Bonjour Christine,
J'ai pendant quelques mois visité le site, comme toi à la recherche d'information en vue de me décider a accueillir un CLT.
Dans ma démarche, j'ai surtout rencontré un éleveur pour voir les chiens-loups "en chair et en os" et pour discuter avec lui, poser des questions et essayer de ressentir quel pouvait être le caractère particulier du CLT.
Je penses que, comme toi, j'ai de suite craqué lorsque j'ai vu ce chien la première fois. Les démarches informatives que j'ai mené par la suite n'ont été en réalité que des excuses pour me permettre de dire que j'ai choisi cette race en connaissance de cause et non sur un coup de tête....
Autre chose : le chien vien s'isérer dans une famille, toute la famille a participé positivement à la décision. Je penses que c'est un gage de réussite.
Bref nous avons depuis peu le plaisir de partager la vie d'une petite femelle CLT née le 05 mai 2004.
Je n'ai donc pas beaucoup d'expérence en terme de CLT. C'est pourquoi je n'ai jusqu'ici pas jugé oportun de donner mon avic sur ce forum.
En lisant tes questions, J'ai malgrè tout eu envie de partager mon expérience personnelle en espérant que cela puisse t'être d'une quelconque utilité.
Voici donc quelques éléments relatifs aux deux mois que je côtoie mon petit CLT.
Ne souhaitant pas tenter le diable, je ne laisse jamais mon chien seul durant des heures à l'intérieur de la maison. Elle reste dans son enclos (+/- 25m²) durant la journée lorsque nous sommes au travail. Après environ deux semaines, son enclos est devenu un endroi où elle va et reste sans problème. Je l'y met chaque fois que nous devons nous absenter , même pour une demi-heure s'il le faut. Après deux mois, elle ne rouspète même plus lorsque je l'y conduit.
Je lui donne une friandise lorsque je l'y conduit et ne l'y ai jamais enfermée par punition! Cet endroi doit être associé à des choses positives.
Concernant les destructions d'objets, effectivement, la découverte du monde s'effectue avec les dents. Mais je dois dire qu'elle ne détruit pas beaucoup. Elle n'a jusqu'ici redessiné le profil que d'une seule paire de vielles pantoufles. C'est toujours la même qu'elle prend, donc jusqu'ici le bilan chaussures et mobilier est bon.
Pour l'instant, c'est avec la question de mordre que j'ai le plus de problèmes, cette habitude semble profondément encrée et s'estompe difficilement. Mais elle s'estompe malgré tout. Bien sur chaque fois qu'elle mord, des objets (ou des personnes), je la rérimande et en deux mois, je constate qu'elle fait énormément de progrès. J'ai vécu 14 ans avec un Briard, également une femelle, je ne me souviens pas avoir eu affaire à ce genre de problème avec le Briard au même age.
Concernant l'éducation, nous nous sommes inscrits dans un club d'éducation canine lorsqu'elle avait trois mois, les choses se passent bien pour l'instant et les responsables du club on l'air très satisfait de pouvoir éduquer ce genre de chien. Effectivement, il n'ont pas d'expérience du CLT vu la rareté de ces chiens mais cela n'a pas l'air de les effrayer.
Pour l'instant , l'utilisation de la récompense est évidement le moteur de l'action (les petites croquettes fonctionnent bien) même le rappel à l'air de fonctionner. Il faut avouer que nous avons laché le chien seul dans une grande prairie sans distractions particulières. Je suis currieux de voir comment cela va fonctionner s'il y a d'autre chiens ou pire du gibier.
Voici donc ma "petite" expérience avec un CLT, jusqu'ici je n'ai pas eu à regretter un seule seconde d'avoir fait ce choix. Désolé de ne pouvoir parler de CLT adultes, les seuls que je connaisse sont chez l'éleveur, ils m'ont lair très équilibrés bien que craintifs ou méfiant (ça c'est l'héritage du loup)
J'espère que ce témoignage à pu apporter un petit quelque chose dans ta réflexion, je crois que si l'on aime les chiens et que l'on sait faire respecter sa place dans la meute, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
A+
|