View Single Post
Old 16-09-2007, 13:17   #7
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Je pense que c'est avant tout une question d'utilisation , de situation et de chien , il n'y a pas de recette miracle à mon avis ; pour ma part avec mon border je travaille sans friandise , ou alors uniquement de temps en temps pour certains exercices , mais effectivment si j'utilise trop la friandise avec lui , il écoute moins bien car focalise sur le bouffe , et les caresses ou récompenses vocales mrchent mieu (et le jeu bien sure) ;

Par contre pour ma clt tc'est une autre paire de manche elle est beaucoup (mais vriament beaucoup ! ) moins motivé pour travailler et la friandise me permet de créer une motivation et surtout des automatisme et aussi de l'aider à assimiler un nouvel exercice (elle assimile beaucoup plus lentement que mon border) ; sans friandise ele obéit aussi mais uniquement par soumission et donc sans plaisir ; il faut dire que c'est une chienne très clame et indépendante qui ne travaillera pas juste pour me faire plaisir , en tous cas pas spontanément (contrairement au border) , et la friandise permet à long terme (ou le jeu ) de construire une relation de "complicité" , mais comme ma chienne n'est pas très "joueuse" , je pense que la friandise est une bonne solution pour une chienne comme la mienne.
marik jest offline   Reply With Quote