Wolfdog.org forum

Wolfdog.org forum (http://www.wolfdog.org/forum/index.php)
-   Vivre avec un CLT... (http://www.wolfdog.org/forum/forumdisplay.php?f=92)
-   -   "Accidents" avec autres chiens (http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=13363)

marik 06-02-2010 11:34

"Accidents" avec autres chiens

Bonjour,

Hier ma chienne a mordu sévèrement le chien des voisins. Un caniche. J'avoue que je pensais que ce genre de chose ne m'arriveraient pas. Bon, un problème en plus vécu avec ma chienne.....la liste s'allonge, et je ne peux que comprendre les gens qui se sépare de leurs chiens (dans les cas de ceux qui n'ont pas été renseigné, ou qui ne se sont pas rendu compte des difficultés posés par un clt).

Bien sure vous allez me dire que cela arrive avec toutes les races, oui mais peut être pas dans ces circonstances.

Donc voilà les circonstances du "crime" (là je ris jaune :?).

Les deux maison sont à plusieurs centaines de mètres l'une de l'autre.
Par contre les terrains sont assez proche, mais séparé par un petit espace (un chemin).

Normalement le caniche reste près de chez lui et ne s'aventure pas jusqu'au chemin. En plus ni les proprio du caniche ni moi ne sommes souvent ici. (disons que se sont des maisons secondaires).

Les deux chiennes (la mienne et la leur) avaient tendance à ne pas respecter les limites des propriétés respectifs (puisque pas de clôture). Du coup le chemin était un peu un "territoire commun".

Le caniche était très "discret" : à chaque fois que je l'ai vu, il se précipitait chez lui en me voyant arriver. Donc je n'avais jamais pu observer le comportement de malou (ma chienne) avec, mais je pense que le caniche s'enfuyait à chaque fois qu'il l'a voyait arriver.

Donc ce qui c'est passé : j'étais dehors, malou a croisé le caniche sur le chemin (je n'ai pas vu j'étais occupé); j'ai entendu un bruit de poules en train de se faire égorger. Bien sure j'ai tout de suite su que c'était malou, et j'ai pensé qu'une poule avait échoué ici. Donc j'ai tout de suite intervenu en hurlant "non, malou, non lache" etc. Je ne voyais pas la scène car des arbres génais ma vision.

Et quelques secondes plus târd j'ai vu le caniche courrir vers chez lui, en boitant.

Résulat : il semblerait qu'elle l'ai mordu au niveau de l'abdomen, donc alors qu'il était dans une attitude de soumission.

Et je pense que si je n'avais pas été là elle l'aurait tout simplement tué.

J'avais fait un post déjà suite à des inquiétudes, et questionnements, par rapport au comportement de ma chienne avec certains chiens (ceux qui sont un peu nerveux, peureux d'elle). Elle avait une attitude qui ressemblait un peu à de la prédation : courrir derrière sans grognement, et mordre, et mordre aussi quand le chien est couché .

Ce genre de comportement arrive souvent et depuis longtemps mais la plupart du temps ça m'inquiétait pas car c'était avec de gros chiens, ou chien moyens (car elle a plus souvent l'occasion d'être laché avec de grand chiens), donc pas de conséquence. Elle leur arrachait une touffe de poils, et cessait.

Mais deux fois elle a fait ça avec un petit chien, et j'ai senti là qu'il y avait quelque chose de problématique. Une fois notamment elle a mordu un petit chien qui était couché (suite à une première morsure de sa part) et une autre fois elle a "chopé" un petit chien , et j'ai bien eu l'impression qu'elle s'apprétait à le secouer. (j'étais là donc je suis intervenu). A chaque fois il s'agit de chien qu'elle connait un peu, et avec lequel il n'y a pas de problème. Et de chien un peu peureux, impressionné par elle.

Il faut bien comprendre qu'elle n'a pas d'attitude agressive tel que "grognement". Souvent ça commence par un jeu : le chien court pour jouer, elle court après et ça semble du jeu, mais arrivé au niveau du chien elle lui mord les fesses, et donc si cela le fait tomber elle le remord alors qu'il est couché.

Cependant jusqu'à présent aucune "vraie" morsure, ce n'était que de petits pincements.

Mais là , elle était bien parti pour tuer ce petit chien, si je n'avais pas été là (d'ailleurs il n'est pas sorti d'affaire, il a été opéré et les intestins ayant été touché il faut attendre quelques jours pour savoir si il va s'en remettre).

Bref, la question que j'ai est : quels sont mes tords ? comment les choses ont pu en arriver là ? A avoir une chienne qui mord les chiens qui se soumettent, et ne lui cherche aucune noise.

Pourtant en dehors de ça, c'est plutôt une chienne sociable. En laisse je peux croiser n'importe quel autre chien ; quand elle est détaché mais près de moi, il n'y aucun problème , éventuellement elle va pincer un chien qui l'embête ( qui veut jouer quand elle ne veut pas, qui lui renifle les fesses etc).

En fait c'est clairement avec les chiens un peu trop "soumis" qu'il y a problème. Mais l'autre jour, elle a peu pincer un chien (un grand chien qu'elle connait bien), elle était un énervé, un peu joueuse, etc , du coup elle a eu une attitude de dominance, il s'est couché, et elle a tout de suite cessé d'être agressive, (elle a tourné autour quelques secondes et l'a reniflé alors qu'il étais couché, puis l'a laissé tranquille.)

Mon tord a été peut être de laisser faire, je me disais "il faut leur laisser faire leurs affaires etc". Du temps que c'était que sur de grand chiens, ça m'inquiétait pas, mais depuis que je l'ai vu faire ça sur de petits chiens j'ai compris qu'il y avait un risque, mais je n'aurais jamais cru qu'elle irait jusqu'à tuer un chien (elle ne l'a pas tué mais je pense que c'est une question de chance).

Maitenant je regrettre mon laxisme, mais je ne sais pas si il est vraiment possible d'influencer ce genre de chose.

Voilà, désolé pour la longueur du mail. J'ai été très bouleversée hier, heureusement les gens ont été sympas, mais comment faire confiance de nouveau à ma chienne ?

Je précise que ma chienne à trois ans et demi, qu'elle est stérilisé depuis un an environ (même si je suis persuadée que ça ne change rien, du moins dans le cas de ma chienne), et qu'elle voit des chiens différents presque tous les jours. Jusqu'à présent aucun vrai problème, aucune bagarre, etc.
Elle c'était déjà battu avec une chienne (celle d'un autre voisin), mais aucune blessures.

Je tiens à préciser que le facteur "sex" ne joue pas, elle exactement a le même comportement avec les femelles ou les màles.

benoitz 06-02-2010 16:11

J'ai le même pb avec amber qui est une vraie :twisted:.
Lorsqu'elle est arrivée à l'age de 2 1/2 ans, elle mettait la misère à tout le monde, même à Aragon qui était 1 1/2 plus gros qu'elle. sa précédente proprio m'a expliqué qu'elle avait ce souci de dominance en permanence et qu'elle ne parvenait plus à gérer. son autre CLT, chester zlata palz, mâle très impressionnant devait la coucher pour qu'elle se calme à son égard....
Je ne compte plus les fight avec mes clt, males et femelles bien que cela ce soit passé qq peu avec le tmps. Seule Biba, ma ptiote dernière, est l'unique femelle qu'elle tolère car elle lui offre immédiatement sa gorge et après l'avoir gentiment molestée, ellent cohabitent très bien dans le parc de détente. (A voir lors des prochaines chaleurs de Biba....).
Je ne sais pas si tu as des torts, hormis p-e celui de lui permettre sans le vouloir la rencontre non surveillée avec d'autres chiens.
En ma présence, AMBER a un comportement sociable avec tout le monde, sans moi, elle veut prendre sa place de alpha.

Angelika 06-02-2010 17:00

C´est ce que je veux exprimer quand je dis: les CLT aiment souvent le mobbing.

Amber et Malou sont adulte maintenant ...

marik 06-02-2010 19:00

Quote:

Originally Posted by Angelika (Bericht 276208)
C´est ce que je veux exprimer quand je dis: les CLT aiment souvent le mobbing.

Amber et Malou sont adulte maintenant ...

Si j'avais su qu'une fois adulte ma chienne risquait de bouffer le caniche du voisin SANS RAISONS (enfin il y a forcément une raison mais elle m'échappe) j'aurais réfléchi un peu plus avant de l'acheter....

Sinon Benoitz la différence peut être est que ma chienne ne s'en prend pas aux dominants (enfin elle les taquine...), mais là il s'agit de comportements d'agressivité avec des chiens qui ne représentent aucune menace "hiérarchique". C'est ça que je comprends pas et c'est pourquoi je me demande si il n'y a pas une part de prédation dans son comportement.

Bon il semblerait que le caniche va bien s'en sortir, je croise les doigts. (ll avait quand même une hémoragie interne).

benoitz 06-02-2010 19:14

Je pense que c'est le cas de bcp plus de clt qu'on ne le croit. le clt est une race dominante et il ne m'est pas rare de devoir faire très attention lorsque je croise un autre chien aussi petit soit-il. Et pourtant, tous ceux qui connaissent Amber vous diront qu'elle est très bien sociabilisée (peur de rien....) Je n'ai pas ce pb avec les autres. Aragon fait quant à lui un peu le "barbeau":rock_3 en grognant pour impressionner mais n'est pas un dominant.

Angelika 06-02-2010 20:03

Quote:

Originally Posted by benoitz (Bericht 276229)
Je pense que c'est le cas de bcp plus de clt qu'on ne le croit.

Je le pense aussi.

Désolée, Marike. Peut-être une laisse très, très longue va aider??

Sherdor 06-02-2010 20:25

Salut Marik !

Je sais que tu t'es intéressé au pb des chiens de 1ère et 2ème catégorie.

Il est une chose commune à tous les chiens, qu'ils soient ou non classés : un chien ne doit pas ETRE EN DIVAGATION....

Je crois que c'est un peu résumé, mais le premier tort qu'ont certains propriétaires, c'est de laisser vaguer ça et là leur chien, et forcément, à moment donné, il y a un hic...

Le 2ème découle du 1er : un chien qui divague n'est plus sous "l'autorité" du maître. Connaissant les "dérives" possibles de Malou, il ne t'es pas possible d'anticiper ses réactions et d'imposer ton autorité, puisque tu n'es pas présente.

Après le côté "dominance" ne me semble pas plus élevé chez un CLT, que chez un Rottweiler, ou encore mieux, un boxer... ne parlons pas des Akita... bref finalement quasiment toutes les races...

Quand nous croisons un autre congénère, n'oublions pas que le chien est en laisse, avec sa "meute", même si elle est composée du binôme "maître/chien".
La moindre tension de laisse, justement parce que l'on anticipe une réaction agressive de son chien = message clairement émis qu'il percevra comme "vas-y je suis avec toi"...
C'est ni plus ni moins les gestes que l'on pratique en phase d'excitation (mordant).

Peut-être que l'on soit n'est pas au courant de ces concepts, ou encore que l'on est pas "maître" de son propre émotionnel et que l'on "oriente" le chien dans un sens ou dans l'autre.

Enfin, les moments des chaleurs sont aussi des moments très difficiles, pour les mâles entre eux, mais surtout les femelles... La femelle en chaleur a pour mission de ne pas perdre l'occasion de 'saillie" et sera donc beaucoup plus agressive avec ses congénères.

Donc je reviens à ta réflexion Marik, "à savoir que si tu avais su qu'il pouvait y avoir un accident avec Malou tu ne l'aurai pas acheté"... mais malheureusement, cela aurait pu arriver avec n'importe quel autre chien...

La taille de Malou et son patrimoine génétique sont une chose, mais l'impact de sa personnalité peut-être assez dominante, mais l'expérience dans sa propre nichée avec la mère, ainsi que l'expérience que tu lui as procuré depuis que tu vis avec détermine prioritairement les réactions avec ses congénères...

benoitz 06-02-2010 20:59

Il est une chose commune à tous les chiens, qu'ils soient ou non classés : un chien ne doit pas ETRE EN DIVAGATION....

Totalement d'accord. Pour - de 10 min de promenade sans moi, sans qu'il n'y ait eu aucun pb, agression, morsure ou autre, mes voisins qui m'adorent ne m'ont pas raté, ils ont porté plainte pour divagation et ont eu gain de cause.....:?

bruna 06-02-2010 21:03

Quote:

Originally Posted by Sherdor (Bericht 276246)
Salut Marik !

Je sais que tu t'es intéressé au pb des chiens de 1ère et 2ème catégorie.

Je crois que c'est un peu résumé, mais le premier tort qu'ont certains propriétaires, c'est de laisser vaguer ça et là leur chien, et forcément, à moment donné, il y a un hic...

Le 2ème découle du 1er : un chien qui divague n'est plus sous "l'autorité" du maître. Connaissant les "dérives" possibles de Malou, il ne t'es pas possible d'anticiper ses réactions et d'imposer ton autorité, puisque tu n'es pas présente.

Après le côté "dominance" ne me semble pas plus élevé chez un CLT, que chez un Rottweiler, ou encore mieux, un boxer... ne parlons pas des Akita... bref finalement quasiment toutes les races...

Quand nous croisons un autre congénère, n'oublions pas que le chien est en laisse, avec sa "meute", même si elle est composée du binôme "maître/chien".
La moindre tension de laisse, justement parce que l'on anticipe une réaction agressive de son chien = message clairement émis qu'il percevra comme "vas-y je suis avec toi"...
C'est ni plus ni moins les gestes que l'on pratique en phase d'excitation (mordant).

Peut-être que l'on soit n'est pas au courant de ces concepts, ou encore que l'on est pas "maître" de son propre émotionnel et que l'on "oriente" le chien dans un sens ou dans l'autre.

Enfin, les moments des chaleurs sont aussi des moments très difficiles, pour les mâles entre eux, mais surtout les femelles... La femelle en chaleur a pour mission de ne pas perdre l'occasion de 'saillie" et sera donc beaucoup plus agressive avec ses congénères.

Donc je reviens à ta réflexion Marik, "à savoir que si tu avais su qu'il pouvait y avoir un accident avec Malou tu ne l'aurai pas acheté"... mais malheureusement, cela aurait pu arriver avec n'importe quel autre chien...

La taille de Malou et son patrimoine génétique sont une chose, mais l'impact de sa personnalité peut-être assez dominante, mais l'expérience dans sa propre nichée avec la mère, ainsi que l'expérience que tu lui as procuré depuis que tu vis avec détermine prioritairement les réactions avec ses congénères...

oui si je peux me permettre je rejoins les propos de sherdor, marik..........

