24-05-2009, 12:44
|
|
Junior Member
|
La suite de ma correspondance avec le Zoo . Ci dessous la réponse du responsable animalier suivi de ma réponse :
"Bonjour,
c'est votre méconnaissance de notre présentation qui m'abasourdi également.
Etes-vous venu la voir ? Avez-vous lu les panneaux pédagogiques ? Connaissez-vous les chiens-loups que nous présentons personnellement ?
Peut-être auriez-vous dû prendre le temps de venir en discuter avec nous avant de nous agresser à distance.
Il n'y a aucun amalgame possible avec l'appellation "loups de Saarloos".
Vos affirmations sont donc diffamatoires et votre courrier est une lettre de menace.
Que vous n'aimiez pas les animaux en cage, celà vous regarde. Sachez que nous présentons déjà depuis de nombreuses années des animaux domestiques dans notre mini-ferme ou en enclos (lamas, cochons), et que celà ne dérangeait personne.
Notre parc est ouvert depuis plus de 30 ans et son rôle pédagogique n'est plus à démontrer. Un parc animalier ne présente pas que des espèces menacées ou rares et il est même de notre devoir de faire découvrir la diversité du monde animal au grand public.
Pour votre gouverne, les individus que nous présentons, ont été élevés en enclos et y ont toujours vécu. Ils ont donc gardé un comportement sauvage et n'ont jamais connu de "laisse". Ce ne sont pas des chiens de compagnie. Ce sont des hybrides Saarloos/tchèque à 50/50 ( les 2 parents sont purs) et ne sont donc pas destinés à la reproduction.
Leur rôle est néanmoins important pour la pédagogie du grand public qui ne connait pas cette race. Encore une fois, la signalétique de l'enclos est claire.
Vous m'excuserez de ne pas avoir le temps de m'entretenir plus longuement à ce sujet mais je vous invite au parc à venir en discuter si vous le désirez.
Bien à vous,
Alexandre Liauzu
Responsable animalier
Jardin aux Oiseaux
26120 UPIE
www.jardin-aux-oiseaux.com
MA REPONSE :
Cher Monsieur,
Effectivement je vous "menace" (comme vous dites) de prévenir le Service de Répression des Fraudes ainsi que les autres instances dont je vous ai parlé dans mon précédent e.mail. Et je compte bien, dès lundi, mettre ces "menaces" à exécution.
Oui monsieur, je vous menace de vous mettre en conformité avec la loi et la déontologie de votre profession.
En revanche je vous propose de retourner à l'école et notamment pour prendre des cours de zoologie qui vous apprendraient que le croisement de deux animaux de la même espèce, en l'occurrence deux chiens (Saarloos x Tchèque) ne produit pas un "hybride" mais bel et bien UN CHIEN 100% ! Vous m'expliquez vous même dans votre courriel que les parents de vos animaux sont purs, donc des chiens de pures races mais de races différentes. Et bien sachez monsieur que le croisement de deux chiens de races différentes produit un chien « sans race » (vulgairement appelé "bâtard").
Vous me confirmez donc ce que je craignais : vous présentez des chiens sans race que vous appelez "Loups de Saarloos" alors qu'ils ne sont NI LOUP, NI SAARLOOS !
Appeler "Loup de Saarloos" un chien sans race est une escroquerie que les instances cynophiles seront contentes d'apprendre....
Désigner un chien sous l'appellation de "Loup" dans un Zoo c'est une fraude manifeste qui est répréhensible par la loi.
Bien à vous
|
|
|