Quote:
Originally Posted by furyos
mais le monde canin et le CLT ca fait un fosse grand comme le grand canyon .. sachez le .... CELA N A RIEN A VOIR ... le clt est un univers a part ... FRANK
|
Euh attention! Si le clt ne s'élève pas comme n'importe quel autre chien, on vient de faire un bond de 50 ans en arrière...
Sans citer aucun chien, l'élevage du clt en est à un stade où l'on a enfin des sujets plus zen (ne manquant pas d'énergie, mais juste super à l'aise en société). Que ceux dont les sujets sont encore un peu craintifs se réjouissent de voir l'élevage évoluer dans une bonne direction (je parle de zenitude donc, hé oui c'est possible) et ne s'amusent pas à accuser les autres d'avoir des chiens shootés. Pour prendre l'exemple de mon propre chien, c'est une boule d'énergie super speed, mais à l'aise avec les gens, le monde et tout, tout en n'étant ni collant ni trop câlin avec les inconnus. En ce sens, il reste réservé vis à vis des étrangers' comme le dit le standard, mais sans peur ni stress. N'est-ce pas ce qui est recherché? La race est jeune, et il y a au moins cet aspect qui évolue dans le bon sens. La dysplasie, l'épilepsie, la consanguinité, ou la dépigmentation, sujet du post, sont à prendre au sérieux et les sélections se doivent de se faire en faisant attention aux mariages effectués.
Maintenant si ce n'est qu'une question d'UNIVERS, je dirais que chaque passionné d'une race se targue d'évoluer dans un univers à part des autres races...