Priska182 06-02-2010 21:12

Tout a fait d'accord avec Sherdor.
Le CLT a effectivement un caractère fort, mais si son maitre sait s'imposer comme leader auprès de son chien alors on évite bien des problèmes de ce genre.
Surtout maintenant que ta chienne a fait ca, ne pas te dire "oh et si elle recommençait...". Avoir ce genre de penser auprès de ton chien lui montre ton incertitude, et de ce fait tu ne peux être son leader. C'est donc a elle de prendre les devant. Par contre si tu es consciente de pouvoir maitriser ton chien en tout temps tu lui ferras passer le message inverse :) Je suis le boss et je gère la situation pas toi.
En cas de doutes et de manque de confiance en toi, le fait d’aller consulter un bon éducateur canin pourra t’aider a te réaffirmer auprès de ta chienne :)
Bonne chance :)

indiananous 06-02-2010 22:46

Bonjour Marik,

Un chien méfiant, comme peut l'être le clt par nature, à un comportement qui peut paraitre illogique pour nous.

Nous avons donc un chien méfiant, qui à besoin d'une hiérarchie clair.
Quand il rencontre un chien plus méfiant ou dominé que lui, il va essayé de prendre du "pouvoir" pour monté en hiérarchie et assuré un statut de dominant envers l'autre.

Mais comme il n'est pas assez stable, le chien ne saura pas gerer son stress lors d'une bagarre et les morsures seront profondes voir même une mise à mort du congérè peut être envisagé.

J'ai très souvent eu des bagarres avec mes clts.Sur mes 6 chiens, je ne peut faire confiance,lors d'une bagarre, que à 1 de mes mâles.

En cas de conflis, et ce quelque que soit la race du chien ou le sexe, il soumet proprement, et se retire.

Pour les autres, cela peu partir en harcharnement, surtout sur les petits chiens
Je parle de chien lachés ensembles et sans ma présence bien sur!

Ils faudraient peut-être lui présenté des grands chiens mâles de préférences, qui pourront lui apprendre à se controler, mais surtout pas de chien trop soumis, car elle reprendrait du "pouvoir" dans se cas.

Votre analyse est assez bien fondé également quand vous parlez de prédation.

Cordialement

BONTEMSRE 07-02-2010 00:15

Bonjour Marik,

Un chien méfiant, comme peut l'être le clt par nature, à un comportement qui peut
paraître illogique pour nous.

Quand il rencontre un chien plus méfiant ou dominé que lui, il va
essayer de prendre du "pouvoir" pour monté en hiérarchie et assuré un statut de dominant envers l'autre.

Mais comme il n'est pas assez stable, le chien ne saura pas
gérer son stress lors d'une bagarre et les morsures seront profondes voir même une mise à mort du congénère peut être envisagée.

J'ai très souvent eu des bagarres avec mes clts. Sur mes 6 chiens, je ne
peux faire confiance, lors d'une bagarre, qu’à un de mes mâles.

En cas de c
onflit, et ce quelque que soit la race du chien ou le sexe, il soumet proprement, et se retire.

Pour les autres, cela peu partir en harnachement, surtout sur les petits chiens
Je parle de chien
lâché ensembles et sans ma présence bien sur !

Il faudrait peut-être lui présenter des grands chiens mâles de préférences, qui pourront lui apprendre à se contrôler, mais surtout pas de chien trop soumis, car elle reprendrait du "pouvoir" dans ce cas.

Votre analyse est assez bien
fondée également quand vous parlez de prédation.

Cordialement

je suis décu par les fautes d'orthographe

shakespeare 07-02-2010 00:33

Marik, vous demandez quels sont vos torts? Je dirais très clairement de laisser divaguer un chien que vous SAVEZ mordeur, que ce soit par prédation (petit chiens) ou dominance (chiens en général). Que serait-il arrivé si au lieu d'un caniche il y aurait eu un enfant de 2-3 ans? Ou si elle s'était aventurée sur la route et avait causé un accident de voiture et blessé les occupants? Et comme il a été dit, cela aurait pu arriver, quelle que soit la race de chiens choisie.

r0d 07-02-2010 01:57

Quote:

Originally Posted by BONTEMSRE (Bericht 276284)
Je suis déçu par les fautes d'orthographe.

Moi aussi, également par la ponctuation ! ;)

Plus sérieusement, à mon sens, mieux vaut un avis de qualité comme celui d'indiananous (ou d'autres !) avec quelques malheureuses fautes par ci par là, qu'une réponse creuse et sans intérêt mais dans un français irréprochable. Non ?

Quoi qu'il en soit, une telle remarque n'incitera personne à partager son expérience, et c'est pourtant bien ça que l'on attend d'un tel forum.

Pour l'orthographe... il reste toujours la dictée de Pivot, et cette année avec la TNT ça sera encore plus joli ! ;)

Mon message n'est pas bien méchant, mais je me mets à la place de tous ceux qui viennent partager leur expérience ici et prennent de leur temps pour aider les autres à avancer, et qui se font allumer pour deux "s" en trop et un accent manquant. C'est pas bien sympa, ni constructif...

(Vous pouvez corriger mes fautes, je n'ai pas pris le temps de me relire... :lol: )

Angelika 07-02-2010 02:09

Merci, r0d.
J´avais déjà eu peur avec mon français pas très correct 8):)

indiananous 07-02-2010 09:43

Merci Rod ;-)

Grace à ton message, beaucoup d'entre nous continuerons à répondre avec notre fougue et notre coeur, plutôt qu'avec notre dictionnaire :lol:

Bizz

solea 07-02-2010 11:15

MDR, C'est clair je rejoins ROd, cela ne se fait pas de corriger les gens comme cela car plus important que l'orthographe il y a des concepts tels que respect et politesse..
Néenmoins il est clair ue nous avons lavantage et la chance de partager une jolie langue alors c'est sympa ( enfin moi j'aime ) d'essayer de bien écrire ; cela ne prend pas énormément plus de temps de taper que plutôt que "ke". Parfois le lecteur à du mal à comprendre du fait du langage SMS. Nos enfants ne sauront plus écrire ( déja ils savent plus compter ) Platon disait qe faute de mots on manque une idée....

benoitz 07-02-2010 11:26

Ca existe des philosophes corses ? 8)
N'y vas pas trop fort, Pierre, juste le temps qu'on s'habitue, on vient d'un monde primitif.

r0d 07-02-2010 11:28

Désolé pour mon intervention, je ne voulais pas que cela parte en débat sur l'orthographe :roll:

En tout cas le sujet de départ est vraiment intéressant. Je n'ai malheureusement aucun conseil à donner, mais dès qu'il s'agit de "comportement" à éclaircir, je suis la discussion ;)

solea 07-02-2010 11:36

Arf benoit....on avait la democratie que vos philosophes nous enviaient car vous obéissiez encore à vos rois....Et pas de démocratie sans philo. MDR mais tu as raison piano piano.

benoitz 07-02-2010 11:58

Quote:

Originally Posted by solea (Bericht 276313)
Arf benoit....on avait la democratie que vos philosophes nous enviaient car vous obéissiez encore à vos rois....Et pas de démocratie sans philo. MDR mais tu as raison piano piano.

:ehmmm:ehmmm:ehmmm

bruna 07-02-2010 12:16

le principal, ce n'est pas de répondre sans fautes d'orthographes :shocked!!!!!
c de répondre point....... mieux vaut un trés bon conseil avec des fautes, k'un mauvais conseil sans fautes d'écriture..........
en plus je préfères une réponse bourrée de fautes ke pas de réponses du tout..........:roll:

moi aussi j'écris souvent en abrégé, mais cela est vrai, c l'habitude du portable.......et du "va vite", mais bon, le principal c ke l'on comprenne..........
perso, moi non plus mon message n'est en rien mêchant a votre égard......n'y voyez aucun signe d'agression....... surtout ke ce n'est pas d'aujourd'hui k'il y a des fautes d'orthographes sur le forum.......:bolt, moi la première:oops:...............
amicalement bruna

ps : désolée pour la réponse hors sujet.....

marik 26-02-2010 00:32

Bien sur Sherdor avec toutes les races ce genre de problèmes est possible.
Mais encore une fois je précise que ma chienne a fréquenté un club canin, qu'elle côtoie des chiens quotidiennement , que je pense pas être complètement incompétent dans ma manière de m'y prendre avec elle.

Et pourtant la liste des "inconvénients" s'allonge. Alors là c'est peut être la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Que dans un même chien on a :

* hyper peureux qui se traduit par :

"je fonce sur les gens en aboyant",
"je n'arrive toujours pas a m'habituer à la présence du nouveau voisin du dessus, dès que je sens sa présence (par l'odorat) je suis morte de trouille, ne veut plus pisser, encore moins crotter dans la jardin, aboie de manière intempestif en direction de la fenêtre de ce pauvre voisin etc
"je me jette presque contre les murs si ma maitresse essaie de recevoir quelqu'un chez elle" (ça c'est depuis qu'on est en appartement)

*hyper indépendante (qui se traduit par "je n'ai qu'une envie s'est de faire ma vie seule et de m'éloigner à la fois de ma maitresse ET de mes copains chiens dès que je m'en suis lassé" c'est à dire au bout de quelques minutes),

*hyper chiante avec les autres chiens, sans être dominante. "je fais peur à tous les chiens au parc en les prenant "gentiment" pour des lapins, mais sans utiliser des mimique de jeu, à tel point qu'on sait jamais quelles sont vraiment mes intentions" "et les petits peureux j'ai un grand plaisir à les prendre aussi pour des lapins mais là on sais encore moins qu'elle sont mes intentions...."

* "pas contente du tout quand ma maitresse me laisse seule dnas l'appartement. même si je fais pas (plus) trop de bétise ça reste quelque chose d'anxiogène pour moi" (pourtant habituer à rester seule depuis le début)

*enfin "je m'ennuie tout le temps, rien ne m'intéresse d'autres que de courrir dans la forêt ou au moins quand il n'y a pas de forêt de chasser les mulots. résultat quand mes deux copains jouent dans le jardin (le chien de ma mère et mon nouveau chien qui a trois mois), moi je gémis, et j'espère que ma maitresse va m'oublier pendant quelques minutes pour pouvoir aller faire un tour dans les bois ou chez le voisin. Résultat même si j'avais perdu l'habitude de me sauver depuis déjà quelques temps, maintenant ma maitresse suite à cet "incident" m'attache tous le temps".

Voilà la vie de ma chienne. quand on est chez ma mère attaché tous le temps. (dans la maison elle veut sortir, et dans son enclos c'est pire. Elle peut rester des heures immobiles devant la porte même si il pleut des cordes à attendre que je vienne lui ouvrir; pourtant l'enclos est près de la maison et il fait environ 500 m2). La nuit dans la voiture (là c'est elle qui demande).

Quand je suis en ville : je la sors deux à trois heures par jour. Laché. Ce qui est très risqué pour elle et très stréssant pour moi. Elle a un niveau d'obéissance correcte (même si j'ai l'impression qu'il faut s 'en arrêt travailler le rappel), mais il suffit que quelqu'un s'approche pour que se soit la panique. Résultat elle a déjà traversé une route pour aller voire quelqu'un de l'autre coté. Elle a été responsable d'une visite du parc de la police( un jogger c'était plaint car elle lui avait aboyé dessus).

Alors j'imagine qu'après m'avoir dit de ne pas laisser "divaguer" ma chienne , on va me dire de ne plus la lâcher ?

Si elle faisait des conneries mais qu'au moins elle était heureuse.
Mais j'ai un chien qui me pourrie la vie, et qui est malheureux.

Alors vraiment je crois qu'il faudrait vraiment réfléchir à ce que l'on veut faire de ces chiens, car je crois pas être la seule personne à avoir ce genre de problème.

(j'oubliais aussi que quand on va quelque par si je la surveille pas comme du lait sur le feu elle risque soit de tuer quelque chose (poules, lapins) soit de voler la nourriture normalement réservé aux humains ! et qu'on ne me dise pas que c'est un problème "d'autorité". La prochaine personne qui me dit ça je lui donne ma chienne en stage pendant 6 mois et on en reparle. (quand je suis là aucun problème avec poules, canard, moutons, etc. Mais dès qu'elle se sait seule...)

Donc oui ce problème avec le caniche aurait pu m'arriver si j'avais acheter un berger allemand, mais autant de difficultés pour un seul chien on m'enlèvera pas de la tête qu'il s'agit bien ici d'un problème "raciale". Et je ne comprends pas que l'on puisse avoir envie de posséder un animal de compagnie qui fait conneries sur conneries et qui en plus est malheureux.

Je dis pas que les clt ne peuvent pas convenir à certaines personnes, mais je pense qu'il y a une vraie dérive : des gens en mal de "nature", de "sensation forte" veulent posséder un chien qui ressemble à un loup, et qui est très difficile au quotidien. C'est un peu comme un "challenge", mais d'une part combien de personne peuvent "soutenir ce challenge", et d'autre part et surtout que fait t'on du bonheur du chien dans tous ça ?
Est-ce sain d'acheter un chien en se disant qu'il sera certainement (peut être ) peureux, qu'il souffrira beaucoup de l'absence du maitre, qu'il sera la plupart du temps enfermé en cage, en enclos, dans un jardin ou tenu en laisse, et que c'est heures de "liberté" seront rares voire inexistantes pour certains ?

Je vais dire honnêtement là j'en ai vraiment marre. Encore une fois ce n'est pas tellement qu'elle est dure au quotidien, mais c'est de la sentir toujours malheureuse insatisfaite, anxieuse etc. Quand je la laisse dans l'appartement, et que je sors je ne veux plus rentrer chez moi car je sais que je vais retrouver ma chienne , dont je ne sais plus quoi faire !

Alors si j'étais un peu plus courageuse je m'en serais séparé depuis longtemps car pour elle une autre vie serait mieux : grand parc cloturé avec aucune sortie en ville. Et trois heures de promenades laché quotidienne (donc il faut trouver déjà trois heures de ballades à faire où on est sure de croiser personnes !)

marik 26-02-2010 00:47

Quote:

Originally Posted by indiananous (Bericht 276273)
Bonjour Marik,

Un chien méfiant, comme peut l'être le clt par nature, à un comportement qui peut paraitre illogique pour nous.

Quand il rencontre un chien plus méfiant ou dominé que lui, il va essayé de prendre du "pouvoir" pour monté en hiérarchie et assuré un statut de dominant envers l'autre.

Mais comme il n'est pas assez stable, le chien ne saura pas gerer son stress lors d'une bagarre et les morsures seront profondes voir même une mise à mort du congérè peut être envisagé.

J'ai très souvent eu des bagarres avec mes clts.Sur mes 6 chiens, je ne peut faire confiance,lors d'une bagarre, que à 1 de mes mâles.

En cas de conflis, et ce quelque que soit la race du chien ou le sexe, il soumet proprement, et se retire.

Pour les autres, cela peu partir en harcharnement, surtout sur les petits chiens
Je parle de chien lachés ensembles et sans ma présence bien sur!

Ils faudraient peut-être lui présenté des grands chiens mâles de préférences, qui pourront lui apprendre à se controler, mais surtout pas de chien trop soumis, car elle reprendrait du "pouvoir" dans se cas.

Votre analyse est assez bien fondé également quand vous parlez de prédation.

