Thread: La peur
View Single Post
Old 25-07-2008, 18:10   #24
shakespeare
Senior Member

shakespeare's Avatar

Send a message via Skype™ to shakespeare

Mais oui, Koomak, c'est exactement ça. Pas à pas, progressivement, et ne jamais lâcher le morceau. Juste prendre tout le temps qu'il faut.

Freewild, oui, dans un premier temps la chienne subit un peu et se soumet. Mais elle a totalement confiance dans sa maîtresse qui je n'en doute pas la récompense et l'encourage. La désensibilisation passe parfois par l'abandon de la fuite avant de réaliser que finalement effectivement, certaines situations sont sans danger.

Toujours mieux de procéder comme ça dans une attitude positive que comme l'exemple que j'ai donné!

Je m'étais occupé d'un tout jeune cheval, bon élève, confiant, et tout. Pour tout ce qui lui faisais peur, je mettais pied à terre pour lui montrer qu'il n'y avait pas de danger, et sa peur passait. Sauf pour les sacs poubelles, ça le terrorisait. je mettais pied à terre, je m'installais au milieu des sacs, et lui se tenait debout tétanisé d'abord devant, puis au milieu des sacs poubelles. Il a fallu une vingtaine de 'séances' au cours desquelles il me faisait aveuglément confiance, mais n'arrivait pas à vaincre sa peur. Jusqu'au jour où il a lâché prise, et tout était bon. Tellement bon, qu'il ramassait les sacs en promenade et les secouait comme un imbécile. J'ai dû lui interdire de s'approcher des points de collecte pour finir... Tout ça pour dire que confiance et récompense sont les clés du succès. Mais il y a une étape que l'animl se doit d'affronter seul: vaincre sa peur.