Quote:
Originally Posted by Philippe
Quels sont les traits les plus caractéristiques du loup, alors?
|
Je ne disais pas que réflexe de fuite et réticence à l'éducation ne sont pas des caractéristiques du loups, mais qu'elles ne sont pas les principales. A ce compte là, le chat est un loup... Ce sont là en effet des caractéristiques d'animal sauvage ayant eu des contacts avec l'homme (ça n'est pas le cas aux Galapagos), mais rien de plus précis. Pour moi ce qui compte le plus pour définir le loup, outre les performences physiques largement plus développées que celles du chien, ce sont les comportements collectifs (de la chasse à la détermination de la hiérarchie, qui ne sont pas tout à fait celles du chien), la paternité active et tolérante (à la différence de la plupart des chiens), le répertoire communicationnel beaucoup plus développés que celui des chiens etc. etc. Ce qui me plait et ce qu'il faut à mon sens conserver chez le CsV, ce sont tous ces aspects très développés chez lui et par lesquels il se rapproche plus du loup que du chiens, beaucoup plus que par le simple réflexe de fuite. De fait, ce qui me fait peur en revanche, c'est de dire que le CsV se rapproche du loup parce qu'il a un réflexe de fuite : c'est en effet ce que j'ai lu partout sur le forum des saarloos au sujet du SwH, et ce n'est pas à l'avantage à long terme du SwH. Encore une fois cette caractéristique est valable pour tout animal sauvage. Je ne vais plus sur le forum des Saaloos et je ne suis (provisoirement ?) pas trop attiré par le SwH à cause de leur manie de le définir par son réflexe de fuite. Ridicule (je suis encore un peu en colère contre eux, excusez moi) !!! voilà, c'est l'humble avis que j'ai pu me faire au fur et à mesure de mes lectures et des débats engagés ici et sur le forum des saarloos. Mais il n'engage que moi.
amicalement,
Adrien