Cordialement

Cette réponse est la seule qui me semble pertinente.
Elle est souvent en présence de chien plus dominant qu'elle. D'ailleurs elle côtoie quotidiennement divers chiens. J'avais déjà remarqué sa tendance "bizarre" face aux chiens un peu "flippé", mais ça c'était arrêté à des pincements rien de plus. J'avais tendance à tolérer , c'est là que je crois avoir fait une erreur. La mettre plus souvent en présence de chiens dominants je veux bien mais pas si facile que ça à trouver. Et ce qu'il faut bien comprendre c'est que ma chienne est très sociable. Elle cotoie sans arrêt tout sorte de chiens, même des petits et pas de problème. D'où ma surprise pour ce pauvre caniche qu'elle aurait certainement tué si je n'avais pas eu la chance d'être à proximité.

Pour les autres réponses pourquoi me parler sans arrêt et uniquement de "dominance" ? On dirait selon vous que tous les comportement d'agressivité s'explique par la dominance, point barre, sans prendre la peine de définir ce que vous entendez par "dominance". La dominance parfois elle a bon dos !

Si ma chienne était "dominante" cela ne me poserait pas de problème. Par contre qu'elle veuille tuer des chiens par ce qu'ils ont la trouille d'elle là je trouve ça problématique.

Oui dans toutes les races on peut avoir ce genre de problème.
Je me promène souvent dans un parc où il y a de temps en temps des accrochages entre des chiens de toutes sortes de races (lab, dalmation, golden, etc). Mais il s'agit de conflit entre deux chiens, et non d'un chien bien socialisé, qui s'acharne subitement sur un chien présentant des signes de soumission.
Je crois vraiment que quand ma chienne voit des chiens un peu peureux , et nerveux cela déclenche en elle une attitude qui ne peut être réduite à de la dominance, mais je ne sais pas exactement ce que c'est, c'est pourquoi j'ai écrits ce message, pour avoir des avis "éclairé".

Au lieu de ça on me dit de ne pas laisser "divaguer" ma chienne.
Mais dois je aussi empêcher ma chienne de divaguer chez elle ? Quand on habite dans une propriété de 17 hectares comment faire comprendre aux chiens la limite exacte de la propriété au mètre près ? Les deux chiennes se sont retrouvées sur le chemin qui sépare les deux propriétés, vous appelez ça de la divagation ?

Enfin vous inquiétez pas désormais ma chienne est à l'attache 24/24 donc vous serez content d'apprendre qu'elle ne "divague " plus.

Priska me suggère d'aller consultez un éducateur canin . pour apprendre "assis" "couché" "debout" ? Vous croyez que ça aurait empêchez ma chienne de mordre le caniche sans ma présence ?!!!!

(je précise que ma chienne à le niveau brevet d'obéissance -je ne l'ai passé car le jour où j'ai passé le CSAU je n'avais pas reçu le carnet de travail., mais à l'époque elle avait un très bon niveau brevet et j'avais commencé à la travailler pour la classe 1).

Enfin le pompom est la réponse de Shakspeare. Qui n'hésite carrément pas à fait un amalgame entre un chien qui mord un caniche et un chien qui mord un enfant. Ma chienne aurait vu un enfant de deux ans sur le chemin elle l'aurait au pire ignoré, au mieux elle lui aurait fait une léchouille pour lui dire bonjour. (et ça me fait très peur ce genre de propos car oui effectivement comme l'a dit Eric je fais un travail sociologique sur la loi de 1999 et ce genre d'amalgame entre chien agressif avec ces congénères et chiens agressifs avec les gens a largement été utilisé pour produire cette loi ).

shakespeare 26-02-2010 01:24

Marik, vos propos m'ont toujours fait souci, et malheureusement les événements que vous décrivez me confortent dans ce souci!

Ce n'est pas une histoire de mordre un chien = mordre un enfant, c'est que la LOI interdit de laisser divaguer un chien, et allez dire au propriétaire du caniche que vous vous inquiéterez uniquement si cela arrivait à un enfant et que son caniche vous vous en foutez.

Sachez qu'il est aussi illégal de laisse divaguer un chien que de le maintenir à l'attache? Vous devez lui construire un parc clôturé duquel elle ne peut pas fuir, ou la garder dedans.

Sans même parler du caractère et des agissements de votre chienne, il semble qu'il y a un certain nombre de règles humaines, sociales comme légales, auxquelles vous auriez dû penser avant quoi que ce soit d'autre...

Et n'oubliez jamais qu'un chien stressé, anxieux ou peureux est bien plus dangereux qu'un chien dominant, car totalement imprévisible.

Lorry - MLS 26-02-2010 01:47

Moi ce qui me touche le plus dans le long message de Marik (que je ne connais pas par ailleurs....) c'est le ton de détresse de son message.....

Je la sens au bout du rouleau ....

Vous me faites penser à mon état d'esprit quand périodiquement j'essaies de retenter (vainement à chaque fois) une nouvelle approche avec l'un de mes chiens, qui s'y refuse hermétiquement....

Certes ce n'est pas exactement la même chose que vous décrivez, mais le ressenti général est un vrai SOS, un ras le bol, un découragement de plus en plus pesant...et sur celà en particulier, vous me touchez énormément.....
Même si je conçois bien que ça ne va pas ¨faire avancer les choses pour vous .... Je compatis ...

marik 26-02-2010 01:59

Quote:

Originally Posted by shakespeare (Bericht 282865)
Marik, vos propos m'ont toujours fait souci, et malheureusement les événements que vous décrivez me confortent dans ce souci!

Ce n'est pas une histoire de mordre un chien = mordre un enfant, c'est que la LOI interdit de laisser divaguer un chien, et allez dire au propriétaire du caniche que vous vous inquiéterez uniquement si cela arrivait à un enfant et que son caniche vous vous en foutez.

Sachez qu'il est aussi illégal de laisse divaguer un chien que de le maintenir à l'attache? Vous devez lui construire un parc clôturé duquel elle ne peut pas fuir, ou la garder dedans.

Sans même parler du caractère et des agissements de votre chienne, il semble qu'il y a un certain nombre de règles humaines, sociales comme légales, auxquelles vous auriez dû penser avant quoi que ce soit d'autre...

Et n'oubliez jamais qu'un chien stressé, anxieux ou peureux est bien plus dangereux qu'un chien dominant, car totalement imprévisible.

Votre message n'a aucun sens mais je vais quand même y répondre. C'est peut être moi qui ai pas donné les précisions nécessaires.

Comme je l'ai déjà expliqué j'habite à la campagne. Dans une campagne très rurale où les limitations des terrains sont pas toujours très claires pour les gens alors imaginez pour les chiens !

Les deux chiennes se sont rencontrées chacune à la limites de leur propriétés respectives. Vu les circonstances je n'ai pas pris un plan cadastral et un mètre pour savoir exactement quel chien était "chez lui" et quel chien n'était pas "chez lui". Enfin ce qui est sure en faite c'est que le caniche n'était pas chez lui , il s'était sauvé car la limite de leur jardin est un peu plus loin. Mais le chien ayant l'habitude de se promener sur le chemin....Quand à ma chienne je ne peux dire si elle était chez moi ou à 50 centimètre de notre propriété. J'espère que c'est précision vous suffiront pour l'aspect légale.

Quand à l'aspect "social" et "humain" après l'incident je me suis précipité chez les voisins pour leur dire ce qui c'était passé. leur maison se trouvant à une bonne centaine de mètre des lieux de l'incident, ils n'ont rien vu, et croyait que leur chien (qui est rentré aussitôt chez lui en boitant) s'était pris dans un barbelé. Je fais le nécessaire pour que mon assurance rembourse les frais vétérinaires, et dans le cas où ce ne serait pas possible, je me suis engagée à prendre en charge l'intégralité des frais véto. Le jour même j'ai appelé deux fois la clinique vétérinaire pour avoir des nouvelles du chien, tout en restant en contact avec les propriétaires (que nous n'avions jamais eu l'occasion de côtoyer jusqu'à présent), et le lendemain, je suis passée chez le véto pour voire le chien. Ma mère à fait de même le jour suivant.

Dans ces conditions j'aimerais savoir quelle faute légale, et "humaine" j'ai fait.

Il est peut être interdit d'attacher un chien , mais je ne suis pas de ces gens qui suivent la loi quand elle me semble pas pertinente (chacun son truc), donc ma chienne vivant très mal d'être dans son enclos (si vous aviez lu correctement mes messages vous auriez vu que j'ai installé un enclos de 500 m2 devant la maison, et ceux depuis longtemps) , je préfère la laisser attacher, sous le préau devant la maison. (à une chaine de 5 mètre environ). C'est la meilleur solution que j'ai trouvé pour elle, et le soir quand elle est dans la maison, au moment de dormir, elle réclame à sortir pour se coucher dans le panier qui se trouve dans sous le préau. Ce qui me donne l'impression qu'elle ne déteste pas cette place.

Vous ne m'avez pas expliqué en attendant pourquoi vous aviez fait référence à un "enfant de deux trois ans" ?

marik 26-02-2010 02:17

Quote:

Originally Posted by Lorry - MLS (Bericht 282869)
Moi ce qui me touche le plus dans le long message de Marik (que je ne connais pas par ailleurs....) c'est le ton de détresse de son message.....

Vous me faites penser à mon état d'esprit quand périodiquement j'essaies de retenter (vainement à chaque fois) une nouvelle approche avec l'un de mes chiens, qui s'y refuse hermétiquement....

Certes ce n'est pas exactement la même chose que vous décrivez, mais le ressenti général est un vrai SOS, un ras le bol, un découragement de plus en plus pesant...et sur celà en particulier, vous me touchez énormément.....
Même si je conçois bien que ça ne va pas ¨faire avancer les choses pour vous .... Je compatis ...

Merci beaucoup. Votre message me touche vraiment. D 'habitude quand on parle de se séparer de son chien on se fait traiter des pires choses.

J'adore ma chienne, et avec le temps je me suis habituée à toutes ces petites manies, ces problèmes etc (enfin le coup du caniche j'avoue ça a été une épreuve inattendu et pénible ; je m'attendais vraiment pas à ça de sa part, et quand je pense à la façon dont ça se serait fini si j'avais pas été là...) mais ce que je supportes pas c'est surtout qu'elle n'est jamais vraiment heureuse. Il lui faudrait 100 %de liberté, et à cause de son coté peureux en ville ce n'est pas possible, et à la campagne ce n'est pas possible à cause de son coté prédateur (d'autant que ma mère déménage à coté d'une ferme, où il y aura trois chiens, des poules, des canards, des moutons et tous ça bien sure pas clôturer. Donc là y aura pas le choix je serais obligé de lui faire un enclos et de l'y laisser).

Je viens de prendre un deuxième chien. A la base c'était POUR ELLE. Mais ce deuxième chien (un berger hollandais) me semble tellement facile, cool, obéissant (bon elle a que trois mois il peut encore y avoir des mauvaises surprises), que je vois encore plus les difficultés que j'ai avec Malou ! C'est comme si j'avais en face de moi LE bon chien et Le mauvais chien. En espérant que le bon déteigne un peu sur le mauvais mais à l'âge de ma chienne (presque 4 ans) je doute.

Lorry - MLS 26-02-2010 02:35

Quote:

Originally Posted by marik (Bericht 282878)
Merci beaucoup. Votre message me touche vraiment. D 'habitude quand on parle de se séparer de son chien on se fait traiter des pires choses.

Les personnes qui s'érigent souvent comme des donneurs de leçons, ne vivent pas au quotidien le centième de ce que vous pouvez peut être vivre ....Et auraient peut être baissé les bras, bien plus vite que vous .... Il n'y a qu'à voir l'âge des CLTS qui sont abandonnés, ou revendus pour s'en convaincre ....Ce sont trés souvent des chiens en période "adolescence"

Je SAIS ce qu'est de vivre avec des CLTS DIFFICILES, mon regard sur votre situation est donc forcément plus réfléchi ou en tout cas, je ressens plus facilement votre passage à vide ....

Quote:

Originally Posted by marik (Bericht 282878)
En espérant que le bon déteigne un peu sur le mauvais mais à l'âge de ma chienne (presque 4 ans) je doute.

Je ne veux pas vous donner de faux espoirs, d'autant que je ne connais pas votre chienne.... Mais vous pourriez être suprise de certains changements .....
Votre chienne, va même peut être s'assagir et se canaliser sur ce jeune chiot....
Je penses sincèrement que ça peut l'aider à mieux vivre, ne serait ce que parceque l'ennui sera moins présent .....
Gardez courage ...

Angelika 26-02-2010 02:53

Marike, je connais vos messages dès le début. Vous le savez vous-meme: vous n´étiez jamais vraiment heureuse avec Malou.

C´est très triste pour vous ... et pour Malou.

Alors, quoi dire?

shakespeare 26-02-2010 03:00

Quote:

Originally Posted by Lorry - MLS (Bericht 282869)

Je suis d'accord, mais depuis le temps que Marik demande des conseils, ne les écoute pas, et re-belote...

Sur ce forum on est beaucoup à avoir connu des cas difficiles. Soit on fait avec, soit effectivement on se sépare du chien. Il n'y a pas de honte à ne pas réussir à cohabiter avec un clt ou avoir des difficultés face à un chien vraiment difficile. J'ai moi-même pensé à euthanasier le mien, parce qu'il était réellement taré et que je pensais qu'il ne serait jamais heureux. Finalement, il a trouvé une espèce de paix, mais pour moi, les conditions de sa détention et l'organisation de ma vie se ressentent beaucoup de ce qu'il a été et pourrait à nouveau être... Il est probable que je passe à côté de la moitié de ma vie pendant qu'il est auprès de moi, j'ai serré les dents quasi 2 ans, mais toutes les organisations familiales ne le permettent pas (enfants par exemple).

shakespeare 26-02-2010 03:02

Quote:

Originally Posted by marik (Bericht 282873)
.

Vous ne m'avez pas expliqué en attendant pourquoi vous aviez fait référence à un "enfant de deux trois ans" ?

Parce qu'un enfant plus jeune est sous constante surveillance d'un adulte et se déplace mal, voire pas du tout tout seul. Et qu'un enfant plus âgé a conscience du danger, et saura lire le message agressif ou de peur d'un chien.

marik 26-02-2010 11:32

Quote:

Originally Posted by shakespeare (Bericht 282882)
Parce qu'un enfant plus jeune est sous constante surveillance d'un adulte et se déplace mal, voire pas du tout tout seul. Et qu'un enfant plus âgé a conscience du danger, et saura lire le message agressif ou de peur d'un chien.

Donc vous continuez à sous entendre que par ce que ma chienne a été agressive avec un chien qu'elle a croisé elle pourrait l'être avec un enfant qu'elle aurait croisé ? Cette idée est absolument infondée, et encore une fois ce genre de raccourci est effrayant. Ma chienne a des problèmes d'agressivité avec certains types de chiens, mais que ça vous déplaise ou non pas avec les humains, encore moins avec les enfants. Ne confondons pas du tout svp.

marik 26-02-2010 11:54

Quote:

Originally Posted by shakespeare (Bericht 282881)
Je suis d'accord, mais depuis le temps que Marik demande des conseils, ne les écoute pas, et re-belote...

