Wolfdog.org forum

Wolfdog.org forum (http://www.wolfdog.org/forum/index.php)
-   Standard de la race & bonitations (http://www.wolfdog.org/forum/forumdisplay.php?f=71)
-   -   BONITATION ET JUGEMENT DES JEUNES EN BELGIQUE (http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=5753)

of_Mercedes_Dream 17-04-2007 19:24

BONITATION ET JUGEMENT DES JEUNES EN BELGIQUE
 
Bonjour,

"CSW Belgium" vous annonce l'organisation d'une bonitation et jugement des jeunes à Kontich (Belgique) samedi le 23 juin 2007.

Nous avons l'autorisation officielle du club Slovaque. Donc le résultat à 100% de valeur. Le juge Slovaque sera Sona Bognorova qui viendra spécialement à la Belgique.

Donc il n'y a pas de cac ou cacib à gagner. Cette bonitation n'est pas uniquement pour les éleveurs, non, en principe chaque CLT devrait avoir ce document.

Votre CLT sera mesuré afin de le comparer avec le standard de la race. Le test de caractère est moins difficile qu'on pense. Donc pas de panique. Il est vraiment important que vous participez à la promenade avant-midi, parce que le juge va avec afin de mieux connaître la caractère de votre clt.

Le programme en bref:
* possibilité de passer la nuit sur plaçe de vendredi soir à dimanche soir. (avec votre caravan,mobilhome,etc..)
* samedi 23 juin:
- 09.00Hr le petit déjeuner
- 10.00Hr promenade 8 km
- 12.00Hr diner, plât froide
- 13.00Hr bonitation et jugement des jeunes
- 18.00Hr Barbeque
- retour à la maison ou rester sur plaçe
* dimanche 24 juin:
- 08.00Hr départ en groupe pour participer à Brussel Dog Show
(inscription et paiement par vous-même www.kmsh.be)
- 17.00 fin de l'exposition et fin du "CSW Belgium-weekend"

Participation bonitation et jugement des jeunes :15€ par chien Prix nourriture selon que vous voulez.

Inscription: [email protected].
Paiement: à la compte du CSW Belgium.

Apres l'inscription vous recevrez la programme en détail.

www.cswbelgium.be

A bientôt,

Patrick
président CSW Belgium

Claude.Bordet 17-04-2007 20:18

Bonjour,
Merci pour l' info, mais je ne vois pas pourquoi tu dit que tout chien devrais avoir la bonitation.
En France nous avons une confirmation pour toute les races , je ne vois pas pourquoi
Cela changerai . Pour moi une bonitation ne mais pas utile car en France non reconnu
Qui et logique.
Bon courage .
Claude.

of_Mercedes_Dream 17-04-2007 22:20

CSW Belgium suit les règles des pays d'origines.
Pour cette raison notre club voudrais bien que le plus possibles des clt en Belgique auront leurs bonitations.
Si vous n'y croyez pas, pas de problèmes pour nous.

Patrick

of_Mercedes_Dream 17-06-2007 22:01

Bonjour,

Ce samedi-çi la bonitation en Belgique, jugée par Sona Bognorova (Slowakie).
Il y a 20 clt qui sont inscrites. Il y en a de la France (8), le Pays Bas, l'Allemagne, l'Italie et la Belgique. Et 40 personnes pour le bbq.
La date d'inscription est prolongée jusqu'a mercredi le 20 juin.
Informations : www.cswbelgium.be

Patrick Cools
président CSW Belgium
vzw 884.629.706

freewild 17-06-2007 22:33

bonjour


une petite question a partir de quel age un C L T peut il passer la bonitation ( jeune et adulte )

il y a t' il besoin d'entrainement ??

en tout cas bonne chance a tout les participants

si des photos circule je suis preneur ( ou même des videos ;) )

bonne bonitation ;)

Claude.Bordet 17-06-2007 23:33

bonjour,
Avec cette juge Sona Bognorova je viendrai jamais , car pour moi qui et elle ne connais Pas la race au top ,elle veut son type a elle de chien et non le standard.Ces mon poing de vue perso ,alors respecter le ,
Ces pas, par se que elle et slovaque qu' elle et la meilleur , il y a des juges en France aussi bien Qu elle et supérieur , qui eux ne disent pas savoir
tout.
amitié.
Claude.

