Quand Shakes a fait sa crise d'hormones (12-14 mois), il ne répondait plus à rien et était super agressif. J'ai donc aussi recommencé le travail de rappel, de se concentrer sur moi, etc grâce à la longe de 10m, j'ai repris la multiplication des lieux de balade, la visite de toutes sortes d'endroits, bref, recommencé la sociabilisation et l'éducation bien des étapes en arrière. Il n'y a pas de honte à revenir en arrière pour recommencer un travail mal acquis ou régler un problème ou un incident qui a déréglé l'ensemble.
Ne disposant 'que' de 800m2 à la maison, je lâche Shakes en promenade, mais tout dépend des lieux traversés (zones habitées, sentiers de randonnée hyper-fréquentés, etc) de l'heure de la promenade (beaucoup d'animaux sauvages la nuit, on ne va pas tenter le diable, surtout si je ne vois rien à part mes pieds et que je ne peux pas hurler mon rappel pour ne pas réveiller le quartier...), et du nombre de chiens que j'emmène (au moins un reste attaché, en tournus, pour éviter les escapades en meute).