Wolfdog.org forum

Wolfdog.org forum (http://www.wolfdog.org/forum/index.php)
-   Sport et dressage (http://www.wolfdog.org/forum/forumdisplay.php?f=76)
-   -   attention aux vermifuges pour chevaux avec les chiens! (http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=10128)

Melbisca 29-01-2009 14:20

attention aux vermifuges pour chevaux avec les chiens!
 
Avis aux amateurs d'équitation et de toutous. Les vermifuges équins sont très dangereux pour les chiens et s'ils en avalent ils en meurent!Donc faites très attention si vous vermifugez par pâte orale et que vous en faites tomber par terre ! Evitez la présence de vos toutous lorsque vous vermifugez. J'ai aussi eu vent d'une mauvaise expérience. Une yorkshire est morte après avoir mangé du crottin d'un cheval récemment vermifugé. Le vermifuge reste présent dans le crottin 3 a 4 jours donc faire très attention. La yorkshire en est morte car elle est de petite taille mais meme si les CLT sont de grands chiens prudence pour leur estomac fragile.
bise a tous :)

vero et sa meute 29-01-2009 17:48

merci bien Melbisca et tu as raison de le rappeller.

Amitiés
véro

Priska182 01-02-2009 02:23

Connais tu le composé actif qui en est responsable?

Merci

Melbisca 01-02-2009 10:08

Je ne sais pas. A mon avis l'ivermectine peut parfois etre en cause sachant que cette molécule détruit la faune et la flore...mais elle est utilisée aussi pour les chiens non? c'est bizzarre peut être la concentration forte de produit (une dose cheval c'est assez conséquent).
le mieux c'est de demander à un vétérinaire

Sherdor 01-02-2009 12:18

Je pense pour ma part qu'il s'agit d'un pb de dose et non pas de molécule...

Exemple, le Panacure qui est couramment utilisé. Le dosage est adapté à l'animal (le panacure convient aux bovinx notamment).

Cependant, il serait intéressant d'approfondir le sujet !

Melbisca 01-02-2009 12:42

Ou alors peut etre le "mélange" de molécule. Par exemple moxidectine et praziquantel sont fréquemment mélangés dans les vermifuges équins. Je ne sais pas...
Parfois certains vermifugent leur chevaux avec des vermifuges bovins qui sont composés des même molécules. Mais certains chevaux (1 cas sur 1 millions il me semble) meurent suite a l'administartion. Donc c'est sûrement des cas particuliers mais autant ne pas tenter le diable et éviter a nos chiens d'en ingérer
J'ai aussi vu une discussion entre propriétaire de Colley qui disaient que l'ivermectine est dangereuse pour les colley porteur du gène bleu ou merle. Etrange mais apparemment véridique puisque tous les autres confirmaient ses dires et disaient avoir marqué cela dans le carnet de santé de leur colley.
Après je ne m'avance pas sur ça.

01-02-2009 14:31

Tu as mis le doigt sur le problème... L'ivermectine.
En effet, il ne doit pas être injecté à certaines races de chiens (dont le CLT...) et ne doit être en aucun cas administré sur un chien ayant le gène merle... (quelle que soit la race...)
Les produits composés d'ivermectine sont d'excellents produits mais les contre-indications sont méconnues, même parfois de vétérinaires...
Le panacur est un vermifuge que j'apprécie particulièrement et tout à fait adapté pour de jeunes chiots à partir de 15 jours.

Sherdor 01-02-2009 14:43

Merci Pivoine et Mélissa pour vos éclaircissements. Très intéressant !

01-02-2009 14:50

Je t'en prie Sherdor.
Les effets de l'ivermectine ont d'abord était detecté via le cobayes puis sur certaines races de chiens de berger (troupeaux).
Si cela vous intéresse, je peux redemander l'étude vétérinaire à ce sujet.
Le Panacur, j'alterne avec un autre vermifuge pour bovin quand les chiens ont atteint un certain poids. Les 2 conviennent bien pour les chiens ayant le gène merle et chez le clt. Seul bémol, sous forme liquide donc pas très pratique en fonction du poid et de l'acceptation du chien pour avaler...