martiou07 18-06-2007 12:20

bonjour

ben Claude je respecte ton point de vue....

pour ma part je trouve super cette bonitation en Belgique, de plus avec une juge telle que Bognarova , ce ne pourra que etre bien, cette juge est severe mais juste, et cotois la race et oeuvre pour, depuis un grand nombre d'année...

le but de la bonitation n'est pas le mme que la confirmation mais de prendre les mesures du chien ds tt les sens, pour voir a quel poiint il se rapproche du standart, et evaluer les defaut et les qualité, ce qui est je trouve , un tres bon outils de travail de selection de geniteur pour les éleveurs ....

en tt cas bon weekend ;)

Claude.Bordet 18-06-2007 13:00

Bonjour,
Martial je sais se que ces une bonitation , tu la connais toi pour l' avoir vue une seul fois.
Elle et sévère non elle a voulu faire la grande et elle s' en veut , je les vue a l' europe .
Moi je fait tout pour que mes chiens sois au standard et pour moi quand je regarde
Les bonitations sa me fait rire , il y a des chiens non au standard avec p1 et d' autre
Magnifique en p3 ou p14 ou et la magouille car tu dois le savoir en tchèque et slovaque les
Amis d' abord comme en expo avec ces juges , tu veut la preuve en privé je te dirai des choses .

amitié.
Claude

of_Mercedes_Dream 18-06-2007 17:03

Claude,
Vous avez déjà essayer de ridiculiser la valeur de notre bonitation, sans résultat. J'ai le document officiel du club Slowaque.
Maintenant vous attaquez la juge. Pour rien.
Notre club Belge CSW Belgium suit les pays d'origines ! La France, qu'elle droit a-t-elle de méfier les Slowaques ou Tcheques ?

Je suis vraiment content qu'il y a encore des propriétaires en France qui vous ne suivent pas et qui viendront samedi.



salut

Claude.Bordet 18-06-2007 20:29

Merci fab pour se nettoyage qui etait utile . Car le sujet a etait un peut dévier .:p
Oui en France nous avons excellent cltv .:beer
Claude.

yap 19-06-2007 02:14

Bonjour,

Comme toujours, on critique ceux qui prennent des initiatives pour notre race ...

Je voudrait féliciter Patrick (et les autres) ainsi que le jeune club du CSW Belgium pour avoir organisé cette bonitation. Pour que les choses soient claires, je suis très heureux de participer à cet évènement.

Je trouve inadmissible que l'on se permette de critiquer tel ou tel juge sans expliquer pourquoi, c'est trop facile. En ce qui concerne Sona Bognarova, nous avons un juge qui a fait de l'élevage pendant de nombreuses années, qui ne juge en tout et pour tout que deux races (c'est vrai qu'il est plus facile de connaitre les standards des races quand on est juge "toutes races"), qui est l'un des rares juges reconnus par le club de race slovaque, qui je le rappele au passage détient le standard de la race, pour faire passer les bonitations, qui est reconnue au niveau internationale pour avoir jugé dans de nombreux pays y compris la France (N.E. 2005), alors que l'on dise ne pas être d'accord avec certains de ses jugements oui, mais que l'on dise qu'elle n'y connait rien non !

Je peut parler de mon cas, certains connaissent Seven et son palmarès, entre autre le championnat de France et la N.E. la même année (2004) avec il est vrai à cette époque moins de concurrence qu'aujourd'hui, une dizaine pour le ch et une vingtaine pour la N.E. Fort de tous ces résultats français et étrangers j'ai quand même voulu savoir ce qu'il valait réellement. Je lui est donc fait passer la bonitation résultat P3 (très bon)
Si il n'avait pas été dysplasique bien sur que je l'aurais fait reproduire, pensez donc un chien avec un palmarès pareil et c'est pas juste un juge même slovaque qui lui met un P3 alors qu'il n'y connait rien qui m'aurait arreté,....................Facile comme raisonnement, mais c'est pas comme çà que l'on peut progresser.
Les résultats d'expo ne font pas tout, la confirmation ne fait pas tout, la bonitation ne fait pas tout,...,alors sachons utiliser tous les "instruments" mis à notre dispositions.
Ah oui, pour info, ce juge qui n'y connaissait rien, c'était Mr Oskar Dvora, il a juste participé à l'élaboration du standard sur lequel justement nous nous basons (mais il ne devait pas bien le connaitre, c'est sur)

