Member
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
|
Je trouve dommage qu'on ai tant de réticences à faire castrer un chien; Bon quand c'est pour le sortir en expo ou le faire travailler je sais que c'est pas possible, et c'est dommage selon moi....
Mais autant je pense que tous les chiens qui ne sont pas destinés à reproduire , sortir en expo ou travailler, devraient être castré dès que l'âge le permet, autant je suis pas sure qu'une fois adulte cela change quelque chose.
En fait je crois que personne ne peut en être sur par ce que ça dépend des situations ;donc à mon avis Sophie personne ne peut te dire à l'heure actuelle si ça va changer quelque choses pour ton chien ou non ; mais faut pas rêver même castrer il ne va pas devenir doux comme un agneau. A mon avis même si ça peut un peu changer quelque chose ça ne réglera pas le problème.
Ce que je te conseille (c'est un conseil modeste mais je pense que c'est pas inutile) c'est d'inscrire ton chien à un club canin et d'y aller plusieurs fois par semaine, pour d'une part travailler la sociabilité , et d'autre part l'obéissance. (même si tu penses que ton chien est déjà très obéissant, je pense que plus il le sera mieux se sera).
Beaucoup de gens disent qu'on ne règle pas tout avec l'obéissance, mais ça permet quand même ( et c 'est pas rien) de contrôler son chien. ( ça ne l'empêchera pas d'avoir envie d'aller se battre avec les autres, mais ça te permettra de pouvoir dans une certains mesure l'en empêcher ce qui n'est pas du luxe quand même !).
Après je pense que le problème vient peut être aussi du fait que tu as trop de chiens à gérer tout simplement. (et des chiens difficiles en plus !)
Bien sure maintenant tu ne vas pas t'en séparer, mais j'espère qu'à long terme les gens se rendront compte (j'en doute malheureusement ? enfin se serait aux éleveurs encore une fois de faire attention) qu'un clt est vraiment pas un chien facile, et que en avoir un ou deux ça suffit amplement. (enfin je pense que c'est valable aussi pour bien d'autres race, voire pour toutes, mais c'est un avis bien personnel).
Je te conseille d'aller voir un spécialiste, et de continuer à sortir ton chien . et pour ça vu les problèmes d'agressivité que tu as mieux vaut que tu ailles dans un club canin, où il y a aura des gens pour t'aider en cas de problème.
A un moment tu parles d'aller voire quelqu'un sur Paris peux tu me dire comment s'appelle cette personne ?
Merci d'avoir mis ce message. Le plus gros problème qu'il y a selon moi avec le clt c'est le tabou qui règne autour de ces problèmes d'agressivité (sur les chiens ou les gens).Le clt est un caractère fort et tous chiens ayant un caractère fort peut poser des problèmes d'agressivité si certains conditions sont réunies.
Je viens de lire quelqu'un qui disait ne jamais avoir entendu parler d'agressivité par rapport aux clt en ayant l'air de douter du coup de la capacité du saarloos a avoir des comportements agressifs) , désolé pour la personne, mais cela me fait grincer des dents.
Du temps qu'on vivra dans le mythe que certains chiens sont par nature agressif (les pit bull sont les plus grandes victimes de cette idée), et que d'autres à contrario sont par nature non agressif il y aura des maitres qui tomberont des nues en découvrant un beau jour que leur gentil clt, ou saarloos, ou coker, ou labrador, ou samoyède etc. est devenu agressif avec les gens ou les autres chiens.
Et il ne faut pas se leurrer, les chiens loups (clt ET saarloos) sont des chiens difficiles, à fort caractère, impulsif, nerveux, qui s'ennuie vite, qui ont un fort instinct de prédation, donc toutes ces difficultés mises bout à bout peuvent, vite si elles sont mal gérer, produire une certaine forme d'agressivité.
Après je pense que l'agressivité envers les autres chiens et vraiment quelque chose de dure à gérer, et qu'avec aucune race on est à l'abri de ce problème.
Mais pendant longtemps j'ai entendu dire ici ou ailleurs dans les qualités du clt "sociable " sous entendu c'est pas un chien qui cherche la bagarre.
Et on disait certes que les clt étaient "dominants" mais à coté de ça on disait "les vrais dominants ne se battent pas".
La réalité semble être tout autre. Le clt est un chien difficile à gérer MËME dans ces contacts avec les autres chiens (bien sure je mets pas tous les chiens dans le même paquet).
Ne serait que par ce qu'il est très attiré par les autres chiens, très exubérant, et que son comportement peu poser des problèmes d'interprétation face aux chiens d'autres races.
Du coup je fini par penser qu'il vaut mieux un chien peu sociable mais qui s'en fou des autres chiens, qu'un chien (typique je crois du clt) très attiré par les autres chiens, et qui "s'investi" beaucoup dans ces relations avec ces congénères.
Je me suis rendu compte de ça à force de promener ma chienne au parc, où je croise tout le temps d'autres chiens. Il y a beaucoup de cheins qu'on connait bien, et avec lesquels elle se promène, dès qu'elle les voit elle est assez joyeuse, elle veut jouer, elle veut communiquer, etc problème elle est trop violente, les autres s'en méfies systématiquement , du coup ça lui fait prendre "confiance en elle " et devenir systématiquement "dominante" ou agressive avec eux. D'ailleurs une fois elle a chopé un petit chien (qu'elle connaissait et avec lequel il n'y avait aucun problème) ; tout simplement par ce que quand elle a été lui dire bonjour, la maitresse qui était bien plus loin à rappeler son chien ; donc le chien a fait demi tour, et ceci a "excité" ma chienne qui l'a poursuivi et la mordue . Je précise qu'il n'y a pas eu de dégat, par ce que j'ai réussi à la stopper en criant un grand coup, mais bon...
Donc à priorio ça semble être une chienne très sociable, elle ne cherche jamais la bagarre quand on s'approche d'un autre chien (bien qu'elle a sa crète à chaque fois même avec les chiens qu'elle voit tous les jours !), quand je la tiens en laisse je peux passer très près de n'importe quel chien (le club canin à beaucopu aidé je pense ) mais pourtant quand elle est laché avec d'autres chiens, elle garde un comportement assez "violent" elle grogne (pour jouer), se jette sur les autres chiens (pour jouer), les bousculent, se retourne assez facilement si un chien s'intéresse à elle alors qu'elle n'en a pas envie (là elle ne joue plus) etc ; certains diront que cette communication intense du clt est une façon d'éviter le conflit ; oui , et non. la meilleur façon d'éviter le conflit c'est d'avoir un chien indifférent aux autres chiens, or le clt comme je l'ai dit plus haut, selon moi, s'investit énormément dans ses relations avec les autres chiens, ce qui est au premier abord plutot une preuve de sociabliité, mais aussi la revers de la médaille c'est que ça augmente les possibilités de conflits. (d'où l'importance selon moi de fréquenter un club canin afin que le chien soit un peu moins "excité" en voyant ces congénères, et puisse gérer la situation plus calmement).
Bon ça c'est du hors sujet total. Désolé.
En tous cas je me répète merci Sophie d'aborder ce problème ici, et j'espère que tu ne seras pas véxé par ce que j'ai dit que tu avait trop de chiens, ce n'est pas contre toi, je l'aurais dit avec n'importe qui étant dans la même situation.
|