Bonsoir,
Voilà, mais c'est du vite fait et très "littéral", mais les grandes lignes y sont à peu près :
Expositions canines internationales : évènements où se pressent les amateurs de races diverses de divers pays. Tandis que la foule se promène de ring en ring, commentant sans retenue et avec humour le spectacle, les exposants mettent la dernière main à la préparation de leurs chiens. Le cœur serré et le désir impératif d’être les meilleurs conduisent les exposants à se concentrer uniquement sur ces préparatifs. Pour les exposants, il s’agit d’un enjeu important de prestige, tandis que pour les spectateurs, c’est l’occasion d’avoir un aperçu de chaque race. D’où l’importance pour ces expos d’être aussi « objectives » que possible. Pour des races vieilles de plusieurs décennies, les erreurs de jugement sont rares. Elles sont plus fréquentes pour des races jeunes et moins connues. Le chien loup tchécoslovaque fait partie de ces dernières.
J’ignore comment cela se déroule dans d’autres pays. J’ai participé à quelques expos aux Pays-Bas, aucune n’était « spéciale ». Les chiens-loups tchécoslovaques étaient toujours dans un groupe très fourni ( ?) et les juges ne savaient où donner de la tête. Après des heures qui nous semblaient des années, notre tour arrivait ; nous étions sous haute tension. Le juge, déjà ailleurs, semblait surpris d’avoir à s’occuper de nous. Un petit tour autour, un petit tour devant et derrière, un examen de la dentition durant lequel une dent manquante ne saurait être remarquée, une petite statique devant le jury et au-revoir… Les critères sur lesquels le vainqueur est désigné demeurent pour moi un mystère.Il me semble que les juges ne connaissent le CsV qu’au travers d’images et de contes. Ils adaptent leur vision du standard aux circonstances, ou bien ils l’ont relu peu de temps avant et ne se souviennent que de bribes. J’ai vu gagner un chien avec une fourrure brun-rouge et des yeux vairons, un chien qui, compte tenu de sa taille et de son poids, aurait du faire partie des « vipets » ( ?) et autres calamités. Sans parler du fait que les rings où nos CsV devaient montrer la beauté de leur trot léger étaient plus souvent adaptés à la présentation de Chihuahuas. A la suite de ce genre de manifestation, mon cœur se serre. Le public hollandais (et d’autres sans doute) va rapidement se faire une idée totalement fausse du CsV idéal et les éleveurs risquent de suivre le mouvement sans tarder. Quelques années, et la race portera encore le nom de chien loup tchécoslovaque, mais n’aura plus rien du standard.
Face à cela, la seule solution consiste en la participation de juges tchèques à un maximum d’expositions internationales.Il est temps de montrer à tous à quoi ressemble le véritable CsV . Alors les résultats d’expositions –à la surprise de tous les participants- fourniraient des classements totalement différents.
Amitiés,
Phil