View Single Post
Old 17-10-2009, 08:53   #81
shakespeare
Senior Member

shakespeare's Avatar

Send a message via Skype™ to shakespeare

Sophie, castrer ton chien ne changera pas son caractère, mais changera le comportement des autres chiens à son égard.

Jusqu'à 3 ans, Shakes passait son temps à devoir se défendre des mâles qui lui rentraient dedans. Il a ensuite été castré, plus personne ne l'ennuie, plus personne ne le provoque, plus personne ne le mord. Il n'a pas changé de personnalité, mais il ne passe plus ses rencontres avec d'autres à stresser et sortir les dents.

Mon vieux mâle bâtard pareil: il a été castré à 10 ans cause problmes de prostate, il a passé sa vie à tenter d'agresser les autres mâles et démarrait au moindre regard. Après la castration, son odeur a changé, donc plus aucun mâle ne le toise ou le provoque, ce qui fait qu'il n'a plus matière ou prétexte à agresser qui que ce soit.

Je suis donc une partisane de la castration (mâle ou femelle) pour tout chien non destiné à la reproduction afin de leur garantir une vie sans frustration hormonale et sans stress. Je l'ai compris trop tard pour mon vieux bâtard.

Maintenant, tout ceci n'est pas une baguette magique, des cours, de l'éducation, de la sociabilisation c'est important et même primordial. Quant à la situation familiale, je ne saurais que dire: que ce soit avec Shakes ou avec mon vieux bâtard, si dans les nouvelles rencontres il n'y a plus de problème de confrontation, en revanche il sont restés rancuniers envers leurs rivaux connus et contre lesquels ils ont déjà dû se confronter.

Je vous souhaite tout de bon pour la résolution de vos soucis, la cohabitation en meute comporte des désagréments pas toujours évitables (certains éleveurs ou mushers ne me contrediront pas), sauf en anticipant les conflits par les stérilisations appropriées, soit en séparant les lieux de détention et en divisant les promenades.