Sur ce forum on est beaucoup à avoir connu des cas difficiles. Soit on fait avec, soit effectivement on se sépare du chien. Il n'y a pas de honte à ne pas réussir à cohabiter avec un clt ou avoir des difficultés face à un chien vraiment difficile. J'ai moi-même pensé à euthanasier le mien, parce qu'il était réellement taré et que je pensais qu'il ne serait jamais heureux. Finalement, il a trouvé une espèce de paix, mais pour moi, les conditions de sa détention et l'organisation de ma vie se ressentent beaucoup de ce qu'il a été et pourrait à nouveau être... Il est probable que je passe à côté de la moitié de ma vie pendant qu'il est auprès de moi, j'ai serré les dents quasi 2 ans, mais toutes les organisations familiales ne le permettent pas (enfants par exemple).

J'ai demandé des conseils et cela m'a beaucoup aidé. Mais demander des conseils sur un forum ne veut pas dire suivre TOUS les conseils de TOUT le monde. Il est certain que si j'avais été sur les forums dès le début j'en serais surement pas là (niveau peur, pour le reste je pense pas avoir fait beaucoup d'erreur, à part peut être pour le rapport aux autres chiens où j'ai été un peu laxiste peut être). Mais au début je croyais qu'il n'y avait rien à faire (pour sa peur, c'est vraiment ça qui me gène le plus). Et ensuite ma chienne était adulte et c'était trop tard pour changer. Ce qui ne m'a pas empêché de m'acharner jusqu'à ces trois ans. Je ne vais pas vous faire la liste des heures , de l'énergie , de l'argent, que j'ai dépensé pour essayer de rendre ma chienne moins peureuse (j'ai l'impression d'y avoir passé trois ans de ma vie). J'aurais été prête (et je le suis toujours) à traverser trois fois la france pour voire ma chienne évoluer, à dépenser toutes mes économies etc. Mais pour l'instant aucun des conseils donnée ni ici, ni par des éducateurs, ni par des comportementalistes n'a permis de rendre ma chienne moins peureuse (elle s'est habituée en ville depuis que j'habite en ville, mais elle a toujours autant peur quand quelqu'un s'approche d'elle). J'ai fait des erreurs certainement les premiers mois de sa vie, une fois que je m'en suis rendu compte c'était trop tard.

Mais Sheakspeare je suis prête donner moi "vos conseils" : comment rendre un clt de trois ans et demi, qui vit en ville et se promène lâché dans un parc trois heures par jour en présence de chien très sociable, moins peureux ?

Allez y, comme je l'ai dit je suis prète à tout pour rendre ma chienne moins peureuse y compris à mettre mon orgueil de coté.

Pour le reste (indépendance, prédation, vol de nourriture) je pense sincérement que c'est dans sa "nature" et qu'il n'y a rien à faire. Devant moi elle ne fera jamais de connerie, mais si je m'absente je pense qu'elle en fera toujours quoi qu'il arrive.

Aussi je veux insister sur le fait qu'au quotidient ma chienne ne me pose pas tellement de problème disons "matérielle". Chez ma mère à la campagne elle ne fugue pas (elle a fugué jusqu'à ces deux ans environ, et j'ai réussi à régler ce problème). Je la garde attaché désormais par sécurité à cause de ce qui s'est passé avec le chien du voisin. Quand je la laisse dans l'appartement ou dans la voiture elle est calme et ne fait pas de bétise (mais je dois mettre la nourriture en hauteur, mettre des chaises sur le lit et le canapé, et laisser toutes les portes intérieures ouvertes sinon elle les ouvrira elle même. Ce genre de manie je pense pas non plus que ça puisse passer, à part avec le temps). Je peux l'amener partout avec moi. L'été par exemple elle "travaille" avec moi dans les locaux d'une mairie ! elle reste sagement sous la table (je suis "modèle vivant", donc je "pose" sur une table, et elle elle reste sous la table très calemement malgré les dizaines de personnes qui s'agitent parfois autour). Et en ville je la lache au parc, malgré les autres chiens, les joggers, les passants etc.

Mais tous ça me coute beaucoup en énergie, en attention, etc. Tous ça pour essayer d'en faire un chien "normal", mais ce n'est franchement pas un plaisir. C'est presque un "travail" de la promener, de l'emmener partout etc. Faire attention qu'elle ne panique pas de quelqu'un, et maintentant qu'elle ne s'attaque pas aux autres chiens !

Bref, malgré tout au quotidient (bien que c'est pas toujours super agréable) elle est gérable, mais elle n'est pas heureuse ! c'est ça qui me gène vraiment.

Mais vraiment encore une fois je suis ouverte à tous les conseils, je ne suis pas fermé à "une méthode", mais il est vrai que je commence à plus trop croire à une évolution au niveau de sa peur.

marik 26-02-2010 11:58

Quote:

Originally Posted by Angelika (Bericht 282880)
Marike, je connais vos messages dès le début. Vous le savez vous-meme: vous n´étiez jamais vraiment heureuse avec Malou.

C´est très triste pour vous ... et pour Malou.

Alors, quoi dire?

C'est vrai dès le début ça n'a pas collé. J'étais trop exigente avec elle, je voulais un chien "classique". Qui aurait un bon rappel, pas peureux, etc.Le problème surtout c'est que la vie que j'ai ne convient pas à un chien comme malou. Je vais être amener à déménager souvent les prochaines années, j'habite en ville etc.

Dans un grand jardin cloturé avec deux heures de ballades quotidienne ? une vie de famille, des heures stables etc malou serait très heureuse, mais je n'ai pas ça à lui offrir.

Iseult 26-02-2010 12:09

Désolée d'être brute, mais dans votre cas, et à lire depuis pas mal de temps vos déboires avec Malou, je ne vois que le placement de la chienne, ou, je suis vraiment désolée de l'écrire, une solution plus radicale (je pense que vous comprendrez très bien ce que je veux dire) même si cela me fait mal de l'écrire.
Encore un fois sorry, mais vous m'avez l'air tellement mal de posséder cette chienne que ne vois malheureusement d'autres solutions.

bruna 26-02-2010 12:25

Quote:

Originally Posted by Iseult (Bericht 282964)
Désolée d'être brute, mais dans votre cas, et à lire depuis pas mal de temps vos déboires avec Malou, je ne vois que le placement de la chienne, ou, je suis vraiment désolée de l'écrire, une solution plus radicale (je pense que vous comprendrez très bien ce que je veux dire) même si cela me fait mal de l'écrire.
Encore un fois sorry, mais vous m'avez l'air tellement mal de posséder cette chienne que ne vois malheureusement d'autres solutions.

peut être ke l'arrivée d'une autre compagne va arranger kelke chose et je te le souhaites de tout coeur marik...
sinon iseult a raison, le placement chez des personnes chez ki tu pourrais la voir de temps en temps, serait une bonne solution, je sais bien ke tu aimes ta chienne, mais tu sais il y a des fois ou est obligé de faire des choix, car si tu n'es vraiment pas heureuse avec, malou le sens, ton stress et tout et tout........ et ne peut être heureuse non plus......
mais tu n'en es pas peut être encore la, tu verras bien avec ta nouvelle boule de poil......peut être ke cela va s'arranger.........g bon espoir, elle prend de l'age et va surement s'assagir, en tous les cas courage a toi et prend la bonne décision........
amicalement bruna

marik 26-02-2010 13:51

Un peu choquée par le message d'Iseult. Je ne vais pas euthanasier ma chienne uniquement par ce qu'elle ne correspond pas à ce que j'attendais d'elle. Comme je l'ai expliqué maintes fois c'est une chienne qui est loin d'être invivable au quotidien, donc au pire je trouverais quelqu'un chez qui la placer. (mais il faudrait trouver quelqu'un chez qui elle serait plus heureuse que chez moi sinon aucun intérêt, autant la garder. Donc ça implique grand jardin entièrement cloturé, et trois heures de ballades laché dans la campagne.)

Je pense que je me suis mal fait comprendre : la situation avec ma chienne n'est pas "invivable", seulement je me rends compte que l'habituation à la vie en ville risque d'être impossible pour elle (ça fait un an maintenant qu'on est en ville), du coup j'essaie de passer le plus de temps possible chez ma mère à la campagne (au moins deux jours par semaine). Donc oui ma chienne me fait ch..., elle m'empêche de faire pas mal de choses, mais bon ça je l'ai compris dès le début, je me suis habituée, ce qui m'ennuie c'est de voire que malgré tout les sacrifices que je fais pour elle , elle n'est malgré tout pas heureuse.

De toute façon pour moi le débat de la garder ou pas est clos depuis que j'ai pris ma deuxième chienne. Avant de prendre un deuxième chien la question s'est posé. Est ce que je la garde ou non ? Je me rendais compte qu'elle ne s'habituait pas à la ville, et que mon avenir risquait d'être compromis à cause d'elle ( puisque je fais des études et que je dois rester dans une petite fac de province à cause d'elle) mais j'ai compris que je n'aurais pas le courage de m'en séparer. J'ai donc décidé de prendre un deuxième chien POUR ELLE , pour qu'elle s'ennuie moins, et pour que mes ballades avec elle soit plus agréable. L'avenir nous dira comment les choses évolueront. Mais c'est vrai que plusieurs éléments me font douter de nouveau :

* cette histoire de caniche. Un problème en plus à gérer maintenant que je sais que ma chienne est susceptible de s'en prendre aux autres chiens.

* le fait que ma mère déménage. Là où on était c'était vraiment idéal (malgré que c'était pas cloturé). Pas de voisin proche, pas de route, 17 hectares , des ballades à 10 mètres de la maison etc. Maintenant elle déménage à coté d'une ferme (pas de possibilité de faire une cloture), et dans cette ferme il y a déjà trois chiens, plus pas mal d'animaux de basse courre. Donc je serais obligée de la laisser enfermé dans un enclos, et je crains qu'elle ne le prenne très mal.

*Et enfin le fait que je vais moi aussi devoir déménager car je me suis fait "virer" par mes propriétaires (par ce que j'ai pris un deuxième chien et que ça ne leur a pas plu. Légalemenet ils ne peuvent rien contre moi je suis dans mon droit, mais vu l'ambiance je pense qu'il faut mieux que je parte). Donc jusqu'à présent j'étais dans un grand appartement avec jardin (pas cloturé ,mais quand même je pouvais la faire jouer un peu dedant). Et là en juin je suis à la rue, et je vois pas comment je vais pouvoir trouver un "lieu" qui lui convient. (donc obligé de retourner vivre chez "maman").

Mais bon vous inquiétez pas du temps que je pourrais la garder je le ferais, j'aimerais seulement trouver un mode de vie qui nous convienne à toutes les deux.

marik 26-02-2010 13:57

Quote:

Originally Posted by Iseult (Bericht 282964)

Je pense que je dis juste tout haut ce que beaucoup ne disent pas C'est ça qui vous donne l'impression que ma situation est catastrophique. C'est aussi surtout pour ça que j'écris sur WD pour prévenir d'éventuels acquéreur, et pour délier un peu les langues car sur les forum on s'empresse à montrer tous ce qui va bien et on cache le pire. Et je m'en aperçoit suite à des MP, à des conversations téléphoniques etc, beaucoup de gens ont de GROS problèmes avec leurs chiens (à coté les problèmes que j'ai avec ma chienne ne sont rien parfois) , mais personne n'osent en parler, du coup les problèmes s'agravent et on va vers des résolutions extrémes telles qu'euthanasie ou abandon. Le clt peut être un bon chien mais dans des conditions particulières que tout le monde ne peut pas se permettre, je crois qu'on le répétera jamais assez.

Iseult 26-02-2010 14:13

Désolée de vous avoir choquée. Et quand j'évoquais la solution ultime à mon avis, ce n'est pas parce que votre chienne ne correspond pas à ce que vous attendiez mais vous n'arrêtez pas de nous dire que votre chienne et vous même êtes malheureuses. Au bout d'un moment il faut prendre le taureau pas les cornes et faire ce qu'il faut. Personnellement, je ne serai pas restée si longtemps avec un chien malheureux, j'aurai cherché et trouvé une solution depuis longtemps.
Franchement, sans vouloir être méchante, comme vivre en harmonie avec son chien quand à cause de lui, je cite :
- Obligé d'être dans une petite fac de province,
- Retourner chez ma mère 2 fois par semaine
Et j'en passe ...

Et non, je ne m'inquiète pas, je sais que vous garderez votre chienne le plus possible car je pense que vous ne trouverez jamais une famille qui lui convienne, heu non rectification, qui vus convienne. Car vous l'avez dis vous même, vous avez une chienne extrèmement difficile ... et que le portrait que vous pourrez en peindre à différents adoptants fera qu'aucun placement ne sera possible ...

shakespeare 26-02-2010 14:19

De gros problèmes, j'en ai eu (je me suis promenée des semaines avec des trous partout et j'ai dû me retirer du monde avec le chien), ils se sont réglés, sauf que la discipline (LA MIENNE) au quotidien est draconnienne (ne rien laisser trainer, sortir des heures, prendre sur mon temps de sommeil pour m'en occuper, faire un tri sélectif des personnes que je fréquente, répondre aux coups de fils d'autres propriétaires dans la merde ou de la SPA, regarder les services vétérinaires les saisir et les euthanasier...).

Le principal problème je dirais entre vous et votre chienne, c'est que ... vous ne vos entendez pas. La guerre des nerfs avec le chien, j'y ai eu droit. Mais Shakes a cédé. Dans votre cas, c'est elle qui gagne. Pas parce que vous être nulle, mais parce qu'il y a des tas d'autres paramètres dans votre vie à gérer, et que vous êtes ... fatiguée, fatiguée, fatiguée.

Avec l'arrivée du nouveau loulou, il est à espérer qu'elle s'ennuie moins, et qu'elle focalise son attention sur autre chose que vous. Vous dites que vous avez été trop exigente avec elle, mais en fait c'est elle qui l'est avec vous, et la barre est haut... Tentez le coup, et vous verrez.

bruna 26-02-2010 14:41

Quote:

Originally Posted by marik (Bericht 283023)
Un peu choquée par le message d'Iseult. Je ne vais pas euthanasier ma chienne uniquement par ce qu'elle ne correspond pas à ce que j'attendais d'elle..

non personnellement, je ne vois pas non plus l'euthanasie d'un chien ki se porte apperemment bien kestion santé, c déja dur d'en arriver a cette solution avec des chiens malades......... alors euthanasier un chien en pleine santé alors ke d'autres pleures leurs pauvres bêtes...... pour moi serait extrêmement chokant:shocked......... non je parles de placement en dernier lieu.......et pourkoi pas l'asso pas si bête..... ou kelke chose dans le genre, un placement réfléchi....si je dis bien si , il n'y aurait pas d'autres solution, mais c juste un point de vue et je ne vois pas marik abandonner sa trés trés jolie chienne........ sinon elle ne ferait pas tant de sacrifice pour elle........mais bon faut faire des choix souvent pas top........
mais bon, l'avenir te le diras marik, est-ce ke tu vois déja un changement avec ta nouvelle petite chienne, joue-t'elles ensemble, malou l'a -t- elle acceptée??????????????

marik 26-02-2010 14:54

Quote:

Originally Posted by shakespeare (Bericht 283052)

Le principal problème je dirais entre vous et votre chienne, c'est que ... vous ne vos entendez pas. La guerre des nerfs avec le chien, j'y ai eu droit. Mais Shakes a cédé. Dans votre cas, c'est elle qui gagne. Pas parce que vous être nulle, mais parce qu'il y a des tas d'autres paramètres dans votre vie à gérer, et que vous êtes ... fatiguée, fatiguée, fatiguée.

