View Single Post
Old 13-10-2009, 14:31   #24
ArImInIuM
Member

ArImInIuM's Avatar

bonjour à tous, ceux qui me connaissent et les autres.......

sujet interressant.... certes........ surtout venant d'un "eleveur" qui à la derniére nationale présentait une femelle "argentée" avec une portée blanche (ou presque) et criant haut et fort que les autres faisaient de la MER.... ........ avec qui depuis il fait une saillie.......
beau retournement de veste .... j'avoue... de "ceux" qui pronnaient il n'y a pas encore si longtemps que le "clair" serait l'avenir de la race...

serait ce le fait de travailler avec des VRAIS eleveurs maintenant qui fait changer les mentalités??
une partie du mal a déjà été fait il me semble, la grande majorité des naissances le sont avec des individus aux couleurs claires....., que va t il en devenir dans les 5 années qui viennent?? avec les mariages "faciles" ( prendre le mâle proche de chez soi par facilité, quelqu'en soit la couleur). sans regarder ni le comportement aggressif, ni les couleurs, ni les problemes de santé ( tares occulaires , dysplasie importante,et autres gènes transmissibles).
il est tant de s'en rendre compte....
que va t'on faire de tous ces chiens "clairs", maintenant??
mêmes les juges ne focalisent pas sur ces teintes trop clairs....; alors pourquoi les gens se gêneraient pour les marier à outrance. RIEN.
ce n'est pas la premiere fois que ce sujet est soulevé, mais chacun voit midi à sa porte, ce sont LEURS chiens les plus beaux......
sasn parler des gens qui "maquillent" leurs chiens avec du LINER pour faire ressortir les yeux clairs..... qui mettent du vernis sur les ongles pour palier au manque de pigmentation....
et ce sont eux qui nous donnent des leçons?... j'avoue cela m'interpelle quelque part.
à bon entendeur.......

Last edited by ArImInIuM; 13-10-2009 at 18:17.
ArImInIuM jest offline   Reply With Quote