L'intéret de la bonitation :

Il est vrai qu'en France elle n'est pas reconnue, donc je suis éleveur ou simple propriétaire français et je m'en fou complètement. Raisonnement un peu simpliste je trouve.
Quel est le but d'un éleveur ou plus exactement l'un des buts d'un éleveur : produire des chiens dans le respect du standard, je pense que nous sommes tous d'accord là dessus. Ce qui implique notamment de respecter "les mensurations" décrites dans ce même standard, donc en tant qu'éleveur je me pose la question : comment puis-je vérifier que mes chiens correspondent au standard ?
Je vais faire des expositions canines pour les présenter à des juges qui vont me dire selon eux se que "vallent" mes chiens. En toute logique, les jugements/appréciations vont variés en fonction des juges (je ne vais pas m'etendre sur les jugements). Mais, avez vous vu lors d'une expo un juge mesurer la longueur du corps, du chanfrein, des oreilles, etc..., non, et ils ne sont pas là pour çà. Par contre nous avons la chance dans notre race d'avoir la bonitation ou est éffectué toutes ces mesures, alors pourquoi ne pas profiter de cette chance.
Faire la bonitation, pour nous français, ne nous sert pas pour valoriser notre chien ou pour nous autoriser à reproduire, elle nous sert pour connaitre excatement le potentiel réel de notre chien et de pouvoir le faire reproduire en connaissant ce potentiel, qu'il soit P1,P3,... n'est pas le plus essentiel, en connaissant les réels qualités et défauts de notre chien, nous pouvons agir pour l'amélioration de notre production et donc pour l'amélioration de la race.
Donc pour moi, ceux qui disent l'inutilité de la bonitation, n'ont rien compris à son principe ou ne voyent pas plus loing que le bout de leur nez et préfèrent faire leur production dans leurs coins pour d'autres raisons que "l'amélioration" de la race.

Voila, je voulait dire ma position sur la bonitation en expliquant mon point de vue et pas seulement en disant je suis pour ou je suis contre (ce qui est pour moi trop facile sans argumenter).
J'attend donc vos réponses et explications messieurs/mesdames les détracteurs de la bonitation. Cela permettras de rendre le débat un peu plus intéressant.


En réponse à Fab, de mémoire et sauf erreur de ma part, la bonitation se passe à partir de 18 mois pour les mâles et 15 mois pour les femelles. Avant c'est une présentation des jeunes.
Et pour moi il n'y a pas besion d'un entrainement particulier.

Amicalement

Yves

Angelika 19-06-2007 08:04

bonitation et jugement des jeunes en Belgique
 
Bonjour,

je suis tout a fait d´accord avec votre point de vue, Yves.

C´est une initiative tres bonne du CSW Belgium.

Amicalement
Angelika

Sherdor 19-06-2007 10:09

Pour ma part, la bonitation me semble importante pour disposer d'un outil de comparaison international.Il est évident que la bonitation n'est pas un test adapté pour tout mesurer... il a le mérite d'exister, et d'être utilisé depuis longtemps.Rien ne nous empêche d'imaginer un test plus adapté en France... mais, il faut rester réaliste et ne pas imaginer pouvoir révolutionner le système auquel sont très attachés les pays créateurs de la race.Donc pour moi, la bonitation va encore être utilisé pendant longtemps, et il me semble normal d'espérer que ces tests arrivent en France au plus tôt.