.

Pour qui vous vous prenez pour dire que je ne m'entends pas avec ma chienne ?

Pour qui vous vous prenez pour dire que je suis "fatiguée, fatiguée, fatiguée" ?

Je m'entends très bien avec ma chienne depuis qu'elle a un an environ. En fait depuis que je suis allée au club canin, et que j'ai découvert des nouvelles approches d'éducation (renforcement positif). Donc oui les premiers mois elle me saoulait, mais ça m'a pas empêché de l'aimer et de m'en occuper correctement (malgré certaines erreurs évidentes que j'ai faites).

Le seul tord que j'ai c'est d'avoir l'honnête d'admettre que la vie que je fais menée à ma chienne n'est pas celle qui lui convient le mieux. Et c'est ça qui me pose problème principalement. Ma chienne n'est pas "très difficile", seulement elle s'ennuie vite. Les jouets ne l'intéresse pas , jouer avec les autres chiens elle s'en lasse très vite, elle ne veut que : manger, chasser et se promener (et dormir une fois qu'elle est fatiguée). Je crois qu'elle se promènerait volontiers 8 heures par jour, mais là effectivement je ne peux pas, mais qui peut ça ?

Mais non je ne suis pas "fatiguée" par ma chienne dans le sens que vous le dite (ne confondez pas votre histoire et la mienne).

Iseult 26-02-2010 14:54

Pesonnellement, j'ai dûe faire euthanasier ma chatte, non pour problème de santé apparent mais pour problème de comportement. La décision a été difficile à prendre mais c'était la seule envisageable pour elle, malheureusement. Pour résumer un peu la chose, elle était cyclotimique, au début j'ai juste pensé qu'elle jouait un peu durement avec ses griffes et ses dents. Pendant presque 2 ans pas de problèmes avec les humains, elle supportait difficilement ses congénères et les chiens mais c'était gérable. jusqu'au jour ou elle a voilement mordu ma mère au bras (elle a loupé une veine à 3 mm) sans raison ... J'ai été obligé de vivre pendant 6 mois avec une cravache à porté de main car c'est la seule chose qu'elle craignait. elle attaquait mon chien qui avait 3 mois durant son sommeil. le pauvre en avait des diarhés tellement elle lui faisait peur. J'ai ai longuement parlé avec mon véto et nous sommes arrivés à cette solution qui ne me plaisait pas mais que pouvais-je faire ??????? Attendre que le chien se venge ???????????

Donc non je ne suis pas pour l'euthanasie sans raison, mais parfois malheureusement nous n'avons pas le choix. Et j'ai préféré voire partir mon chat tout en douceur que de continuer à le savoir malhereux et mal dans sa peau pour encore un certain nombres d'années.

Iseult 26-02-2010 14:58

[quote=marik;283077]
Le seul tord que j'ai c'est d'avoir l'honnête d'admettre que la vie que je fais menée à ma chienne n'est pas celle qui lui convient le mieux. Et c'est ça qui me pose problème principalement.
[quote]

Et bien faite en sorte de la changer, trouver lui une famille avec une personne ne travaillant pas par exemple, ou une personne ayant une activité lui permettant de prendre la chienne avec lui ...
Des solutions existent, encore faut-il le vouloir

marik 26-02-2010 15:10

Quote:

Originally Posted by Iseult (Bericht 283048)
Désolée de vous avoir choquée. Et quand j'évoquais la solution ultime à mon avis, ce n'est pas parce que votre chienne ne correspond pas à ce que vous attendiez mais vous n'arrêtez pas de nous dire que votre chienne et vous même êtes malheureuses. Au bout d'un moment il faut prendre le taureau pas les cornes et faire ce qu'il faut. Personnellement, je ne serai pas restée si longtemps avec un chien malheureux, j'aurai cherché et trouvé une solution depuis longtemps.
Franchement, sans vouloir être méchante, comme vivre en harmonie avec son chien quand à cause de lui, je cite :
- Obligé d'être dans une petite fac de province,
- Retourner chez ma mère 2 fois par semaine
Et j'en passe ...

Et non, je ne m'inquiète pas, je sais que vous garderez votre chienne le plus possible car je pense que vous ne trouverez jamais une famille qui lui convienne, heu non rectification, qui vus convienne. Car vous l'avez dis vous même, vous avez une chienne extrèmement difficile ... et que le portrait que vous pourrez en peindre à différents adoptants fera qu'aucun placement ne sera possible ...

Votre dernier paragraphe à l'air un peu cynique (?). Ma chienne n'est pas un clt extrêmement difficile, mais en comparaison avec d'autres chiens (toutes races confondues ) oui elle me parait pas facile. Effectivement si j'avais du placer ma chienne (et j'ai dit plus haut que cette éventualité n'est pas d'actualité), aucun intérêt de la mettre dans une famille qui a le même rythme de vie que moi. Contrairement à ce que vous laisser penser je pense que j'aurais essayé de choisir en fonction de ma chienne. Et je pense que ce qui serait bien pour elle et ce que je ne peux pas lui apporter c'est : très grand jardin cloturé, ballade laché quotidienne, et pas de stress inutile tel que sortie en ville etc.
Où est le mal dans ce souhait ? Je ne comprends pas trop là....

Oui je pense que ma chienne pourrait être plus heureuse (elle est pas malheureuse 24/24 mais elle a beaucoup de moment où elle s'ennuie, et beaucoup de stress -sortie en ville par exemple, m'accompagner au travail etc. Et bien souvent je suis obligé de choisir entre la laisser à la maison et je sais qu'elle va s'ennuyer, ou l'emmener avec moi et je sais qu'elle va stresser). Mais je ne crois pas avoir dit que j'étais "malheureuse". ça me touche beaucoup que ma chienne soit peureuse, mais heureusement j'ai quand même une vie à coté de ça.

Et quand aux sacrifices, c'est vrai qu'ils sont de taille. Mais chez moi c'est un peu "naturel" car j'ai grandi dans un centre équestre, et donc j'ai été habitué depuis toujours à faire ma vie en fonction des animaux. Il est évident que si j'avais pas pris malou, ou si elle n'avait pas été si peureuse, ma vie aurait été différente. Mais ce que je ne dis pas c'est que malou a eu des effets très positif sur ma vie, a commencé par me "stabiliser" , et par me faire découvrir le monde merveilleux des chiens . Donc effectivement avec Malou je ne peux envisager de déménager à Paris pour changer de fac, mais à coté je crois que je n'aurais tout simplement pas poursuivi mes études si elle n'avait pas été là. Vous voyez la vie est plus compliqué que ça, et on peut difficilement résumer les choses en "heureux" ou "malheureux". je suis aussi contente parfois d'avoir pris malou car je pense qu'elle aurait pu plus mal finir. J'ai eu des nouvelles de certains de ces frères et soeurs , à coté malou est très heureuse je pense.

Mais vous Iseult êtes vous sure que votre chienne est heureuse à 100 % ?

marik 26-02-2010 15:23

[quote=Iseult;283081][quote=marik;283077]
Le seul tord que j'ai c'est d'avoir l'honnête d'admettre que la vie que je fais menée à ma chienne n'est pas celle qui lui convient le mieux. Et c'est ça qui me pose problème principalement.
Quote:

Et bien faite en sorte de la changer, trouver lui une famille avec une personne ne travaillant pas par exemple, ou une personne ayant une activité lui permettant de prendre la chienne avec lui ...
Des solutions existent, encore faut-il le vouloir
Iseult et Sheakspeare vous semblez convaincu que ma chienne s'ennuie en mon absence (pour Iseult) ou qu'elle focalise son attention sur moi (pour Sheakspeare). (Ce qui révèle tout simplement que vous n'avez pas lu mes messages).

Ma chienne s'ennuie bien sure quand je ne suis pas là, mais ça je pense que c'est le cas de la plupart des chiens, et d'autant plus de clt, mais ceci n'est pas vraiment un problème pour moi puisque je m'absente très peu. (jamais plus de trois, ou quatres heures, et encore pas tous les jours). Et comme je l'ai dit elle ne fait pas de connerie quand elle reste seule (enfin rien de grave en tous cas). Et elle ne "focalise" pas spécialement sur moi, donc je ne vois pas pourquoi ma nouvelle chienne va l'aider à moins focaliser son attention sur moi puisque je n'ai pas de problème à ce niveau.

Le seul problème de taille que j'ai avec ma chienne est sa peur.

C'est à cause de ça que je dois effectivement faire des sacrifices, et que parfois je dois lui imposer des stress pénibles pour elle (comme quand je l'emmene avec moi au travail, ou chez des amis).

Mais si vous n'avez jamais eu un chien très peureux je pense que vous ne pouvez tout simplement pas comprendre....

Iseult 26-02-2010 15:35

Non je ne pense pas que mon chien soit malheureux ...
Et non je n'ai jamais eu de chien peureux,j'ai un CLT extra, un super caractère, qui fait la fête à tout le monde qui n'a peur de rien ... Heureusement pour moi ...
Et non vous n'êtes pas maleureuse, et non vous n'écrivez jamais que votre chienne est malheureuse, et non, et non, et non ...
Et non je n'ai pas du bien lire vos écris, comme à chaque fois d'ailleurs.
Et oui je suis un peu cynique car j'ai le sentiment que vous vous complaisez dans vos problèmes... Sinon vous avez pensé à l'ile déserte, cela règlerai son problème de peur, il n'y aurait rien ...

marik 26-02-2010 16:12

Quote:

Originally Posted by Iseult (Bericht 283100)
Non je ne pense pas que mon chien soit malheureux ...
Et non je n'ai jamais eu de chien peureux,j'ai un CLT extra, un super caractère, qui fait la fête à tout le monde qui n'a peur de rien ... Heureusement pour moi ...
Et non vous n'êtes pas maleureuse, et non vous n'écrivez jamais que votre chienne est malheureuse, et non, et non, et non ...
Et non je n'ai pas du bien lire vos écris, comme à chaque fois d'ailleurs.
Et oui je suis un peu cynique car j'ai le sentiment que vous vous complaisez dans vos problèmes... Sinon vous avez pensé à l'ile déserte, cela règlerai son problème de peur, il n'y aurait rien ...

Je comprends pas trop "votre" problème. :shock::shock::shock: Oui j'ai dits que je pense que ma chienne est souvent malheureuse (notamment quand elle est confrontée à sa "phobie" des gens), mais ma chienne est moi ça fait deux jusqu'à preuve du contraire ?!!! je suis encore loin du suicide vous inquiétez pas pour moi ;-)

Si vous aviez bien lu mes messages pourquoi avoir dit qu'il faudrait que je confie ma chienne a quelqu'un qui ne travaille pas alors que moi même je ne m'absente jamais plus de trois ou quatre heures de chez moi ? (vous croyez que c'est possible de trouver des gens qui restent chez eux 24/24 - à part des personnes indigentes ?)
Enfin soit, partons du principe que vous avez compris mes "problèmes" avec ma chienne.

Alors que me conseillez vous pour régler ces problèmes de peur ? Vous devez avoir de super idées, puisque visiblement vous pensez que je n'ai jamais rien fait à ce niveau et que je souhaite isoler ma chienne "sur une ile déserte".

C'est bizarre moi j'ai plutôt l'impression que pendant trois ans j'ai remué ciel et terre pour avoir une chienne moins peureuse. Effectivement désormais je n'attends plus d'amélioration à ce niveau , on m'a assez répété qu'après passé l'âge adulte c'était foutu. J'ai quand même essayé jusqu'à ces trois ans bien tassé, mais puisque selon vous je me "complait dans mes problèmes".....J'attends donc avec très grande impatience vos précieux conseils, pour régler le problème de peur de ma chienne , et tout les autres "problèmes" que vous semblez m'attribuer. :)

shakespeare 26-02-2010 16:22

Marik, je ne comprends pas: vous dites que vous êtes lasse, triste, que vous en faites des tonnes, puis vous dites que ce n'est pas le cas, que vous n'êtes pas fatiguée, et le message suivant vous répétez le tout à nouveau. Et à chaque message, le 'au secours' et le désespoir semblent plus fort. Ai-je des problèmes de compréhension?

Je ne confonds pas mon histoire avec la votre, vu que la mienne c'est le beau fixe, moyennant quelques aménagements au final plutôt simples à mettre en place une fois qu'on en a pris l'habitude.

J'ai eu une chienne peureuse: récupérée à l'âge de 2 ans après mauvais traitements. Elle a passé de carpette se faisant pipi dessus à une chienne sociable, joueuse et 'normale' en 6 mois. Ok ce n'était pas un clt, chien à la mémoire d'éléphant, mais...

Iseult 26-02-2010 16:36

Quote:

Originally Posted by marik (Bericht 283124)
Je comprends pas trop "votre" problème. :shock::shock::shock: Oui j'ai dits que je pense que ma chienne est souvent malheureuse (notamment quand elle est confrontée à sa "phobie" des gens), mais ma chienne est moi ça fait deux jusqu'à preuve du contraire ?!!! je suis encore loin du suicide vous inquiétez pas pour moi ;-)

Si vous aviez bien lu mes messages pourquoi avoir dit qu'il faudrait que je confie ma chienne a quelqu'un qui ne travaille pas alors que moi même je ne m'absente jamais plus de trois ou quatre heures de chez moi ? (vous croyez que c'est possible de trouver des gens qui restent chez eux 24/24 - à part des personnes indigentes ?)
Enfin soit, partons du principe que vous avez compris mes "problèmes" avec ma chienne.

Alors que me conseillez vous pour régler ces problèmes de peur ? Vous devez avoir de super idées, puisque visiblement vous pensez que je n'ai jamais rien fait à ce niveau et que je souhaite isoler ma chienne "sur une ile déserte".

C'est bizarre moi j'ai plutôt l'impression que pendant trois ans j'ai remué ciel et terre pour avoir une chienne moins peureuse. Effectivement désormais je n'attends plus d'amélioration à ce niveau , on m'a assez répété qu'après passé l'âge adulte c'était foutu. J'ai quand même essayé jusqu'à ces trois ans bien tassé, mais puisque selon vous je me "complait dans mes problèmes".....J'attends donc avec très grande impatience vos précieux conseils, pour régler le problème de peur de ma chienne , et tout les autres "problèmes" que vous semblez m'attribuer. :)

Je vous ai parlé de trouver quelqu'un qui ne travaillait pas, pas un SDF ........ Je ne suis pas complètement con quand même.
Il y a de jeunes retraités en pleine forme vous savez ...
Et si j'ai parlé d'une personne ne travaillant c'est qu'à vous lire, votre chienne à besoin d'au moins 3h de sortie quotidienne.
Et non, j'ai pas de solution miracle, car jamais rencontré le problème du chien peureux. Je ne vous attribut aucun problèmes, je ne fais que lire vos messages ...

