Bonsoir, n’étant pas veto je ne vais pas rentrer dans les détails, ils font des études pour ça. Sinon une stérilisation pour une femelle est plus lourde que pour un male. Pour une femelle après une ovariohystérectomie, elle mettra minimum 2 jours pour récupérer. Il y a le risque anesthésique, les cachets contre la douleur ainsi que les possibilité d’hémorragie post opératoire (l’utérus ayant beaucoup de vaisseau sanguin). Voila pour les risques opératoires
Sinon pour les risques si on ne fait pas l’opération, possibilité de gestation non désirée et grossesse nerveuse a répétition.
Pyométrie (infection grave de l’utérus), peut être évité par une stérilisation chez une chienne jeune. Opération dangereuse sur un organisme infecté.
Tumeur mammaire : souvent pour des chiennes âgées. La stérilisation permet de réduire les risques mais pas de les annulés. Risque très faible pour des chiennes opérées jeunes.
Voila un résumé pour les dangers d’une stérilisation ou le fait de ne pas la faire. Maintenant je tiens a préciser que ce sont des possibilités et que de nombreuses chienne n’ont jamais vaincus ça (c’est le mieux que l’on peut souhaiter.).
La chienne de mes parents a subit une stérilisation suite a une grossesse non désirée dangereuse (2 chiots sur 6 bloqués dans l’utérus), ça fait 6 ans et c’est encore la pleine forme (elle va avoir 10 ans).
Il y a également le risque de prise de poids, faire une réduction de 1/3 de la ration journalière a régler par la suite pour stabiliser le poids (il est plus facile de faire prendre du poids que d’en faire perdre). Possibilité également de passer sur des croquettes moins riche (pas encore light), lire la composition énergétique sur les paquets.
Prenez du plaisir avec vos CLT
|