Thread: clt a vendre
View Single Post
Old 10-11-2009, 11:23   #32
shakespeare
Senior Member

shakespeare's Avatar

Send a message via Skype™ to shakespeare

Bruna, atteinte à la vie privée, je ne crois pas: imaginez-vous un gentille grand maman de 80 ans promener 4 bergers allemands? Elle risque l'accident, ses chiens sont considérés hors contrôle et c'est tout. C'est pour cela qu'une telle personne doit pouvoir justifier en contre-partie d'un parc d'ébats suffisamment grand et clôturé à 1m75 pour pouvoir prétendre posséder et s'occuper de 4 bergers allemands. Ou alors imaginez un illuminé avec 4 clt dans un studio de 25m2? Même avec des sorties, l'espace est considéré comme trop petit, trop dangereux (les chiens ne peuvent se mettre à l'écart en cas d'envie de sieste ou en cas de conflits hiérarchiques) et l'hygiène insuffisante (saturation de l'air, obligation de nettoyages tro fréquents)

Priska, en Suisse on a une petite différence: si on habite en campagne avec terrain et tout, on peut avoir jusqu'à 10 chiens à condition que:

- la superficie et les installations soient adéquates (espace suffisant, possibilité aux chiens de se mettre à l'écart les uns des autres, etc)
- on soit apte à les promener ou qu'ils disposent d'un parc d'ébats suffisamment grand et clôturé suffisamment haut
- on paie une surtaxe (dans mon cas avec 3 chiens, chaque chien paie sa taxe annuelle de 30 euros, et je paie une surtaxe de 100 euros par an pour le chien supplémentaire)

Au-delà de 10 chiens, il faut une autorisation professionnelle (la même que pour un refuge et là les installations répondent à des normes plus sévères).

Le calcul du nombre de chiens s'entend par chiens âgés de plus de 6 mois. Si par exemple vous êtes éleveur et possédez un couple, les chiots de moins de 6 mois ne sont pas pris en compte dans le calcul.

Last edited by shakespeare; 10-11-2009 at 15:09.
shakespeare jest offline   Reply With Quote