Claude.Bordet 19-06-2007 13:05

Eric tu rêve tu croie que le règlement scc va changer comme sa , que vous faite une bonitation
Moi perso je ne vois aucun problème que vous allez a l' étranger la faire.mais que vous voulez
Nous l ' imposé en France non, vous nous XXXXXXX toi et yve a vouloir tout changer en France.
Vous êtes deux personnes qui début et vous voulez tout changer .toi yve début avec chien sans
Origine, je vois pas ou et le mérite car si c' etait d' importé un chien sans pedigree de tchèque
Ou slovaque très typique dans les début Ok mais toi tu a pris un frère et une soeur sans lof.
Tu vente ton chien , un peut facile il etait très souvent seul et regarde le bien , son dos ,sa tête
Toi qui cris que tu aime les petite oreilles depuis que ta importé ton chien de Hongrie qui a une superbe
Tête oui ,mais ton mâle les juges voyez que lui , revient avec en expo tu serra plus 1ier , la preuve
Quand je suis venu avec ulo , de plus vous êtes tellement des XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX X
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Avec boss tu avais aucune chance de gagné.
Il y a des choses plus urgente en France pour notre race que votre bonitation, toi yve qui critique
Mes opinion écrase la car tu respect rient.eric si tu et pour va y .
salut.
claude.

freewild 19-06-2007 13:16

bonjour

pour la bonitation je suis pour, cela permet de connaitre la taille du chien, certain defaut etc . . . .

je pense que, savoir si un chien ou une chienne fasse tel taille ou la longueur des oreilles ou autre infos est capital dans la mesure ou marier un couple de chien si ils ont tout les deux une taille inférieur au standard ou deux caractere instable n'est pas franchement intéréssant pour l'avenirdu chien loup .

j'espere bien avoir du temps l'année prochaine pour passer la bonitation cela permettra d'avoir un suivie de l'evolution des maraiges fait précedement et un point de repere pour les année avenir ( longueur des pattes ,doight museau etc . . .

par contre en ce qui concerne dans la bonitation sur le caractere c'est un peu plus aléatoire car chaque personne et .... chaque chien ont leur humeur
le maitre peut etre un peu plus stresser le jour de la bonitation et donc le chien le ressentant ;

en tout cas c'est une trés belle solution pour avoir un suivie de certaine tar des chiens d'une evolution general.

pour le jugement tout est aleatoire maintenant la bonittion permet justement que se soit le moi a léatoire possible car beaucoup de critere spécifié bien précisement


que la bonitation ne soit pas reconnut en france soit mais la france n'est elle pas un tentiné retrograde lorsque l'on voit que partout il existe des jeune champion de pays et en france ....................... et non....... rien !

l'evolution doit etre partout en tout cas merci au pays d'origine de nous apporter un belle outils de mesure et d'analyse ;)

Claude.Bordet 19-06-2007 14:54

Je ne dit pas que je suis contre la bonitation a l' étranger , dans leur pays d' origine . Mais
Actuellement en France il y a d' autre problèmes . De plus une bonitation ces comme nous
Une confirmation , elle autorise au chien a se reproduire , un juge dois mesuré un chien au
Garrot a la confirmation en France. Dans d' autre pays il y a pas de confirmation , vous
Croyez que ces mieux. Moi j' ai mes points de vue et je critique haut et fort ,je ne suis pas
Un lèche bottes ,quand je me trompe je l' asume je suis adulte et je n' ai pas besoin de
Chaperon derrière mes basques. Que vous soyez pour Ok pour vous , allez passer la , moi j' ai
Autre chose a faire .au club des bergers de beauce il y a déjà plus de 20 ans nous avion des
Spéciales avec texte de caractère et des fiches avec diffèrent croquis du beaucerons, tête emplacement
Des oreilles , nez, yeux, dents ect... Tout le chien complet Et le chien etait noté la dessus .
Pour le moment pour nous en France il faut déjà des épreuves de travaille comme endurance,
Pour avoir des champions internationale. amusé vous bien et si je veut critiqué un juge yve j' ai le
Droit de le faire , car moi aussi je sais de quoi je parle je connais notre race mieux que toi et beaucoup d' autre et de beaucoup de juges je ne suis pas un novice qui veut tout savoir , respect moi et je te respecterai , bon courage pour votre bonitation , salut
Claude qui dit se qui pense haut et fort.

shakespeare 19-06-2007 19:24

La bonitation a pour avantage de juger des caractéristiques concrètement mesurables, et ne se base pas que sur une vue d'ensemble ou sur des critères esthétiques laissés à la libre appréciation de chacun. C'est plus objectif.