Melbisca 01-02-2009 15:24

deux molécules suffisent pour une vermifugation complète? c'est juste une question car pour mes chevaux j'alterne les molécules suivant les saisons :
dec/janv : ivermectine + moxidectine
mars/avril : benzimidazoles
juin/juillet : ivermectine
sept/octobre : ivermectine + moxidectine + praziquantel
pour les chevaux les vers sont différents suivants les saisons (ex: janv/fev : vers plat et ténia alors que mars/avril ce sont des vers ronds)
comment se passe le cycle des vers pour les chiens? A chaque fois les vétos conseillent le même type de vermifuge certe complet mais les vers risquent de s'habituer à la molécule.

Priska182 01-02-2009 20:35

[quote=pivoine;187893]Je t'en prie Sherdor.
Si cela vous intéresse, je peux redemander l'étude vétérinaire à ce sujet.
Le Panacur, j'alterne avec un autre vermifuge pour bovin quand les chiens ont atteint un certain poids. quote]

Bonjour Pivoine,

Serait il possible de savoir quel autre vermifuge tu utilise apres le panacur? Le panacur je le connais bien pour l'utiliser moi aussi, et si cela ne t'embete pas j'aimerai en savoir plus sur l'autre :) En quoi est il alors plus efficace pour un chien plus vieux? Le panacur est deja un vermifuge tres complet.

Si tu peu nous avoir l'étude a ce sujet effectivement ce serrait tres interressant :)

Merci

02-02-2009 19:36

Excuse-moi, je n'ai pas eu l'alerte d'un nouveau message...

Je ne connais pas le cycle des vers pour les chiens, désolée.

J'alterne non pas pour utiliser un produit plus puissant sur les grands chiens mais pour alterner avec un produit différent mais qui ne convient pas pour une question de dosage aux chiots n'ayant pas un poid suffisant. Il sagit du synantic.

Euh pardon j'édite : pour l'étude, je vois si je peux la mettre en ligne directement.

Priska182 02-02-2009 21:29

Merci pour ces informations Pivoine :)

02-02-2009 22:08

je t'en prie Stéphanie :p
Question car les avis divergent... Tu le doses à combien par kg le panacur ??? (pour les chiens lol)

Priska182 02-02-2009 23:40

1ml 2ml (pardon, la nuit porte conseil) pour un CLT de 2 mois et ce pendant 5 jours.
D'apres mon vet tu n'a pas vraiment de risque du surdosage au Panacur.

02-02-2009 23:58

Merci Stéphanie.
5 jours 1 ml :shock:
Alors j'avoue que ce soient véto ou éleveurs je n'ai jamais vu ce dosage.
Le traitement est suffisant sur 3 jours (ça c'est une certitude c'est le protocole ou se rejoint tout le monde que ce soientt vet ou éleveurs) en revanche, des différences de dosages. Je donne 1 ml/kg (j'ai pris le dosage donné par les vét), mais beaucoup conseillent 2ml/kg, d'où le problème pour des chiens vraiment lourd en poids, ça fait une sacré dose...

Priska182 03-02-2009 00:25

Bah c'est ce qu'on donne au boulot
pour des chatons de 2 mois on donne 0.5ml sur 5 jours car pour eux ils faut un traitement plus long...
Et pour les chiens dans le doute on le met sur 5 jours aussi.
Nos animaux vont tres bien.
Mon vet je le vois vendredi je pourrais en discuter plus avec lui...
Je te tiendrai au courrant

Sherdor 03-02-2009 01:13

... Je vais être tatillon... mais quel "Panacure".

J'ai actuellement du Panacure 10% ... et je sais qu'il en existe un autre de moins concentré.

Aussi dans les doses que vous évoquez, ce serait bien que vous précisiez la concentration du produit.

Je donne sur 3 jours, et généralement à 5 semaines.

Sinon, Dronstop (en liquide).

04-02-2009 00:31

être tatillon est une qualité Eric et cela a toute son importance ta question :p
Panacur 2,5 % pour moi

Priska182 11-02-2009 02:38

Doses Panacur 10%
 
Après vérification auprès de mon vétérinaire: 1ml/2 kg pendant 3 jour (5 jours pour ténia).


All times are GMT +2. The time now is 10:54.

Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org