Originally Posted by shakespeare
L'anthropomorphisme pour moi serait d'asseoir mon clt à table, de dormir au lit avec, lui parler comme à un être humain. Je le traite comme un chien, lui parle comme un chien (oui mes mimiques font rire) en additionnant quelques mots humains, mais malheureusement pour décrire ses réactions et son comportment, je ne dispose que de mots humains. A moins de brancher la webcam et de lancer une vidéo sur le forum où mes yeux pétillent, où je mâche une manche avec conviction et tout ça avec des grognements de satisfaction, je n'ai rein d'autre que des mots.
Ou alors on va y aller à linverse:
certains sont trop réservés ou timides:
il va volontiers au contact des gens et des chiens en remuant la queue, ne recule pas, ne fuit pas.
Certains chiens ont de la retenue:
certains chiens devant l'inconnu arborent un faciès crispé, se figent ou même reculent, et si on force le contact, essaient de fuire ou montrent les dents avec la queue rentrée sous le ventre.
le clt est réfléchi:
Un clt ne fonce pas tête baissée sans regarder, il se poste à observer un onstant avant d'adopter le comportement qui lui paraît le plus judicieux, donc le moins pré-judiciable.
esprit utilitaire et opportuniste:
Choisit dans ses actes ce qui lui est le plus bénéfique ou moins préjudiciable selon le précepte darwinien de base
parfois fainéant:
Devant nos demandes parfois étranges, refuse d'adopter le comportement qu'on lui demande, car dans le plus pur esprit darwinien, cela n'apporte strictement rien, voire lui fait dépenser inutilement l'énergie dont il pourrait avoir besoin pour trouver de la nourriture par exemple.
s'amuse en mordant:
Adopte des postures typiques de jeu, à savoir jappements, cul en l'air coudes au sol, simulacre de chasse, oreilles mobiles et bonds invitant à une chasse fictive, dans le cas du mordant avec la manche par exemple.
il déteste les exercices répétitifs:
Dans le plus strict aspect utilitaire et opportuniste décrit ci-dessous et ayant déjà admis le comportement demandé comme opportun ou non, ne voudra pas refaire le même comportement si la résultante de la première expérience a été la mention 'inutile'.
il trouvera plus drôle:
Certains comportement lui apportent satisfaction (récompense, jeu au sens canin), d'autres non.
Il s'amuse, il est confiant:
Sa participation au jeu canin selon postures décrites ci-dessus sont flagrantes avec les partenaires choisis (dans le cas du mordant, le piqueur.
|