Bien sûr, un chien pour être excellement jugé en bonitation, mais manquer d'harmonie dans l'ensemble, ou bien n'être pas spécialement esthétique. Après, c'est là que les expos interviennent pour compléter le résultat par des juges si possible connaisseurs de la race, puis les choix esthétiques personnels (plutôt grand, plutôt foncé, etc mais toujours dans le cadre des exigences de la bonitation). Je pense que c'est dans cet ordre que les chiens de reproduction devraient être sélectionnés. Ainsi on a les meilleures garanties d'un clt de qualité.

Maintenant, un chien hors standard de la bonitation peut être très beau et typé (par exemple trop petit, ou autre, je ne parle pas de tares dégénératives bien sûr), et ce sujet mérite d'être vu en exposition, avec des notes moindres aux vues de l'écart du standard, mais mérite d'être vu. Maintenant à reproduire, tout dépend de ce qui diffère du standard (si c'est la taille, on peut essayer de 'compenser' avec le partenaire choisi par exemple), et les portées peuvent elles engendrer des sujets conformes au standard et passer la bonitation. Le tout est ensuite une question de professionnalisme et de respect du standard de la race.

perrotdog 19-06-2007 21:56

Quote:

Originally Posted by shakespeare (Bericht 95209)
(si c'est la taille, on peut essayer de 'compenser' avec le partenaire choisi par exemple)

Qu'entendez vous par "compenser" ? Sachant qu'un petit avec un grand feront soit un petit soit un grand, pas un moyen...

yap 19-06-2007 22:01

Bonjour,

Je ne répondrais pas à Claude qui est encore victime de son délire de percécution.Je peux juste lui conseiller de relire les postes plusieurs fois pour une meilleur compréhension (je sais il y a du second degré mais fait un effort)

Je n'ai pas parlé du test de caractère dans la bonitation car j'ai un peu de réticence sur l'interprétation qui dépend beaucoup de la vision du juge sur la race, et qui est donc plus aléatoire.
Je ne peux que m'associer aux réflexions des deux S pardon de Sherdor et Shakespeare, c'est un moyen de connaitre la valeur du cheptel international et d'avoir des points de comparaison. Les "écarts" par rapport au standard donnés par la bonitation permet justement de pouvoir les rectifier

Il me parait difficile, en France, de mettre en place une bonitation du moins légalement, mais nous pouvons adapter une version non officiel pour connaitre les caractères physiques de nos chiens, et je suis sur que beaucoups d'éleveurs et de propriétaires seraient intéréssés par ces informations sur leur chien (j'ai dit beaucoups, j'ai pas dit tous)

Yves

PS : Claude, mon chien Seven ne sait pas lire, donc il se fout des critiques vils et malsaines. Ah bon ! ce n'est pas lui que tu voulais bléssé...Dans ce cas me voila rassuré.

19-06-2007 22:27

Quote:

Originally Posted by perrotdog (Bericht 95226)
Qu'entendez vous par "compenser" ? Sachant qu'un petit avec un grand feront soit un petit soit un grand, pas un moyen...

Euh un petit avec un grand ne donnent pas forcément un petit ou un grand, ça varie. Génétiquement parlant, ça évolue au fur et à mesure des croisement ;)

perrotdog 20-06-2007 08:54

Pouvez-vous développer Pivoine ? Ca m'intéresse bougrement.

20-06-2007 10:47

C'est un peu compliqué la génétique, mais je vous expliquerai déjà les bases dans un post exprès dès que j'aurai un peu de temps pour l'écrire ;)

perrotdog 20-06-2007 19:06

J’en suis resté aux petits pois de Mendel… c'est-à-dire que si on cherche une taille moyenne on croise entre elles des tailles moyennes ou une taille moyenne avec une grande taille ou bien encore une taille moyenne avec une petite taille.

shakespeare 23-06-2007 18:28

Il appartient à chacun de faire son élevage avec sérieux et de sélectionner le meilleur, après le choix des parents, que ce soit en P1 ou en P2, et d'écarter les sujets devant l'être, c'est tout. La génétique peut permettre certaines 'corrections' lorsque le défaut est minime (comme la taille que je cite plus haut), mais ça ne fonctionne pas forcément sur tous les sujets d'une portée (auquel cas il faut retirer de la reproduction ceux qui déjà en P1 n'ont pas 'corrigé' le défaut), on peut ensuite tenter une P2. Bien entendu, ceci exclut les défaut graves ou les défauts (même minimes) cumulés.

