Thread: TAN 2ème
View Single Post
Old 06-02-2005, 17:42   #5
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Bonjour,

Au TAN, pourrait s’ajouter le « TAT » (test d’aptitudes au travail), car en l’état, et pour bien juger de ces dernières, le TAN me semble insuffisant, en tout cas incomplet.
Si le développement cérébral est réalisé (donc la socialisation au sens éthologique), il n’en demeure pas moins que les aptitudes naturelles peuvent différer énormément en fonction du caractère propre à chaque chien. Et ces différences, particularités, doivent orienter les objectifs de dressage.
J’ai eu un BA dont la nature était incompatible avec une éducation de garde et défense, il a fait un pisteur hors pair. J’ai eu l’inverse aussi, ainsi que des polyvalents... S’acharner à former contre nature et ne pas avoir de résultats, ne doit pas conduire à estimer inapte au travail le chien, mais conduire à rechercher sa discipline.
Des tests simples (pourquoi s’encombrer de barèmes quand le bon sens suffit) peuvent aider à bien orienter le chien. Un chien bien socialisé, doit être à l’aise ou neutre, ou modérément méfiant, en face d’inconnus normaux, mais devant ces mêmes inconnus pris de folie subite (cris, gesticulations folles etc.), il n’y a pas qu’une réaction saine. La fuite, indiquera plus un pisteur qu’un cerbère, et la menace, plus un cerbère qu’un pisteur etc.


Pour récapituler, les critères à remplir (pour les chiens LOF bien sûr), pour intégrer une formation utilitaire, devraient être :
Pedigree (garantie d’aptitude physique).
TAN (garantie d’aptitude psychique) .
TAT (spécificité du chien).

Dominique.
__________________
www.perrotdog-educanin.com
perrotdog jest offline   Reply With Quote