Bonjour, 
 
Pour répondre de manière générale : 
 
Le point essentiel dans l'éducation d'un chien est de penser "chien" et non "humain". 
Le chien vit dans une structure très hiérarchisée. En dessous d'un certain age , le chiot ou jeune chien n'entre pas en ligne de compte dans la hiérarchie. Mais il s'y prépare : ce sont les relations qu'il tisse durant cette période avec ses congénères (humains compris) qui détermineront son statut plus tard. Soit les relations entreprises le pousseront à etre de statut dominé ; soit le pousseront dans le sens inverse. 
 
Certains de nos faits et habitudes peuvent donner au chien un sentiment de supériorité ,car lui , les interprète comme cela. 
Exemple : 
" il prends ma main dans sa gueule pour me demander de le caresser" Savez vous ce que cela signifie en tant que chien ? Ca signifie : JE GERE , JE VEUX et vous obtempérez. Vous mettez en place les codes qui lui laissent penser qu'un jour il aura droit à un statut dominant. 
 
C'est un geste , une habitude parmis tant d'autres, mal interprétées, qui peuvent ainsi conduire au chien à penser que nous l'accepterons un jour comme dominant de la meute. 
 
Quant à la morsure au cabinet : 
 
cela manque de détails , difficile d'interpréter.... 
- morsure précurseur d'un futur dominant? 
- morsure par peur, angoisse insoutenable? 
- morsure par douleur ou anticipation de la douleur? 
 
 
Je conclue en donnant ce conseil , encore une fois , quand on entre dans une relation avec un chien, il faut penser "chien" (pas forcément facile) et d'ailleurs 
une recommandation : ne jamais croire ou dire "moi, mon chien ne mordra jamais"... 
 
Amicalement, 
Sophy
		 
		
		
		
		
		
		
		
	 |