A chaque éleveur de faire preuve de sérieux et d'admettre que même avec les parents parfaits, on peut devoir écarter des portées de la reproduction. Et que certaines légers défauts peuvent être améliorés ou éradiqués au fil des portées.

elf 24-06-2007 22:16

Je pense qu'en croisant des individus "petites tailles" avec des individus "grandes tailles", on pourrait avoir des "tailles moyennes".

Imaginons le caractère "taille" contrôlé par plusieurs gènes, ces gènes sont à leurs tours régulés par un ensemble de protèines (elles meme produite par des genes (facteurs de transcription)), et ainsi de suite, tout ceci produisant un réseaux de régulation génique (tout est plus ou moins interconnecté), ce qui permet d'avoir pour un caractère donné une expression modulée (l'expression d'un gène est plus ou moins inhibée ou activée).

Donc en croisant ces "deux types" d'individus, on aurait des chances d'avoir telles ou telles protèines responsables de la régulation du caractère taille entrer en compétition au sein du réseau et "neuraliser" leurs actions, pouvant potentiellement donner une taille moyenne (par exemple le caractère "grand" plus ou moins inhibé par une protèine impliquée dans le caractère "petit").


Anthony

Claude.Bordet 24-06-2007 22:21

je crois que tu te trompe un peut ,
claude.

24-06-2007 22:51

euh oui je crois aussi lol
un gène est composé de deux allèles (fragment ADN).
un gène dominant est quand il suffit qu'une allèle soit là pour que ça s'exprime au niveau du phénotype (apparence)
un gène récessif c'est quand il faut que les 2 allèles soit identique pour le voir sur le phénotype
un gène se porte quand tu mets 2 allèles et qu'une s'exprime et que l'autre ne se voit pas car récessif. Et c'est la que la sélection commence quand tu croises avec un animal qui a un génotype pour faire ressortir ce gène.
Donc concrètement : il faut connaître les origines précises et pas uniquement le phénotype (apparence) mais le génotype aussi (plus dur lol)
Croise 2 moyens ensembles de même taille, ça fera pas forcément exactement le même ;-) Tu peux avoir un grand qui ressort en fonction des origines..... Sinon ce serait trop facile....
Et la sélection se fait grâce au résultat des croisements;)

elf 25-06-2007 09:14

Bonjour,

Vous décrivez les règles de transmissions de caractères dominants ou recessifs, heureusement (ou malheureusement) les lois de Mendel ne sont qu'une approximation et ca se complique tres rapidement.

Les allèles peuvent être dominants ou récessifs mais pas seulement (allèles multiples, etc...), et bien sur on ne connait pas encore tout.
Classer le caractère "taille" comme dominant ou récessif est osé, et même si l'on pouvait, un simple échiquier de croisement ne pourrait résoudre l'affaire.

Pour qu'un gène s'exprime, même pour un gène dominant (allèles dominants en réalité) il faut qu'un ensemble de "conditions" soient présentes. Ce que j'appelle "conditions", sont les protéines en charge de la régulation de ces gènes. Au dela de genes recessifs ou dominants, des proteines regulent l'expression de ces genes, c'est à dire que des proteines les activent ou les inhibent. Un point important est que ces proteines peuvent moduler l’intensité de la régulation (plus ou moins en fonction de leurs concentrations et de l'intensité de reconnaissance entre la proteine et la zone activatrice ou inhibitrice du gene: le gene n'est pas simplement ON ou OFF (même si il est dominant)).
Ces proteines regulatrices sont elles meme produite par des genes, et ainsi de suite, on obtient rapidement un réseaux de régulation complexe et très difficile à appréhender (quasiment seules les simulations informatiques permettent d'avancer et de débrousailler ce domaine, pour ceux que ce domaine interessent voir les publication de W. Banzhaf).

