tout ceci est bien joli, mais nous sommes en presence de deux chiens au maximum de leurs forces...
d'un coté ( apache) un chien de 4 ans en pleine possession de ces moyens physiques, reproducteur et de l'autre un chien certes plus jeune, mais apte à vouloir prendre sa place de "chef"... par la force.
cela m'etonnerait fort que KOOMAK laisse son "nouveau champion du monde" ( auquel nous addressons d'ailleurs toutes nos félicitations) prendre le moindre risque avec son mâle CLT, le plus sage et le plus prevoyant est l'isolement de l'un par rapport à l'autre, rien de plus rien de moins.
si les chiens s'entendent en promenade, continuer ainsi en multipliant au maximum les promenades permettant aux deux chiens de se voir le plus souvent possible. mais à aucun moment ne prendre le moindre risque pour l'un ou l'autre...
être present à chaque moment "communautaire" des deux chiens, mais toujours faire en sorte que ni l'un ni l'autre ne profite de l'absence de leurs maitres pour vouloir gerer cette situation par un conflit qui risquerait d'être fatal.... plus pour l'un que pour l'autre d'ailleurs....
aux maitres de faire en sorte que la hierarchie etablie reste commes "ils" le decident, ne jamais accepter le moindre debordement ni de l'un ni de l'autre en s'interposant "par la voix" à chaques fois...
la séparation dans la "maisonnette" semble être la solution actuelle la plus "facile" histoire de recadrer un peu tout le monde et delimiter un territoire à chacun , le temps que chacun "reprenne de nouvelles marques" pendant l'absence des maitres.
un travail parallèle de RE-socialisation est à mettre en route immédiatement pour cadrer chaque chien et retrouver le calme souhaité.
eviter bien sûr pour le moment de faire entrer dans le coin une femelle ou tout autre chien, et surveiller les plus jeunes afin que ceux ci ne prennent pas cette "oportunité" pour essayer à leur tour de trouver une meilleure place dans la hierarchie.
pour en revenir à la stérilisation de koomak rien n'est plus sûr quant au résultat, une chose est sûre apache ne le prendrait plus comme un "conccurent" direct mais cela n'empechera pas le CLT de vouloir prendre la place de leader par la force.
un travail de fond et un apprentissage des codes canins accompagné d'une aide d'un professionnel ou de quelqu'un connaissant bien le comportement canin est à envisager serieusement.
ne pas oublier qu'un 3eme mâle ne va pas tarder à entrer dans la danse et les choses seront encore differentes, car deux chiens à gerer est plus evident que trois. et ainsi de suite....
travail de longue haleine en perspective et des heures qui seront stressantes pour tout le monde. mais qui finira inmanquablement par la séparation des deux chiens quand ils ne seront pas sous surveillance.
lorsqu'une meute est plus importante, les choses se passent differement, les uns se protegeant des autres par de subtiles jeux de "dominés-dominants" permettant d'évacuer les tensions plus rapidement.
à aucun moment le propriétaire ne doit se sentir coupable, c'est dans l'ordre des choses, et géré de façon "intelligente et comprehensive" les risques seront nettement diminués voir quasi nuls... mais TOUJOURS garder à l'esprit que l'on ne doit jamais avoir totalement confiance en eux ( les chiens) car à la moindre innatention, ils essaieront par tous les moyens d'arriver à LEURS fins, même si cela doit prendre des semaines..... voir des mois.... pour y parvenir.
voila ce que je pense de mon coté sans vraiment connaitre non plus la veritable situation sur place.
c'est un point de vue tout à fait personnel, rien de plus... ne pas hesiter à reparer les erreurs d'interpretations de la situation pour mieux cerner ce problème.
|