Je suis assez d'accord avec Tine pour dire que le renforcement positive est une très bonne chose mais ne suffit pas ; peut être qu'avec des chiens facile qui sont super receptifs et super dociles ça suffit mais avec ma clt en tous cas c'est clait que ça ne suffit pas.
Au niveau des races moi aussi avant je pensais qu'il n'y avait pas vraiment de différences de caractères , ce qui m'a couté quelques difficultés au début avec ma clt ayant eu avant un cavalier king charles , et plus récement un border ! le border a appris plein de choses sponténément notamment le rappel , avec ma clt ça a été tout autre chose ;
Donc le clt est vraiment un chien à part ça c'est sure , mais ça reste un chien , on fait toujours référence à ces origines "lupines"(heu...je sais pas si c'est très français ça ?) , mais n'oublions pas que le clt a aussi du BA dans ces ancêtres , et d'ailleurs il a bien plus du BA que du loup.
Après certaines personnes ont compris que je disais que le clt était aussi facile à éduquer que le labrador ; encore une fois je vais me répéter mais j'ai à la maison un border et un clt donc je suis bien placé pour savoir que certaines races de chiens sont extrèmement dociles , et que le clt ne fait pas parti de ces races ;
par je trouve dommage que certaines personnes utilient la spécificité du clt , pour escuser un manque de controle ; le clt reste un chien , et avec beaucoup de travail , de patience , et de motivation pour le chien , et aussi beaucoup à mon avis d'autorité on peut tout à fait obtenir un clt obéissant correctement et qui n'échape pas au control de son proprio des la moindre distraction.
Pour moi certes le clt est un chien très difficile , mais plus il l'est et plus les maitres doivent tout mettre en oeuvre pour avoir un control correcte sur leur chien , la première ambitions de ce controle étant la sécurité du chien , car n'oublions pas que nous vivons dans un monde rempile de voitures , chasseurs , et autres legislations néfastes aux chiens.
Pour les gens qui diront qu'un clt bien dréssé et un clt malheureux (si si y a des gens qui disent ça !) , car on ne respecte pas sa nature première , j'espere que c'est personne , ne font pa rentrer leur chiens , dans des habitations , ne l'emmene pas chez le véto , ne lui mettent jamais ni collier ni laisse , ne lui donne pas à manger mais le laisse chasser , et bien sure ne l'enferme pas dans dans un jardin ni dans un chenil.
Dans la logique de ces gens là si je fais quoi que se soit cité plus haut je ne respecte pas la prétendu nature du clt , cependant de toute façon cette logique fonctionnerait si le clt serait un animal sauvage , or le clt est un animal domestique et le principe il me semble de l'animal domestique est que c'est animal sauvage dont on a aliéné la liberté ;
Donc en clair les personnes qui disent ça ne devra pas avoir le moindre animal domestique ; donc soit on joue le jeu , soit non !
|