Je trouve bien difficile d'évaluer l'intelligence d'un animal avec une simple observation de tous les jours.
A la maison j'ai une clt et un border ; mon border comprend souvent mieux que ma chienne ce que j'attends de lui , par contre dans bien des circonstances il ne réfléchit pas mais s'en remet entièrement à moi.
Ma clt est beaucoup plus "calculatrice" , elle analyse les choses pour en tirer profit , alors que mon border utilise avant tout son intelligence pour m'obéir. Donc de mon point de vue la différence ne se situe pas tellement dans l'intelligence (en tous cas difficile de l'évaluer) , mais dans le rapport avec le maitre et l'environnement. Et je trouve très juste ce qui se dit souvent que le clt pense avant tout à lui.
Un exemple en ce moment le matin je fais un aller retour sur un chemin devant la maison pour que ma chienne fasse ces besoins . Et bien il faut que j'insiste lourdement pour qu'elle me suive , elle traine , elle avance à deux à l'heure , on a l'impression qu'elle est pas bien , mais c'est uniquement qu'elle sait qu'on ne fait pas une vraie promenade : au bout du chemin on va faire demi tour donc à quoi bon se fatiguer en allant jusqu'au bout ? ça lui parait insensé !
pareil quand on fait une vraie promenade , si je fais demi tour elle attend d'être bien sur que je repars vraiment dans l'autre direction avant de me suivre , elle a besoin de savoir où l'on va histoire de ne pas se déplacer pour rien ! (faut dire qu'elle est un peu feignante). ce qui l'embête c'est que je la fasse tourner en rond , pour être joyeuse d'aller en ballade il faut qu'elle aie l'impression qu'on aille "quelque part".
Mon border c'est l'inverse , il me suit bêtement partout , je pourrais lui faire faire des aller retour pendant une demi heure il serait toujours disponible et heureux (pourtant beaucoup de gens disent que ce sont les chiens les plus intelligents !)
|