Bonjour,
C’est un précédent post de Philippe qui relatait qu’un cynophile tchèque s’étonnait des différences de conceptions cynophiles entre nos deux pays, qui m’a amené à poser la question de l’exportabilité.
Je veux dire que si je crée une race, ma vision, mes besoins, mes préférences en terme de comportements etc. vont la façonner. Mon voisin d’un caractère opposé au mien et aux besoins différents voudra y mettre sa touche personnelle pour que ce chien qui lui plaît tout autant, lui corresponde.
Mon voisin aurait-il du passer son chemin et se rabattre vers d’autres races plus en accord avec lui ? (comme le suggère Michel)
A t-il eu raison de la modeler à son image ?
Cette race aurait-elle du rester chez moi ?
L’extension quantitative est-elle nécessaire, indispensable, pour le développement d’une race ?
A t-elle plus à gagner qu’à perdre d’être diffusée et de faire plus tard l’objet d’ajustements de standards ?
Etc.
Je fais, Michel, allusion au standard dans son ensemble, caractère et physique étant liés et s’influençant l’un l’autre. Un yorkshire calme et placide, et un mastiff vif et nerveux, étant deux anomalies.
Quant aux chiens mécanisables ou dits mécanisables, c’est plus les techniques de dressage qui, selon ce qu’elles seront, les mécaniseront ou non.
Faire répéter inlassablement le même exercice, dans le même contexte, donc « apprendre par cœur » (aux fins de concours), sans initiatives, sous peine de perdre des points, c’est de la mécanisation, et c’est guère transposable à la réalité qui parce qu’elle est susceptible d’être sans arrêt modifiée, réclamera de la part du chien, réflexions et ajustements, c’est le dressage utilitaire.
J’ai vu des « mécanisés » attaquer le costume vide… mais bon, c’est du sport.
Le dressage utilitaire exige du discernement en direct (attaque dans la foule par exemple) etc.
Il m’est souvent arrivé de vêtir du costume l’agressé et de l’agresser en civil…
Certaines races sont plus réceptives au dressage ou conviennent mieux de par leur nature. Mais si on retrouve les mêmes en tête (que ce soit en concours ou en utilité), c’est bien que c’est le type de dressage qui conduit ou non à la mécanisation.
Dominique
|