Angelika 26-02-2010 16:42

Non, Marike, très désolée, le problème ce n´est pas Malou et sa peur, mais votre expectative resp. attente face à Malou.

Vous aimez beaucoup des chiens "classiques". On peut sentir votre joie et votre fierté en lisant votre histoire de la petite devant la pharmacie.

Encore désolée, mais vous ne comprenez pas les clt. Normalement un clt est extrèmement attaché à son maître. Le mode de vie de son maître ne l´interesse pas. Appartement, maison, jardin ... ça ne joue aucun role.

Malou ne trouve pas la relation à vous et vous non plus.

Un jour vous allez préférer la nouvelle petite (si ce n´est pas déjà le cas), et un jour vos deux femelles vont se battre. Et puis?

Votre conscience du devoir et aussi votre "entetement" sont adorable, mais ça ne fait pas heureuse Malou et vous non plus.

Je ne veux vraiement pas vous choquer et - comme vous savez - il me manque la diplomatie en votre language.

Pour les clt on a aussi besoin d`humour (un peu noir). Vous n´avez pas cet attribut.

Tout ça est au moins mon impression. Peut-etre je n´ai pas raison non plus.

marik 26-02-2010 16:56

Ce n'est pas "ma chienne" qui a besoin de 3 heures de ballades c'est à mon avis tous les chiens. D'où mes interrogations sur le nombre de chiens heureux.

Et j'ai tout à fait le temps de dispenser ces 3 heures de ballade à ma chienne , et je le fais , donc le problème n'est pas là.

Et oui je me plains car ma chienne est très très loin d'être le chien idéal, et que le fait qu'elle ai faillit tuer le chien du voisin a été l'occasion d'ouvrir les vannes (je pense que tout le monde ici peut comprendre que c'est une expérience assez choquante). Mais encore une fois je tiens à préciser que ma vie ne se résume pas (heureusement pour moi) à ma chienne. Et que ma chienne a aussi de très bons coté (les ballades avec elle me font beaucoup de bien).

Enfin je crois que dans votre petit monde les choses sont blanches ou noires, avec pas beaucoup de place pour la subtilité...
Ce post était effectivement un post de "ras le bol" ,donc logiquement je parle de ce qui me gène chez ma chienne, mais si quelqu'un ouvre un post "qu'est ce que votre chien vous a apporté" j'aurais également des tas de choses à dire. Et ce n'est pas pour autant que je serais en contradiction.

Cependant j'avoue que je pense plus utile dans un forum de mettre en avant nos problèmes, afin d'en discuter, et d'informer de futurs acheteurs, que de passer son temps comme font certains à s'extasier bétement sur les bonnes nouvelles, quitte à nier la réalité de certains problèmes. enfin si quelqu'un veut des "preuves" que j'ai une très bonne relation avec ma chienne malgré tout, et que je ne suis pas au bord du suicide je lui conseil d'aller voire la galerie de photo de ma chienne à Bess des Gardiens de la Cour.

En attendant j'attends toujours avec grande impatience vos précieux conseils qui tardent à venir.

(Sheakspeare je sais que vous avez "soigné" une chienne de sa peur puisque vous en parlez dès que vous pouvez. En fait tout le monde ici connait vos "exploits" avec vos chiens à problèmes puisque vous passez votre temps sur les forums à répéter inlassablement les mêmes choses. Ce qui fait que vous répondez toujours à coté de la plaque aux messages postés (franchement des fois je suis morte de rire devant mon écran constatant ça), vous êtes tellement égocentrique que vous êtes incapable de penser les expériences des autres en fonction de ce qu'ils vous écrivent, vous préférez au lieu de ça, sortir systématiquement vos discours bien rodé sur vos chiens et votre vie personnelle. (ceci vous a conduit par exemple pour mon cas - mais vous faites ça avec tout le monde - à être persuadé que le problème avec ma chienne est un problème d'hyper attachement , elle "focaliserait" trop son attention sur moi, alors que les problèmes que j'ai avec ma chienne sont tout autre - ennui, phobie des gens.)

bruna 26-02-2010 17:03

Quote:

Originally Posted by Angelika (Bericht 283143)
Encore désolée, mais vous ne comprenez pas les clt. Normalement un clt est extrèmement attaché à son maître. Le mode de vie de son maître ne l´interesse pas. Appartement, maison, jardin ... ça ne joue aucun role.

.

Un jour vous allez préférer la nouvelle petite (si ce n´est pas déjà le cas), et un jour vos deux femelles vont se battre. Et puis?

oui , chez nous, nos chiens sont heureux , n'importe ou, n'importe kand, mais avec nous..........l'important pour eux c d'être avec nous, cela c une chose sure.......... et ke nous avons bien remarké et je trouves ke chez le clt ce ressentiment est encore plus fort.........
biensure on ne peut pas toujours les prendre avec soi.......

une chose k'angelika a raison, permets moi de te dire ceci, et s t p écoutes moi, ne fais surtout pas de préférence car tes chiennes finiront par se battre, et la ke feras tu ???????? c juste un conseil d'ami
.......

marik 26-02-2010 17:08

Quote:

Originally Posted by Angelika (Bericht 283143)
Non, Marike, très désolée, le problème ce n´est pas Malou et sa peur, mais votre expectative resp. attente face à Malou.

Vous aimez beaucoup des chiens "classiques". On peut sentir votre joie et votre fierté en lisant votre histoire de la petite devant la pharmacie.

Malou ne trouve pas la relation à vous et vous non plus.

Votre conscience du devoir et aussi votre "entetement" sont adorable, mais ça ne fait pas heureuse Malou et vous non plus.

Je ne veux vraiement pas vous choquer et - comme vous savez - il me manque la diplomatie en votre language.

Pour les clt on a aussi besoin d`humour (un peu noir). Vous n´avez pas cet attribut.

Tout ça est au moins mon impression. Peut-etre je n´ai pas raison non plus.

C'est tout à fait vrai que j'aime les chiens classiques. C'est à dire les chiens bien dans leur tête et s'adaptant à toutes les situations.

Mais je pense vraiment que je me suis habituée à tout les petits "défauts " de malou tel que indépendante, têtu etc. Mais son problème de peur est insurmontable pour moi car ça me met sans arrêt dans un dilemme quand je veux aller quelque part : je l'emmène elle va passer sa soirée la queue entre les pattes.
Je la laisse elle va s'ennuyer.

Après je suis pas du tout d'accord avec votre vision comme quoi le clt s'adapte à tout du temps qu'il est avec son maitre. ça pour moi c'est au contraire une caractéritique d'un chien plus "classique". Cependant malou se serait très bien adapté à un appartement si elle n'était pas peureuse. Mais là il faut comprendre que depuis que je suis en appart elle déprime un peu car elle est toujours un peu stréssé (elle a peur que je reçoive des gens). Dans le jardin elle est aussi stréssé car elle sent et entend les voisins du dessus. Il y a que quand on se promène dans un coin tranquille, et quand je peux la lacher qu'elle est bien, mais pour moi effectivement ce n'est pas de tout repos de surveiller les alentours. Je répète que dernièremetn la police est venu faire un tour au parc à cause de moi , car malou avait aboyer sur un jogger. Ce genre d'expérience n'est pas spécialement agréable, car on a pas le droit légale de lacher les chiens dans ce parc, donc si le maire veut nous ("nous" c'est à dire tous les gens qui promènent leurs chiens dans ce parc) emmerder il peut le faire.

Encore une fois je pense qu'il faut avoir eu un chien peureux pour comprendre le calvaire que ça peut être, et l'énergie que ça coute, pour un résultat minime.

Je pense tout à fait "comprendre" les clt, je suis pas plus bête qu'une autre, et j'ai même de l'humour parfois ( si elle grignote un livre, qu'elle vole le dessert prévue pour un repas de fête.. mais quand elle fait un gros trous dans le chien du voisin j'ai beaucoup moins d'humour, et même en y réfléchissant je n'arrive pas à trouver ça drole....et vous ?

marik 26-02-2010 17:14

Quote:

Originally Posted by bruna (Bericht 283163)
oui , chez nous, nos chiens sont heureux , n'importe ou, n'importe kand, mais avec nous..........l'important pour eux c d'être avec nous, cela c une chose sure.......... et ke nous avons bien remarké et je trouves ke chez le clt ce ressentiment est encore plus fort.........
biensure on ne peut pas toujours les prendre avec soi.......

Je pense que tous les chiens préfèrent être près du maitre, pas plus les clt. (mais ça c'est un autre débat). Par contre je suis d'accord que c'est l'idéal d'avoir ces chiens avec soit, mais il faut bien comprendre qu'un chien peureux n'est pas la même chose qu'un chien pas peureux !

Je ne demande que ça de pouvoir emmener ma chienne partout avec moi, mais si c'est pour la voire ce cacher dans un trou de souris toute la journée, et de devoir la tenir en laisse....

On en revient toujours à ça, au coté peureux, c'est ça qui me semble très pénible car non seulement ma chienne semble malheureuse quand elle a peur, mais si je veux la lâcher elle risque carrément de se mettre en danger (en traversant subitement une route par exemple) , ou bien elle va terroriser certaines personnes (par des aboiements, en tournant autour etc), et il faut aussi que je prenne en compte ce fait .

bruna 26-02-2010 17:15

Quote:

Originally Posted by marik (Bericht 283156)
voire la galerie de photo de ma chienne à Bess des Gardiens de la Cour.

j'y suis allée voir les photos de ta chienne, wouah k'est ce k'elle est belle !!!!! tu dis k'elle est malheureuse de ses phobies et pourtant kand on la voit avec les autres chiens même un chat elle a l'air heureuse de vivre....... de s'éclater .......

solea 26-02-2010 17:35

MDR quand je lis qu un chien s ennui Hum hum c'est de l'antropomorphisme et c'est peut être tout simplement cela ton problème. Le chien et bien avec nous et calque son comportement sur le notre ; tu peux te ballader des heures ou rester vautré sur ton canapé le simple fait d etre la avec et il sera heureux.
La peur oui est un problème sérieux ; pour moi elle a peur tu stresse et renforce cette peur, peut être devrais tu essayer d'ignorer cela tout simplement ca sera long mais je crois que c'est la seule méthoe...

( ne me répond pas stp en me disant de quel droit dis je que tu stress !!! Je ne comprend pas trop ton agressivité les gens essayent de t'aider et si cela ne te semble pas constructif et bien au moins ils le font ).

C'est clair que tu dois prendre une résolution car les bastons entre femelles vont arriver ; la aussi j'ai du mal à comprendre pourquoi s'acharner à chercher des problèmes. Un chien ca va deux du meme sexe et c'est l'embrouille à tout les coups a moins d'être fin dans l'approche et la gestion de cela alors quand on voit dans quel état te mets l'attaque sur le caniche ( un bon caniche est un caniche m... non je rigole ) quand ca sera une des tienne ....hum hum
Désolé j espére que ca te choque pas. Si ce n' est pas le cas tu peux m envoyer me faire voir ....moi cest juste pour faire avancer le smilblik

bruna 26-02-2010 17:36

Quote:

Originally Posted by marik (Bericht 283172)
qu'un chien peureux n'est pas la même chose qu'un chien pas peureux !

Je ne demande que ça de pouvoir emmener ma chienne partout avec moi, mais si c'est pour la voire ce cacher dans un trou de souris toute la journée, et de devoir la tenir en laisse....

On en revient toujours à ça, au coté peureux, c'est ça qui me semble très pénible car non seulement ma chienne semble malheureuse quand elle a peur, mais si je veux la lâcher elle risque carrément de se mettre en danger (en traversant subitement une route par exemple) , ou bien elle va terroriser certaines personnes (par des aboiements, en tournant autour etc), et il faut aussi que je prenne en compte ce fait .

oui un chien peureux est égal a danger, je suis d'accord la dessus, certain chien ne sont jamais récupérables, troubles du comportements maladifs maladies neurologikes....... mais d'autres le sont récupérables, peut être k'il n'est pas trop tard pour malou, je penses k'il faudrait une personne ki te conseils véritablement la-dessus, g connu des chiens vraiment trouillards ki avaient 5 ou 6 ans ki appartenaient a une amie, et je peux te l'assurer mon amie avait fait d'eux des chiens classiks, avec de trés bons conseils et aides k'elle avait recu.......
le clt n'est pas irrécupérable, hier g croisé un malinois k'une jeune fille tenait a la laisse et une personne est arrivée derrière eux, le malinois a été pris de panike sachant k'il y avait une personne derrière, et a bien failli faire tomber la fille, tant il se débattait pour se sauver, chokant pour un chien on va encore dire "classike" !!!!!!!!!
je n'ai pas la prétention de pouvoir te donner des conseils comment faire avec ton chien, et de pouvoir t'aider, je peux juste te conseiller peut être un pro??????? ou en tous les cas une personne connaissant le clt, les conseils d'un éleveur ki voudrait bien t'aider, pourkoi pas ????????
ou autre personne ki serait a même de t'expliker une autre façon de déstresser ta jolie chienne .......elle est si belle.........:love
courage a toi......

shakespeare 26-02-2010 18:09

Quote:

Originally Posted by marik (Bericht 283156)
(Sheakspeare je sais que vous avez "soigné" une chienne de sa peur puisque vous en parlez dès que vous pouvez. En fait tout le monde ici connait vos "exploits" avec vos chiens à problèmes puisque vous passez votre temps sur les forums à répéter inlassablement les mêmes choses. Ce qui fait que vous répondez toujours à coté de la plaque aux messages postés (franchement des fois je suis morte de rire devant mon écran constatant ça), vous êtes tellement égocentrique que vous êtes incapable de penser les expériences des autres en fonction de ce qu'ils vous écrivent, vous préférez au lieu de ça, sortir systématiquement vos discours bien rodé sur vos chiens et votre vie personnelle. (ceci vous a conduit par exemple pour mon cas - mais vous faites ça avec tout le monde - à être persuadé que le problème avec ma chienne est un problème d'hyper attachement , elle "focaliserait" trop son attention sur moi, alors que les problèmes que j'ai avec ma chienne sont tout autre - ennui, phobie des gens.)

Venant de votre part, je prends ça pour un compliment. Sauf que je n'ai pas souvenir dans les derniers posts et suite à vos dernières explications parlé d'hyper-attachement? Si vous m'avez bien lue, dans les derniers posts, je dis plutôt qu'il semble que votre chienne vit sa vie sans trop se soucier de vous, ce qui va s'amplifier avec la présence du nuveau chien...