Suivant ce schéma, il parait bien possible d'obtenir du "moyen" sur ce type de croissement.


Anthony

Claude.Bordet 25-06-2007 10:52

Ne cherche pas a avoir raison la personne qui a écrit tout cela a ta réponse ne se base pas
Sur de la lecture mon cher , elle écrit très souvent des article sur ces choses .
Avec tes protéines tes très gentil de vouloir expliqué mais ne cherche pas a avoir raison et donné
Tord aux personnes qui savent se qu' elle écrit et disent ,merci pour tes message mais sans
intérêt pour nos chiens ,
Claude.

elf 25-06-2007 12:06

Je reconnais bien là ton style Claude, je suis devenu ton premier fan (et pas de second degrés ici), ton style percutant à son charme, ne change rien.

Je pense au contraire que ces questions relevant de la génétique ne sont pas comme tu le dis "sans intérêt pour nos chiens". Ces diverses considérations sont je pense même un point clé pour l'évolution d'une race si jeune (Saarloos ne s'était t'il d'ailleurs pas entouré d'un généticien pour l'élaboration et l'évolution de sa race ?). D'ailleurs à mon sens chaque éleveur de CLT devrait avoir un minimum de connaissances dans ce domaine, connaissances validées par un "certificat d'aptitude en génétique" pourquoi pas (je ne parle pas de grandes théories, mais d'un minimum de base) ... mais c'est un autre sujet.

Je ne donne tord à personne (surtout pas à Mr Mendel, faut pas déconner lol), la verité peut simplement n'être que partielle. Je ne cherche pas non plus à avoir raison (et tu sais dans le monde de la recherche c'est les erreurs qui font aussi avancer), je discute, j'échange avec des personnes sur un sujet que j'apprécie, n'est-ce pas cela le principe même d'un forum ? J'ai travaillé au Génopole d'Evry avec F. Kèpés sur ce sujet precis de la régulation de l'expression génique et de sa modélisation informatique, je pense donc connaître ce sujet.

J'exposais dans un premier temps mon point de vue à perrotdog qui semblait intéressé par ce sujet ... mais faut t'il se justifier à chacune des reponses qu'on post ? Qu'est ce qui ne tourne pas rond avec ce forum ? Ca va vite devenir un peu longuet de se justifier et on va rapidement perdre le sens et l'intérêt de la discussion.


Anthony

Claude.Bordet 25-06-2007 12:15

Je croyez que tu disais qu' elle avais tord donc Ok pas de soucie ,un fan de moi rire ,
Il y a tellement de personnes qui veulent tout savoir et a force je suis un peut trop sur
Mes gardes , avec une réponse courtois je peut que être courtois , désolé .
Oui ces bien d' échanger nos idées et ces vrai que pour le certificat de capacité il
Faudrait plus de connaissance en génétique , mais beaucoup ne pensent pas a tout
Cela ,car tout et pour de l' argent , dommage.
Claude

25-06-2007 14:29

non, j'ai bien compris qu'il ne disait pas que j'avais tord, merci beaucoup Claude pour ton intervention (fan n°2 lol).
En fait c'est vraiment très compliqué la génétique quand on ne fait que l'aborder au début et cela commence obligatoirement par Mendel ;)
Et il est important de l'aborder shématiquement avec la génétique de base avant de faire rentrer d'autres éléments car y'a rien de plus frustrant que de perdre des gens en route quand on saute les étapes ;)
Le sujet des protéïnes est en effet intéressant mais il ne faut pas confondre génotype et phénotype ;)
L'agissement des protéïnes a bien un effet sur le l'expression d'un gène (qu'il s'exprime ou non) et cela agit sur le phénotype (l'apparence). En revanche, il ne modifie pas le gène lui même, c'est toujours le même génotype (le même codage) et ton terme d'inhibition/action d'un gène est très adapté et clair je trouve.
Mais j'avoue qu'expliquer via un forum sans shéma et tout, c'est pas aisé...
C'est un sujet qui gagne à être connu pour les éleveurs sélectionneurs car il permet de comprendre des sujets comme l'allongement des poils et pleins d'autres sujets super intéressant, mais attention quand on se pique au jeu, on ne s'arrête plus :D
En tout cas, votre idée à tous les 2 d'avoir quelques bases en génétique dans le cadre du certificat est super bonne je trouve :cheesy:

