bijour
	Quote:

| 

Je vous assure qu'il ne faut pas passer un temps fous avec un chien , pour lui apprendre l'absence 30 secondes , le assis , couché , rappel et marche en laisse ; et il n'y a besoin pour cela ni de club ni de terrain spécifique, juste encore une fois d'un peu de bonne volonté

| 

et voila exactement cela il faut prendre le temps  en club on ne travail jamais plus de 45 mn et encore avec des bonnes pause 
j'ai une bonne connaissances  qui a un elevage de terre neuve  il a deux portée en ce moment ; il travail  et en plus fait du travail a l'eau  et de l'obeissance avec ses chiens  effectivement le temps n'etant pas  compressible il fait moin d'expo mais en revanche, est reconnu pour son travail et les chiens qu'il produit.
je pense donc que c'est une question de volonté et de competence aussi 
 a titre d'exemple  furcas ne travail en club que 1 a 2 fois  par semaine  obeissance et pistage  compris  mais tout le vrai travail est journalier 
et comme dit lorry  les propriétaires ont un devoir de continuer cela apres , mais la motivation est bien souvent comme des parole qui s'envole et que l'on oublie .
tres souvent on me pose la question 
" mais comment faite vous  au club il obeit tres bien par contre  a la maison ......."
 je vous laisse seul juge de repondre  a cela