Ce que vous ignorez, c'est que je n'ai pas fait cela toute seule, j'ai ECOUTE les conseils que je suis allée chercher en direct auprès de personnes avisées et connaisseuses, et nous avons BOSSE dur, jour après jour. Les réussites avec mes chiens sont loin de m'être propres, mais il a fallu que j'y mette du mien pour que cela donne un résultat, pas de baguette magique, et avoir l'humilité d'ECOUTER et d'APPRENDRE! Je suis hallucinée que vous ne compreniez pas que si je parle de mes expériences passées, ce n'est pas pour frimer, c'est pour vous redonner l'espoir que ça peut marcher, se soigner, s'améliorer, et que ce qui s'est passé dans mon cas avec ces chiens apporte de la pertinence à ce que je dis!

Certaines personnent demandent quelques conseils d'ordre général sur le forum, et apprennent des différents avis et opinions. D'autres, avec des problèmes plus graves, vont directement auprès de personnes pouvant les aider et prennent les problèmes à bras le corps, et TOUT DE SUITE. Prendre 4 ans pour pleurnicher sur les problèmes que vous rencontrez, sans écouter le moindre conseil, apparemment sans agir sous quelque forme que ce soit au quotidien, ne pas réaliser que tous les problèmes que vous rencontrez aujourd'hui vous avaient été prédits et que rien ne semble se passer à part une péjoration, je regrette, mais je crois qu'Angelika a raison: vous vous être trompée de race de chien dans votre choix, et malgré tout ce que vous en entendez sur ce forum, vous semblez refuser de vouloir en apprendre davantage.

Maintenant, vous ne pouvez pas dans un post dire que c'est l'horreur intégrale, et un post plus loin dans la MÊME discussion sur le MÊME sujet dire que tout roule, faut savoir! Des mauvais côtés oui, des bons côtés oui, mais une fois oui et une fois non sur le même sujet?!

shakespeare 26-02-2010 18:15

Quote:

Originally Posted by solea (Bericht 283188)
Je ne comprend pas trop ton agressivité les gens essayent de t'aider et si cela ne te semble pas constructif et bien au moins ils le font

Personne n'a la science infuse ici, mais chacun a une expérience à raconter qui peut aider. Mais on ne peut aider quelqu'un qui ne veut pas être aidé.

Pour le moment, vous raconter quelques problèmes similaires ne sert qu'à voir si vous retrouvez un peu de votre chienne dans ce que je relate, car si c'est le cas, certaines solutions pourraient être intéressantes à échanger. Mais si quoi que ce soit de plus précis n'émane pas de moi, c'est que vous m'envoyez sur les roses à chaque fois que je poste... Alors à quoi bon! Et qui que ce soit qui expose la moindre piste de tentative de solution se fait balayer de même. Alors A QUOI BON?!

Je suppose que je dépense bien trop d'énergie à essayer de vous faire entrevoir une porte de sortie là où les autres personnes ayant intervenu sur le sujet ont abandonné depuis longtemps...

bruna 26-02-2010 18:17

Quote:

Originally Posted by marik (Bericht 283172)
mais si je veux la lâcher elle risque carrément de se mettre en danger (en traversant subitement une route par exemple) , ou bien elle va terroriser certaines personnes (par des aboiements, en tournant autour etc), et il faut aussi que je prenne en compte ce fait .

juste un dernier conseil ke je me permets si tu le veux bien, essaye la longe...... ou l'enrouleur de 5 ou 8 metres pendant un certain temps, pour pouvoir la stopper kand elle veut détaler, car en la tenant détacher tu n'as aucun moyen de la stopper si tu le veux et donc elle fait ce k'il lui chante, il faut aussi k'elle sache ke c toi le chef, même si elle a du rappel........ enfin d'autres seraient plus a même de t'expliker mieux ke moi...........
bon week end a tous..............

bruna 26-02-2010 18:19

Quote:

Originally Posted by shakespeare (Bericht 283208)
Personne n'a la science infuse ici, mais chacun a une expérience à raconter qui peut aider.

oui tout a fait................

Lorry - MLS 26-02-2010 20:02

Quote:

Originally Posted by bruna (Bericht 283210)
l'enrouleur de 5 ou 8 metres pendant un certain temps, pour pouvoir la stopper kand elle veut détaler......

Et Craaaac !!! :x
Vous avez essayé une laisse type enrouleur avec un chien réellement stressé ???? (je ne parle même pas d'un CLT) ....

Or, là il s'agit d'un CLT paniqué en ville.... la laisse enrouleur, outre qu'elle va lui déchirer et scier la paume des mains, ne va strictement servir à rien et risque même de se casser net .!!!

Ce type de laisse, c'est bon pour les petits chiens, mais certainement pas pour un CLT adulte qui a peur dans la rue ....

marik 26-02-2010 20:18

Quote:

Originally Posted by solea (Bericht 283188)
MDR quand je lis qu un chien s ennui Hum hum c'est de l'antropomorphisme et c'est peut être tout simplement cela ton problème. Le chien et bien avec nous et calque son comportement sur le notre ; tu peux te ballader des heures ou rester vautré sur ton canapé le simple fait d etre la avec et il sera heureux.
La peur oui est un problème sérieux ; pour moi elle a peur tu stresse et renforce cette peur, peut être devrais tu essayer d'ignorer cela tout simplement ca sera long mais je crois que c'est la seule méthoe...

L'ennui n'existe pas chez les animaux....Oui effectivement MDR. Quand ma chienne arrive dans l'appartement et ce met à gémir et à tourner en rond sans savoir où se poser, je me dis qu'elle est pas bien; Alors appelez ça comme vous voulez si le terme "ennui" ne convient pas. Disons plutôt que ma chienne est "anxieuse" depuis qu'on vit en ville. Voilà j'espère que je suis plus claire.

L'argument "tu stresse" c'est un classique sur les forums sur les clt. effectivement en stressant on peut stresser son chien. Pourant quand je suis pas là ma chienne est toujours phobique, j'en conclus donc que le problème ne vient pas que de moi...d'autant que je ne crois pas être spécialement stréssée avec elle, bien sure ça m'est arrivée en cas de gros problème (si elle traverse une route et qu'un gros camion arrive , oui je vais strésser....), mais le "stress" éventuel du maitre ne suffit pas à expliquer la phobie qu'un chien peut avoir des gens.

marik 26-02-2010 20:30

Shakespeare j'attends vos conseils avec impatience vraiment. Mais quelque chose de plus concret que "arrêtez de stresser" (bon je pense pas être hyper stressé mais vous en êtes persuadé car cela vous permet d'expliquer simplement les choses , et votre petit monde peut tourner rond...)

Bruna , tu n'as pas à t'en faire je n'ai auun souci avec les conseils. ceux qui me dérange et je pense que tu peux comprendre c'est les conseils du style "faut euthanasier ta chienne, ou t'en séparer", ou bien encore le traditionnelle "si ta chienne est stréssé c'est que t'es stréssé" .

Donc niveau longe bien sure j'ai essayé (j'ai vraiment essayé beaucoup de choses contrairement à ce que certains se permettent de penser sans me connaitre).
Pendant tout un été je l'ai sortit tous les jours au parc avec une ficelle de quelques mètres, très fines. Je faisais exprès de passer près des gens, quand un jogger passait je l'a faisais assoir. Dans ces cas là il n'y a pas de problème. Ma chienne a quand même beaucoup progressé depuis que j'habite en ville.

Mais quand je ne la tiens pas, si elle commence à prendre peur de quelqu'un, et elle se rend vite compte qu'il n'y a rien pour la retenir. Elle ne se sauve pas mais tourne autour de la personne en aboyant. Si je m'éloigne et que je l'appelle généralement elle cesse et revient vers moi. ça peut être un peu plus long si la personne panique, et fait des gestes brusques etc.

Sinon en ville, en laisse énorme progrès. Avant c'était vraiment dure, mais depuis que je vis en ville, elle s'est bien habituée. Elle ne tire pas , passe près des gens, etc.

Le plus gros problème que je rencontre c'st avec les joggers (d'autant qu'ils arrivent vite donc je n'ai pas tout le temps le temps de les voire arriver). SI je les vois, j'anticipe en m'éloignant un peu (il faut une trentaine de mètres environ pour qu'elle ne réagisse pas), ou bien je l'a met assise, et alors ça va.

Vous allez me dire que la situation n'est pas si terrible, mais il faut comprendre que si je veux lacher ma chienne il y a toujours un risque que la situation m'échappe, et le danger est quand une route se trouve à proximité.

Voilà, sinon aucun problème pour les conseils ils sont les bien venues.

Angelika 26-02-2010 20:48

Quote:

c'est que vous m'envoyez sur les roses à chaque fois que je poste...

... et moi aussi :lol::lol:

Alors, avec le reste de mon energie:

Malou est probablement peureuse, parce que
- elle n´a peut-etre pas eu une socialisation correcte (je le sais pas)
- à son nouvel chez-soi elle était directement choqué par votre frère ou mère (je me souviens plus)
- vous voulez absoluement éduquer Malou comme un chien n´importe quelle race (je me souviens très bien)
- votre stress se reporte sur elle ...

D´etre toujours peureuse - et ça depuis des années - n´est pas une vie agréable.

Vous voulez des conseils, Marike? J´en ai 4:

- parler avec Valérie si elle voit une solution
- parler avec votre vet s´il y a des medicaments
- parler avec votre vet si c´est vraiment une vie vivable
- donner Malou à une personne fiable

Alors, c´est à vous:

aidez votre chienne et ne parlez seulement pas de vouloir l´aider

marik 26-02-2010 21:12

Angelika je ne croyais pas t'avoir envoyer sur les roses. Mais bon cette fois je vais le faire !!

Ce post devient du grand n'importe quoi. J'ai eu le malheur de me plaindre du fait que ma chienne avait mordu et presque tué le chien du voisin.
Et maintenant on me demande , comme si c'était la meilleur chose pour ma chienne, de la mettre dans un refuge ("parler avec Valérie") ou de l'euthanasier.

C'est assez bizarre.

Mais mis à part de la part de Bruna, aucun conseil concret pour régler les problèmes de peur de ma chienne (enfin c'est vrai que l'euthanasie réglerait les problèmes de manière radicale).

Pourtant j'attends vraiment vos conseils vraiment j'attends....puisque visiblement je "parle d'aider ma chienne" mais je ne fais rien pour l'aider , bah vous c'est pareil, arrêtez de me faire miroiter des solutions miracles donner les moi, faite en profitez à tout le monde tant qu'à faire, par ce que je crois pas être la seule personne à avoir un clt peureux. Et je crois même qu'il y a malheureusement bien pire que ma chienne (qui a quand même eu pour recadrer un peu les choses, sont TAN - et sans problème -, et son CSAU).

Pour ce qui est du véto, c'est vrai que je suis pas décidée à la médicamentée ça me semble une solution assez radicale, donc pour l'instant ça ne me tente pas.
Sinon je vois pas en quoi le véto a à dire sur est ce que "c'est une vie vivable", en France les véto ne sont pas comportementalistes, mais bon soit, juste entre parenthèse la dernière fois que mon véto a vu ma chienne il a dit un truc du genre "elle était peureuse avant non ?"

r0d 26-02-2010 21:16

Je n'ai pas tout lu, j'ai décroché à la seconde page étant donné la tournure que tout cela prend.

J'en discutais il n'y a pas si longtemps que ca avec un ami (présent également sur le forum); un forum à ses limites.
Il y a plein de choses super intéressantes à piocher, il y a plein d'expériences à lire, il y a de supers échanges possible mais pour les cas complexe, le forum... benh j'y crois pas trop.

Marik, plusieurs personnes ayant répondu dans ce thread sont compétentes ont de l'expérience et sont plein de bonne volonté pour t'aider. (Ok là certains se disent "mais il se prend pour qui lui pour juger qui est compétent et qui ne l'est pas ? Il n'a même pas encore son chien", passons :) )
D'autre personnes sont lassées de te voir stagner, parfois malgré les conseils.
Ça se comprend, personne n'aime prendre du temps pour aider et voir qu'au final, on ne tient pas compte de l'aide et donc, on ne l'estime pas.
Dans ce cas, c'était prévisible:

Va dans un super restaurant et fais toi un bon repas. L'entrée ? Excellente ! Le repas ? Terrible ! Mais alors le dessert, c'était le pied !.
Ok prend tout ça, mélange le tout dans un grand saladier et essaye de le manger. C'est indigeste. (et tu risque même d'engueuler le cuistot !)

Ce que je veux dire par là, c'est que faire un mix de tous les avis pour ton cas plus que complexe n'est sans doute pas la meilleure chose à faire, parce qu'au final, tu ne vas pas pouvoir travailler correctement, avec des étapes liées entre elles. Uniquement des fractions d'idées et conseils, pour un résultat pas du tout cohérent !

Rapproche toi d'une personne ayant une super bonne connaissance de cette race et des écarts de comportements de certains chiens (et encore une fois, il y en a pas mal qui sont intervenus dans ce thread). Commence par le début, et continue pas à pas, avec une logique, des étapes définies et une cohérence dans le travail.
Pour avoir vu récemment de mes propres yeux une personne travailler sur le comportement d'un chien difficile (et voir les résultats si rapidement), dans ton cas, je sais exactement ce que je ferais. "Bonjour, au secours aidez-moi, je suis prêt à m'investir et à m'en tenir à vos conseils", et en avant !

J'insiste, j'adore ce forum, je suis ravi du temps que prennent chacune des personnes qui répondent à mes nombreuses questions et étanchent ma soif d'apprendre et de comprendre ne pensez surtout pas le contraire ! Vraiment !
Simplement dans ton cas, je pense (ca n'engage que moi) que tu fais fausse route en sollicitant tout le monde et que tu risques d'être encore plus confuse qu'avant.

Pour reprendre mon parallèle, trouve toi un bon chef cuistot, établi un bon menu, commence par les amuses gueules et vient nous raconter dans quelques temps comment s'est passé le dessert ;)

Après, que certains te reprochent que ca traine et te reprochent (au final) de vouloir persévérer, peu importe, dans le cas contraire d'autres te reprocheraient de baisser les bras.
Là au lieu de stagner, tu tournes en rond, je doute que l'un soit mieux que l'autre...

Allez marik, c'est le moment de prendre des initiatives et d'avancer (mais pas toute seule) ! ;)

shakespeare 26-02-2010 21:22

Votre chienne est phobique, votre chienne est bardée de diplômes, votre chienne souffre d'ennui, votre chienne est heureuse, votre chienne est anxieuse, votre chienne est hyper-attachée, votre chienne est malheureuse, votre chienne est bien lottie.

Vous êtes calme, vous êtes agressive, vous être pleine de problèmes personnels environnementaux, votre vie est top, vous êtes désespérée, vous êtes une battante, rien ne va, tout va quasiment pour le mieux, la situation frise le non-retour, personne ne vous donne jamais le moindre conseil, tout le monde se mêle de votre vie.

Ceci est le résumé approximatif de vos messages dans ce post. Lorsque j'aurai déterminé de combien de chiens et de combien de personnes on parle, j'essayerai de m'adresser à chacun et chacune dans la mesure du possible, on verra combien sont disposés à écouter quoi de la part de qui, et peut être que là on avancera.

marik 26-02-2010 21:29

Merci Rod. C'est drole par ce que dans un autre forum c'est moi qui te donnait des conseils :lol:.

