View Single Post
Old 08-05-2008, 11:51   #15
shakespeare
Senior Member

shakespeare's Avatar

Send a message via Skype™ to shakespeare

Quote:
Originally Posted by roch View Post
Je suppose que ce que tu appelles la maladie des moustiques est la leishmaniose. Pour repousser les phlébotomes, moustiques qui vectorisent la maladie, il n'y a que le collier Scalibor du laboratoire Intervet, et la pipette Advantix du laboratoire Bayer, sur le même principe que la pipette Frontline que tu cites.
Sinon il faut faire attention à ne pas trop sortir son chien dans le midi de la France et en Corse à la tombée de la nuit, surtout vers les forêts de chênes verts que les phlébotomes adorent. Un autre petit truc, c'est de faire dormir son chien à l'étage dans ces régions, car l'insecte ne vole qu'à un mêtre du sol.
Il y a aussi tous les répulsifs à moustiques qu'on connaît: bougies parfumées de répulsif, citronnelle...
Attention toutefois aux interférences et aux réactions cutanées! Je ne suis pas persuadée que tous les chiens supportent et le frontline, et l'advantix. Je suppose qu'il ne faut pas les administrer de manière trop rapprochée. Et le souci avec ces produits, c'est qu'ils sont systémiques (ils se 'baladent' dans le sang), et le corps lutte contre à la longue. Sur mes chiens, le frontline ne fait plus effet du tout. Une saison efficace, la suivante invasion de parasites, Leur corps a appris à lutter contre le produit et le neutralise.

J'ai trouvé dans ma petite Suisse un collier de marque 'Mowgli' qui repousse tous les parasites. Les chiens se grattent un peu le cou quelques jours, ça pique un peu les yeux au début aussi, mais combiné à l'ail en granulés, il n'y a pas une bête sur mes chiens.