View Single Post
Old 18-10-2009, 20:04   #88
shakespeare
Senior Member

shakespeare's Avatar

Send a message via Skype™ to shakespeare

Les clt et cls, comme certaines races nordiques, ont un fort instinct de meute et ont un fonctionnement plus primitif et sans concession. Ce qui pourrait être pris pour de l'agressivité en comparaison à d'autres races de chiens n'est en fait qu'un rapport vital de survie à la protection du territoire, de la meute, et de leur propre peau. Sans modération, sans concession. Chaque personne que je connais possédant plusieurs chiens nodiques, ou chiens dits primitifs (Akitas japonais ou chow chow par exemple), ont leur trousse de secours à la maison et quasi tous les jours désinfectent des blessures, parfois recousent, parfois séparent certains, sinon il y aurait des morts.

Les races de chiens domestiquées depuis bien plus longtemps et ayant été bien plus anthropomorphisées ne ressentent pas une nécessité VITALE de défendre leur territoire, leur instinct a oublié ce qu'est un prédateur, la famine, etc. Les clt-cls, les races nordiques ou les races dites primitives ont conservé sous une certaine forme l'aspect VITAL de la hiérarchie et du territoire. Ce n'est pas que ces races sont plus difficiles, c'est qu'elles sont restées à un stade d'évolution très différent par rapport à d'autres. Donc par rappot à ce que dit Marik, il est super important de sociabiliser le clt avec des chiens non conflictuels, lui apprendre la hiérarchie canine (et moins celle du loup), dans le but de 'dédramatiser' la notion de territoire, dédramatiser les rapports avec les congénères.

Aujourd'hui, Shakes (castré à l'âge de 3 ans) reste dominant dans le sens où son 'charisme' rend les autres chiens méfiants au premier abord, mais comme il ne dégage pas d'odeur de mâle entier, il n'a pas de retour agressif. Soit il se met en position de jeu pour que l'autre chien cesse sa soumission ou son idée de monter en agressivité, soit rien ne se passe. Face à un chien agressif, il montre les dents, mais avec les babines qui se tirent vers l'arrière (soumission) et ne discute même pas. Faut dire qu'il a été élevé par un bâtard hyper dominant ne le laissant pas faire un pet et lui faisant des trous partout ... jusqu'à ce que je le castre. Depuis sa castration il y a 3 ans, mon bâtard ne lui a fait que 2 fois des trous pour avoir essayé de chiper dans sa gamelle. Alors qu'auparavant, c'était minimum hebdomadaire. Donc encore une fois, on pourra me parler de mutilation, etc, mais je pense qu'un chien non reproducteur a droit à une vie tranquille, sans stress et sans provocations. Il s'agirait même de prudence élémentaire avec une race comme le clt. Donc oui à la castration. On voit souvent aux USA des gens promenant des dizaines de chiens à la fois en plein New York. C'est parce que tous sont castrés en ville. Seuls les chiens d'élevages ou de personnes vivant à l'écart ne le sont pas (et encore, dans le second cas tout de même aussi dans le but d'éviter les fugues).

Last edited by shakespeare; 18-10-2009 at 20:07.
shakespeare jest offline   Reply With Quote