picard le CLT s'est jeté en pleine gueule sur la nuque du Picard qui hurlait de douleur mais qui était incapable de se dégager.
Age des antagonistes lors de l'incident : Femelle Picard 8 ans, mâle Picard 6 ans, mâle CLT 3 ans. Mon analyse : pendant ses trois premières années mon CLT et mon mâle Picard ne faisait que grogner amicalement lors des chaleurs de la femelle et monter dessus vraiment à tour de rôle (femelle vulve trop rentrante d'où accouplement impossible)(j'ai même vu du triolisme un mâle de chaque côté de le femelle... la pauvre). D'aprés moi à trois ans le tchéque est devenu pleinement mature et a decidé d'evincer l'autre. Pour ma modeste expérience du tchéque (6ans) je trouves d'effectivement par rapport aux autres grands chiens que j'ai ou ai eu son comportement change effectivement vers 3 ans. Cela devient le mâle sûr de lui et de sa puissance. Il ne faut donc commettre aucune erreur à cet âge là car il teste aussi son entourage humain et la fermeté est alors peut être une solution à ne pas écarter.
Je conclurais en disant que je n'ai eu d'exceptionnellement à corriger manuellement mon CLT mais que je ne l'ai jamais eu à le regretter car tout comme moi à son égard il me respecte énormément. Faut-il encore rappeler d'un CLT n'ai pas le cchien de tout le monde mais qu'il ne s'adresse qu'à des maîtres avertis (sans aucune prétention).

AMitié - Bruno
Brunoguss jest offline   Reply With Quote