Ma chienne je peux vous dire que je la FORCE : quand quelqu'un veut la caresser je m'assoie , je demande à la personne de s'assoire , et je tiens ma chienne fermement par la laisse en l'empechant de bouger ; ça peut paraitre choquant mais ça lui convient très bien ; depuis que je fais ça elle se laisse beaucoup mieux toucher , et elle réagit très bien ; aujourdh'ui j'ai réussi à ce qu'elle reste couché à coté d'un inconnu (homme) qiu la caréssé pendant que je m'éloignait un peu ; j'ai fait cet exercice avec un clicker et des morceaux de viande et ça lui a permis de se décontracter un peu ; aussi à un moment deux personnes inconnus l'ont caresser (un homme et une femme) et elle s'est allongé de tous son long et à posé sa tête sur le sol dans une attitude de décontraction ;
donc en fait ce qui est dure surtout c'est le premier contact si je ne force pas et que je lui laisse le choix elle ne s'approchera jamais (quel intéret elle aurait de s'approcher ? ) ;
l'année dernière quand j'étais au boulot je l'attachais loin des gens , maintenant je l'attache à un poteau à un endroit ou les gens font des allée et venu , et où elle ne peut pas se planquer ni même se mettre contre un mur ; ça peut paraiter dure mais ce qui compte pour moi c'est qu'elle évolue et elle ne pourra pas si j'évite toujours les situations stressantes;
Autre chose depuis quelques temps ma chienne a été compltement transformé en ville : avant la moindre petite sorties dans une petite ville était un cauchemar pour moi , désormais je l'emmene avec moi partout et elle est tellement sage que j'oublie presque qu'elle est avec moi (c'est pas encore parfait mais elle ne tire plus , ne panique plus pour un rien , ne focalise plus sur des détails..) ;
Et ce qui est fort c'est que cette transformation c'est fait en quelques jours , il m'a suffit de quelques grosses sorties dans une grande ville ; alors qu'on m'avait souvent dit le contraire : il faut faire progressivement....
Bien sure je n'ai pas dit qu'il faut pousser le chien dans ces derniers retranchement , je n'irais pas jusqu'à faire paniquer ma chienne , mais j'hésite plus à la confronter directement à ces peurs.
|