View Single Post
Old 15-10-2009, 23:20   #63
gollum
Junior Member

gollum's Avatar

Bonsoir Sophie,

Rares sont mes visites sur ce forum, tant les discussions ont tendance à déraper...Mais à la lecture de ton post -en déplaçant les divers règlements de comptes- je ne peux que réagir en parfaite compréhension de tes inquiétudes.
Il est primordial que le comportementaliste vienne chez toi ; hors contexte, rien ne sera valide.
Le travail le plus important, c'est à toi de le fournir : cohérence, persévérance, solidité vis à vis du chien ; remise en question fondamentale de ton approche de tous tes chiens. Les chiens, et à fortiori les CLT, ne sont pas des 'bébés' ou des'chéris d'amour'. leur code intra-espèce est clair, net, et il nous faut accepter cette communication si nous voulons vraiment leur rendre justice.
je tiens quand même à écrire que je rejoins Iseut : si Koomak était un réel dominant, sûr de lui, il n'aurait pas ce comportement. J'ai un vrai régulateur avec moi, Washi. Ce chien travaille en maison de retraite et en établissement scolaire; il vit avec une femelle CLT, un BBs et un Schipperke. Il est âgé de 3 ans et demi. En liberté lors des sorties, il regarde de loin les chiens inconnus et sa seule attitude les enclint au salut respectueux.
Il dispose de son chenil et ne dort jamais avec moi. Aucun de mes chiens.
Je ne cache pas que cela est le résultat d'un travail constant, quotidien, d'une observation continue. Faut-il ajouter que je suis de plus en plus persuadée que le CLT n'est pas un chien de famille tant lui est nécesaire la présence d'un leader ?
Je sais un comportementaliste qui connaît les CLT sur le bout des ongles. Si tu veux me contacter en MP, je suis à ta disposition pour te fournir ses coordonnées.
P.s j'ai mis mon BBS sous implant pour éviter une saillie intempestive, puis l'ai fait castrer. Le seul changement de caractère chez ce chien HA/HS est dû à ma cohérence dans l'attitude que j'adopte avec lui.
Amicalement à toi, Sophie,
Souvla.
gollum jest offline   Reply With Quote