Idem en Suisse! Je me suis fait contrôler plusieurs fois, j'ai dû faire évaluer mes connaissances, obtenir une autorisation spéciale et je paie non seulement une taxe standard par chien, mais une taxe pour 'chien supplémentaire', car j'en ai plus de deux. Sans parler des cours obligatoires en club pour avoir le droit d'en posséder si ce n'est qu'un seul!
Martial, c'est le cas: la taxe chien sert à faire des parcs d'ébats en grande ville, à installer des distributeurs de sacs pour ramasser les crottes, des poubelles pour les y jeter (sinon les gens jettent les sacs dans la nature, ce qui est pire que les crottes!), en ville comme en campagne, y compris les services de voirie se déplaçant pour vider les dites poubelles parfois loin hors agglomération sur des chemins forestiers, de rando, vignes, etc.
Par rapport à la possession de plusieurs chiens, ils tiennent compte de la taille par rapport à la place dont vous disposez (3 clt dans un 40m2 c'est refusé, mais accepté pour 3 caniches), et de quel type de personne vous êtes et combien de personnes vivent dans le ménage (une grand maman branlante seule est considérée inapte pour 3 terre-neuves, mais pas pour 3 chihuahas).