Quote:
Originally Posted by marik
Ce que je te conseille (c'est un conseil modeste mais je pense que c'est pas inutile) c'est d'inscrire ton chien à un club canin et d'y aller plusieurs fois par semaine, pour d'une part travailler la sociabilité , et d'autre part l'obéissance. (même si tu penses que ton chien est déjà très obéissant, je pense que plus il le sera mieux se sera).
|
Bonjour Marik,
C'est clair que généralement la solution du club canin est toujours a conseiller ne fût ce que pour l'important travail de sociabilité qu'on ne peut faire seul en travaillant les autres exercices de bases (positions et suite en laisse notamment) en extérieur.
Mais un chien n'est pas l'autre, si je prend mon mâle Djcorto (21 mois) à 3 mois il était au dressage et ce 3x par semaines. Je ne dis pas que cela lui plaisait de trop surtout quand il fallait bcp attendre dans les exercices individuels mais il se pliait avec philosophie et nonchalence à ces séances de dressage. Mais vers 16 mois il a commencé à prendre tous les moniteurs en pique, il ne se laissait plus approché lors des salutations de début de cours, il faisait la créte et grogné. Ma correction était alors tjs immédiate et ferme mais rien ni a fait. Il arrivait à 100 métre du club canin je voyais qu'il stressait déjà, quand je le débarquais de la voiture il hirsait déjà péventivement le poil et jaugait les environs immédiats pour voir s'il n'y avait pas des chiens à castagner. Le problème c'est que le dimanche matin il y a bcp de gens qui viennent faire du mordant à notre club avec les malinois et pratiquemment tous ces chiens sont sur le parking enfermés dans les remorques. Dés qu'on approche des remorques avec nos chiens (inévitable pour accéder au terrain) ces malinois sont fou furieux dans les remorques et tapent sur toutes les parois en hurlant et grognant tout cros dehors à travers les grillages. Corto devenait alors lui aussi fou furieux prés à en découdre avec tous ces malinois qui le cherchait.
Mais j'ai continué à aller avec lui sur le terrain en obéissance et je trouvais que son aggressivité envers les moniteurs allait crescendo. Problème il y a deux mois à la Bonitation en Belgique avec le juge tchéque j'ai voulu tenter et bien il ne se laissait absolument plus approché par le juge et il est tellement stressé qu'il cherche dans ce cas si je force trop a me mordre dans les mains. Donc je me suis dit celui là je vais un peu lui foutre la paix avec le dressage et attendre qu'il passe sa crise d'adolescent avant de le remettre en expo (c'est ralant il ne faisait tjs des superbes résultats).
Je travail donc pour l'instant Dubaï en obéisance de base car il ne faut pas oublier qu'elle n'avais jamais été socialisé jusqu'à ses 10 mois. Elle est super cool mais on voit aussi que le dressage strict c'est pas trop son truc, par contre depuis maintenant 2 mois qu'elle est chez moi je n'ai jamais vu la couleur de ses crocs ou l'entendre grogner sur moi (pas mal pour une chienne qui était pratiquemment sauvage).
Dimanche aprés la fin de tous les cours de dressage, on a fait un test avec Corto avec 3 maîtres chiens de la police de ma commune. Il se sont assis à des endroits distants de +/- 5 métres l'un de l'autre sur le terrain de mordant et je suis alors rentré avec Corto muselé sur le terrain pour voir comment il allait réagir, je l'ai libéré et j'étais avec une amie que Corto adore. Le chien a de suite mis 10 métre de sécurité et à commencé à tourner en rond inlassablement autour de nous comme une bête sauvage sans faire mine d'approcher malgré mes appels et ceux de mon amie. On a fait durer l'exercive un bon quart d'heure j'allais m'asseoir à côté de l'un puis de l'autre sans faire attention à lui il faisait mine d'approcher mais dés qu'on le regarder il reculait immédiatement. Les maîtres chiens étaient interrogatifs pour eux il se comportait exactement comme un vrai loup qu'on peut voir dans les parcs animaliers. Si l'un d'eux se levait et allait doucement vers lui il grognait un peu et reculait lui aussi doucement. Honnêtement je n'aurais pas osé faire l'exercice sans muselière. On va renouveller le test plusieurs dimanche pour voir l'évolution. En tout cas en prenant un pot aprés à la buvette ils m'ont dit ceci n'est certaine plus un loup mais pas encore non plus un chien comme on a l'habitude d'en croisé tous les jours. Ce chien est tout sauf simple et on ne peut probablement pas appliquer les mêmes techniques de dressage qu'avec nos BA ou malinois...
Bon sur ce je pars faire 10 km de vélo avec mon Corto pour le défouler...
Enjoy CLT - Amitié Bruno