Bonsoir à tous,
Permettez moi 2 remarques (qui se veulent constructives)...
Tout d'abord, le CsV n'est pas un chien de trait... Il n'est pas construit pour cette discipline, par contre, comme son ancêtre, il a (devrait avoir) l'endurance dans le sang. C'est le but des 3 tests d'endurance (40, 70 et 100km). Dans ce test, on ne demande pas au chien de tracter, on ne demande pas au chien d'être devant, on ne demande pas au chien de galoper. Son allure, c'est le trot , sans effort apparent. Donc, Fabrice, le matériel que tu décris n'est pas adapté au CsV. La ligne de trait, l'amortisseur et le harnais, c'est bien pour le canicross, mais inadéquat pour le cyno-bike. C'est en plus hyper-dangereux avec des chiens ayant une attitude telle que vous la décrivez. Quand la ligne de trait se sera prise dans la roue avant, que vous serez passés pardessus le guidon pour vous exploser la tête contre un arbre (et je vous assure que ce n'est pas seulement digne d'un dessin animé!), vous repenserez aux lignes qui précèdent. Le matériel à utiliser, c'est un collier semi-étrangleur ou pas étrangleur du tout (de toute manière différent du collier de tous les jours, suffisament serré pour que le chien ne passe pas à travers en cas de refus), un système d'attache du chien au vélo à votre gauche, la position normale du chien (de préférence à votre niveau et pas en arrière...), une 'neck-line' en corde creuse de petite taille (6mm) avec un petit mousqueton bronze (pour éviter de briser les cervicales du chien s'il passe d'un coté de l'arbre et vous de l'autre...)... et un peu d'énergie pour appuyer sur les pédales!
Quote:
Originally Posted by michel
Au sujet du vélo ça ne sera certainement pas chose facile car lors de nos ballades lorsqu'il est en liberté aucuns problèmes mais par contre en laisse il s'arrête d'un coup et ne veut plus bouger ,j' en ai encore fais les frais ce matin, et aprés quelques caresses sous le ventre il repart.
|
Je ne suis pas sûr que les caresses soient la bonne réponse à cette attitude (je vous rassure tout de suite, la punition l'est encore moins!). Non, on peut faire un parallèle avec une attitude que nous avons souvent sans réfléchir, et qui a l'effet inverse de celui désiré. Quand un chien (jeune ou non) éprouve une peur, par exemple quand passe une voiture, une moto pétaradante, bref face à une situation de ce type, on réagit souvent en prononçant des paroles rassurantes et en le caressant. Mais en fait c'est interprété de manière totalement différente par notre compagnon (j'ai montré que j'avais peur, j'ai reçu une caresse, des encouragements, donc j'ai eu raison de montrer que j'avais peur pour recevoir cette récompense) qui manifestera plusieurs fois cette attitude dans le futur! Même chose quand le chien refuse d'avancer (je me couche, je reçoit une caresse sous le ventre, gratification, ok, je repart, mais je recommencerais...). Alors quelle attitude adopter selon vous? Pas de coup de pied, bien entendu, pas de hurlements, pas de traction sur la laisse, je préfère m'arrêter aussi, patienter un moment, avant de donner un petit (j'ai dit petit!) coup de laisse en même temps que quelques paroles encourageantes d'une voix douce (invitation au jeu...) pour poursuivre notre chemin...
Qu'en pensez vous?javascript
:emoticon('

')
Philippe