Quote:
Originally Posted by elf
Exactement.
Et c'est bien la personne responsable de l'affixe qui choisi ses lignées et les chiens qu'il va utiliser, même si ceux-ci proviennent d'autres élevages, ce choix est sien et est sa responsabilité.
|
Bien évidement, je suis d'accord sur le fait que, la responsabilité finale incombe à l'éleveur qui a fait le mariage (qu'il soit bon ou mauvais).
Ce que j'essaie d'expliquer c'est que l'éleveur peut difficilement,
(ne connaissant pas ce que traçe le mâle et la femellle, lors d'un tout 1er mariage) savoir ce qu'il en ressortira REELLEMENT.
Donc OUI, il choisi de faire ce mariage, mais sera bien incapable de prétendre avec conviction, qu'il aura des chiots comme-ci, ou comme-ça.....La génétique réserve parfois de sacrées surprises !!!
Pour ma part, il m'a fallu, marier Bubka à 4 males
différents, pour analyser correctement, ce qu'elle traçait de façon quasi récurrente et pouvoir faire des comparatifs sur les défauts qui étaient toujours présents ou au contraire atténués, d'une portée à l'autre....
Concrètement, si je compare par exemple A'Shoona (1ère portée de Bubka) et Dheer'Sybb (ultime portée de Bubka) c'est franchement le jour et la nuit, tant, au niveau de la construction générale que dans la couleur des yeux et la taille....
Donc là, en effet, j'estime que la portée 2008 ('Dheer Sybb, Dheer Syb'Kah, Dheer'Kah et Dheer Syb'Ooh) est
VRAIMENT le résultat d'un travail de sélection effectué par moi,
en toute connaissance de cause
C'est celà que j'appelle le travail de l'éleveur.....et donc ensuite sa signature !
(et non se contenter de surfer, sur les acquis posés précédemment par l'ensemble des éleveurs qui ont construit pas à pas la lignée que l'on exploite ....)
[/quote]