elf 25-06-2007 14:57

La génétique étant loin d'être une science exacte, rien ne remplacera l'expérience des éleveurs.
Avec les années passées les éleveurs ont une "intuition", un feeling, de ce que donnerait tels ou tels croisements. Mais la transmission de cette connaissance est essentiellement verbale. Ca pourrait être intéressant d'avoir consigné quelque part le resultat des croisements effectués, un site internet par exemple.
Peut-être que ca existe déjà, je ne sais pas. Les résultats seraient triés selon plusieurs critères (par exemple longueur de poil, jambes, etc ...) et une échelle (encore mieux si on peut aussi ajouter les infos sur les ascendants des futurs parents). Les eleveurs pourraient entrer sur le site en question ce qu'ils ont obtenu comme descendance (selon ces critères) ... une sorte de base de données pour la communauté. Ca pourrait peut-être devenir un outil pour essayer de "prévoir" ce qu'un croisement pourrait donner.

Anthony

yap 25-06-2007 17:40

Bonjour,

Les bases de la génétique sont abordées dans le certificat de capacité à l'élevage canin, mais le certificat ne dure que trois jours examen compris, donc ce ne sont vraiement que les bases, c'est à l'éleveur de se perfectionner dans se domaine qui est essentiel pour une bonne évolution de la race.
Comme le dit Claude, tout éleveurs hormis ceux qui ne voient que leurs intérets et non celui de la race, devraient avoir un minimum de connaissances en génétique pour leurs permettrent de fixer un génotype d'ou l'étude des pédigrées, ce qui pose problème pour un titre initial, mais le problème est abordé sur un autre post.

L'idée d'une base de donnée sur les croisements est super, mais les éleveurs sont-ils prêt à jouer le jeu ?

Yves

Mirkawolf 26-06-2007 11:18

Bonitation
 
Bonjour a tous,

si vous voulez voir les photos de bonitation en Belgique, venez voir ici:
http://picasaweb.google.com/Mirkawol...thPresentation
Je ne sais pas toutes les nomes de chiens dans toutes les photos. Alors, si vous connaites le nom, contactes moi ou inscride le nom dans les "comments".

Merci et désolé pour mon mal francais. :|

Mirka Rueda

freewild 26-06-2007 17:09

bonjour

et merci pour toutes les photos car elles sont vraiment trés sympa

et cela explique assez bien le comportement des chiens lors du passage dans la boue .....;) sur une planche tel Noé sur son arche:mdrmed:mdrmed:wolf

j'espère pouvoir participer a la prochaine ;)

yap 26-06-2007 18:05

Bonjour,

Merci à Mirka pour les photos.

Yves

Angelika 26-06-2007 19:12

Bonjour,

super photos, Mirka. - Ali est tres cool.

Si je ne me trompe pas les CLT francais et belges sont plus grands que les allemands.

Amities
Angelika

Mirkawolf 27-06-2007 17:45

Si se lien ne travaille pas, cherchez ici: http://picasaweb.google.com/Mirkawolf

C´est le premiere album a gauche.

Mirka

27-06-2007 21:36

super les photos, merci beaucoup Mirkawolf1 :fingers1

Nebulosa 17-07-2007 00:11

Beacoup de fois dans cette forum j'ai fait des discution avec Nadia pour les chiens de poil long et maske noir...
Aussi comment j'ai critique, je doit l'eloger quand le travail fait est bon, je trouve Barouk des Plaines de l'Est fantastique!
Congratulation!

martiou07 17-07-2007 00:18

ah ca oui Barouck des plaine de l'est est un magnifique chien , très très beau , et une tete , une construction magnifique, bref pour moi un superbe CLT de 8 mois que j'enguis de voir adulte ;)


All times are GMT +2. The time now is 09:08.

Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org