Je ne suis pas venu sur ce forum (enfin je parle pour ce post) pour demander des conseils sur la peur de ma chienne. j'ai beaucoup appris sur ce forum, mais maintenant je crois avoir fait le tour de ce qu'il pouvait m'apporter à ce sujet (par ce que je connais déjà par coeur tous les conseils que l'on me donnera. je pourrais les citer mais bon se serait pas très intéressant).

Je voulais juste relater une mauvaise expérience (ma chienne a presque tué le chien du voisin, et c'était assez inatendu).

et j'ai eu le malheur de me plaindre un peu , et de mettre en avant le coté peureux qui n'avait jamais vraiment évolué.

Bref, je sens que je perds mon temps. Tu sais Rod des "maitres" j'en ai eu pour ma chienne, il y a eu beaucoup de progrès. Maintenant elle a quatre an et je n'y crois plus trop. Peut être que quelque chose de nouveau pourrait nous aider. Je sais que tu fais référence à Nadia. Si elle était plus près de chez moi je serais surement passer la voire. Mais je ne pense plus qu'il y a une solution miracle. Avec le temps, et en perseverant, car même si en écoutant certains on dirait que je fais que de la merde avec ma chienne, elle a pourtant bien progressé (mais je pense que les progrès vont s'arrêter là, une sorte de préssentiment, peut être aussi que je n'ai plus l'énergie d'insister, ce qui ne veut pas dire que je veux me séparer de ma chienne). Je reprécise quand même au passage que ma chienne a son CSAU ( et son TAN), que je la sors et la lache tous les jours dans un parc en ville, et qu'elle a un niveau d'obéissance correcte (niveau brevet). Bref ce 'nest pas un animal sauvage, seulement un chien peureux.

marik 26-02-2010 21:31

Quote:

Originally Posted by shakespeare (Bericht 283278)
Votre chienne est phobique, votre chienne est bardée de diplômes, votre chienne souffre d'ennui, votre chienne est heureuse, votre chienne est anxieuse, votre chienne est hyper-attachée, votre chienne est malheureuse, votre chienne est bien lottie.

Vous êtes calme, vous êtes agressive, vous être pleine de problèmes personnels environnementaux, votre vie est top, vous êtes désespérée, vous êtes une battante, rien ne va, tout va quasiment pour le mieux, la situation frise le non-retour, personne ne vous donne jamais le moindre conseil, tout le monde se mêle de votre vie.

Ceci est le résumé approximatif de vos messages dans ce post. Lorsque j'aurai déterminé de combien de chiens et de combien de personnes on parle, j'essayerai de m'adresser à chacun et chacune dans la mesure du possible, on verra combien sont disposés à écouter quoi de la part de qui, et peut être que là on avancera.

Vous croyez pas être un peu mythomane ? C'est pas de vous que vous parlez plutôt :) ;)

J'attends toujours vos conseils....

marik 26-02-2010 21:33

Quote:

Originally Posted by shakespeare (Bericht 283278)
votre chienne est hyper-attachée
V

Tiens voilà que vous reparlez "d'hyper-attachement" ! Décidément vous ne savez parlez que de vous....

Angelika 26-02-2010 21:59

Quote:

Je suppose que je dépense bien trop d'énergie à essayer de vous faire entrevoir une porte de sortie là où les autres personnes ayant intervenu sur le sujet ont abandonné depuis longtemps...

On perd son temps, Sophie, et ça depuis des années ...

r0d 26-02-2010 22:05

Quote:

Originally Posted by marik (Bericht 283280)
Merci Rod. C'est drole par ce que dans un autre forum c'est moi qui te donnait des conseils :lol:.

C'est exact, et je m'attendais à ce que tu me le rapelles :D
Vois mon intervention comme une tentative de motivation plus que comme un conseil. Je n'assume pas de conseiller sans expérience :roll:

Quote:

Je ne suis pas venu sur ce forum (enfin je parle pour ce post) pour demander des conseils sur la peur de ma chienne. j'ai beaucoup appris sur ce forum, mais maintenant je crois avoir fait le tour de ce qu'il pouvait m'apporter à ce sujet

Ça serait dommage de tirer un trait sur le forum pour quelques points négatifs non ? Si tu fais la balance ? Je suis sur que le positif l'emporte ;)

Quote:

Je voulais juste relater une mauvaise expérience (ma chienne a presque tué le chien du voisin, et c'était assez inatendu).
et j'ai eu le malheur de me plaindre un peu , et de mettre en avant le coté peureux qui n'avait jamais vraiment évolué.

J'ai constaté au fil du temps que ce ne sont pas que les CLT qui sont complexes. Leur maitres le sont également :D
Pour ma part j'ai de suite été intéressé par ce sujet, mais la suite me semblait prévisible.
Ceux qui sont passionnés peuvent parfois être extrêmes, c'est pas nouveau.

Quote:

Bref, je sens que je perds mon temps. Tu sais Rod des "maitres" j'en ai eu pour ma chienne, il y a eu beaucoup de progrès. Maintenant elle a quatre an et je n'y crois plus trop.

C'est peut-être ça ta plus grosse faiblesse dans cette histoire ?
Mais je me mets à ta place, 4 ans oui c'est long...
Après à chacun d'accepter de vivre avec des contraintes ou non.
Je suis plein de bonne volonté et j'aurais tendance à dire que je suis prêt à accepter de vivre avec de telles contraintes. Au delà de ça, je serais aussi prêt a accepter dans reparler dans 4 ans...
"Comment ne pas prendre parti", je suis fort à ce jeu ;)

Quote:

Je sais que tu fais référence à Nadia.

Tout à fait. Je ne l'ai pas citée tout simplement parce qu'elle a écrit quelque chose de très sympa à mon sujet sur un autre forum, et certains auraient pu y voir là de l'hypocrisie de ma part.
Mais je t'avoues que savoir que j'ai Nadia à 15 minutes de chez moi m'aide à être confiant dans l'adoption de chiens. Les quelques fois où j'ai eu l'occasion de la voir avec ses chiens j'ai été tout simplement scotché et envieux d'une telle osmose et compréhension des chiens.
C'est dans ce sens que j'écrivais mes quelques lignes plus haut, j'ai été épaté de ce qu'elle à récemment fait avec une petite CLT. Ce n'est pas un miracle, mais c'est un travail bluffant ! Voilà pourquoi je pense qu'il y a une solution pour toi.
(Nadia je n'écris pas ça pour que tu le lises, mais puisqu'on parle de toi.... :D)

Ça y est, j'ai franchi ce pas, j'ai dit du bien de quelqu'un. Je suis maintenant fiché ! Héhé !
Je taquine...

Quote:

Avec le temps, et en persévérant, car même si en écoutant certains on dirait que je fais que de la merde avec ma chienne, elle a pourtant bien progressé

Eh alors ? Si c'est moins pire qu'avant ca ne pourra que être mieux plus tard. Non ? :) (s'il me vient d'autres phrases profondes à l'esprit comme celle là , je ne manquerai pas de les partager avec vous...)

(oups, j'ai remplacé la ponctuation par des smileys... )

marik 26-02-2010 23:07

Je n'ai pas l'intention de tirer un trait sur le forum, mais j'avoue que lorsqu'on demande conseil ça vire toujours de la même façon : on est pris de haut par quelques un, et les conseils bien que pertinent souvent sont toujours les même. Et si vous dites "j'ai déjà essayé" ça en vexe certains (ceux qui vous prenne de haut) qui y voient une remise en question de leurs connaissances, compétences..

C'est dommage, par ce qu'en cas de coup dure ça fait du bien de partager les mésaventures (comme le coup du caniche). Mais certains n'aiment pas non plus que l'on se plaigne car ils ont l'impression je pense que l'on "terni" l'image de leur race préférée.

Or je trouve très important de dire sur les forum ce genre de chose, les désagréments , voire les problèmes que peut poser le fait de posséder un chien plus difficile que la norme (ce qui en veut pas dire que l'on en peut pas trouver des labradors ou des ba difficile aussi !).

Je pense que Nadia doit faire un très bon travail avec la petite chienne. Malheureusement je crois (enfin je le crois à force de l'avoir entendu si souvent) qu'un chien adulte a une marge de progression quasi nulle par rapport à un chiot ou un jeune chien sur ces questions de phobie.

C'est vrai que ma chienne a beaucoup évolué depuis qu'on habite en ville, au niveau des sorties en ville justement. Et peut être que dans des contextes tel que véto par exemple, elle est beaucoup mieux (pas toujours facile non plus de percevoir soit même les évolutions). Mais en même temps qu'elle a pris "confiance en elle" sa façon de "gérer sa peur" a évolué et est devenu plus problématique : elle a plus tendance à aboyer, voire parfois grogner, ce qui peut et c'est normal faire peur aux gens.

Je regrette aussi la façon dont ça se passe dans l'appartement. La venue de quelqu'un la terrorise, alors que chez ma mère, ou ailleurs je trouve qu'elle gère mieux les mêmes sortes de situations. J'ai peur aussi qu'avec l'âge elle aie de mal à s'habituer à de nouvelles personnes. Mais ça encore c'est peut être des impressions que j'ai.

Donc oui il y a du mieux, et du moins bien aussi. En fait il y a des hauts et des bas.

Sinon tu parles de "contraintes", mais sans parler de "contraintes matérielle" (auxquelles je me suis assez bien habituée je crois) il y a le fait de s'habituer à voire et à avoir un chien toujours anxieux dès qu'il y a du monde. C'est tout simplement pas agréable de voire son chien mal à l'aise (bien que certains aiment ça, ils trouvent ça "typique" :shock:....), et décourageant de voire la lenteur des progrès et parfois les régressions.

Suite à ce post une personne qui a un saarloos m'a contacté par MP me disant que sa chienne avait bien évolué même une fois atteint l'âge adulte.

Donc peut être que ma chienne évoluera encore. C'est un peu en misant la dessus que j'ai pris une deuxième chienne , en même temps je préfère ne pas trop m'emballer, rester prudente . Et finalement c'est peut être plus "sage" d'accepter ma chienne comme elle est et de laisser faire le temps (ce qui n'empêche pas bien sure que je continue de la sortir et de m'en occuper).

Pour l'instant je me focalise sur la petite afin qu'elle soit super super socibale. Et ensuite je pourrais les sortir ensemble et on verra ce que ça donnera.

En tous cas Rod ce que je souhaite pour toi c'est que ton futur clt ne soit pas peureux car pour moi c'est ce qu'il y a de pire (mais je crois que les personnes n'ayant jamais eu un clt peureux ne se rendent pas trop compte et pense qu'il suffit d'être "zen" pour que tout rentre dans l'ordre. Ce qui est un peu énervant quand ça fait trois ans que tu remues ciel et terre pour changer les choses....)

indiananous 27-02-2010 09:31

Quote:

Je regrette aussi la façon dont ça se passe dans l'appartement. La venue de quelqu'un la terrorise, alors que chez ma mère, ou ailleurs je trouve qu'elle gère mieux les mêmes sortes de situations.
Alors ca c'est interessant! Cela pourrait dire que quelque chose c'est passé dans votre appart lors de votre présence!

Par exemple: le chiot est jeune et des invités viennent chez vous.Le chiot est dans un coin, un peu peureux, et les invités, qui ne comprenne pas l'attitude du chiot, essaye de le caresser pour le rassurer. Ils n'ont, en fait, que fait d'axentuer la peur de l'humain.

Cela sera-t-il possible?

shakespeare 27-02-2010 11:26

Quote:

Originally Posted by marik (Bericht 283317)
Je n'ai pas l'intention de tirer un trait sur le forum,

Ce qui est un peu énervant quand ça fait trois ans que tu remues ciel et terre pour changer les choses....)

Tirez un trait sur moi et j'en ferai de même...

Ce qui est énervant, c'est que si vous remuez ciel et terre pour changer les choses, ben pourquoi qu'elles empirent?

shakespeare 27-02-2010 11:27

Quote:

Originally Posted by marik (Bericht 283285)
Tiens voilà que vous reparlez "d'hyper-attachement" ! Décidément vous ne savez parlez que de vous....

Je suis loin de ressentir ça pour vous croyez moi!

shakespeare 27-02-2010 11:30

Quote:

Originally Posted by marik (Bericht 283282)
Vous croyez pas être un peu mythomane ? C'est pas de vous que vous parlez plutôt :) ;)

J'attends toujours vos conseils....

Si vous êtiez moins sur la défensive, les gens ne vous agresseraient pas autant. J'ai soigneusement relu tous vos messages du post, le sentiment en vous lisant, c'est que vous changez d'avis sur la nature et l'importance des problèmes au fil de vos humeurs.

Si vous proposez à votre chienne un contexte aussi changeant et des réactions impulsives aussi hostiles que ce que certains d'entre nous ramassons ici, je comprends qu'elle soit craintive et changeante.

Relisez les dizaines de messages que je vous ai laissés au fil de vos posts, je suis fatiguée de me répéter. Tout comme beaucoup d'autres qui dorénavant esquivent soigneusement vos posts. Je me contenterai d'un banal: "on vous l'avait bien dit".

marik 27-02-2010 13:30

Quote:

Originally Posted by indiananous (Bericht 283340)
Alors ca c'est interessant! Cela pourrait dire que quelque chose c'est passé dans votre appart lors de votre présence!

Par exemple: le chiot est jeune et des invités viennent chez vous.Le chiot est dans un coin, un peu peureux, et les invités, qui ne comprenne pas l'attitude du chiot, essaye de le caresser pour le rassurer. Ils n'ont, en fait, que fait d'axentuer la peur de l'humain.

Cela sera-t-il possible?

Quand on a aménagé dans cet appartement elle avait trois ans. Elle avait toujours vécu à la campagne et dehors. Pour elle c'est flippant de savoir que des gens peuvent rentrer subitement et qu'elle ne puisse pas fuire vu l'exiguïté des lieu. Mais dans cet appartement il n'y a jamais eu d'incident, elle est comme ça depuis le premier jour, mais je crois que ça va mieux. Ce qui et bizarre c'est que je la trouve plus calme quand on va chez des gens (amis, famille). Ce qui ne veut pas dire forcément qu'elle a moins peur, mais elle se comporte différement. chez moi elle aurait tendance a essayer de fuire , se cacher sous le lit, et à grogner, aboyer. Quand on va chez quelqu'un elle est plutôt calme, la queue entre les pattes, et encore parfois ça se passe bien, elle se décontracte.

Enfin très dure de la cerner car parfois elle est mieux à l'extérieur(c'est à dire qu'elle a moins peur quand elle est dehors qu'à l'intérieur) et parfois c'est l'inverse. Je pense qu'il y a beaucoup de paramètres, et ce n'est pas facile de tous les cerner.

Voici une petite anecdote pour illustrer le caractère "lunatique" de ma chienne :

J'ai fait du camping avec des copains. Pendant des semaines, impossible qu'elle s'habitue à eux. Un jour on va dans un appartement. Elle était nettement plus calme, et elle a fini par faire la fête à un de mes amis (il a du la repousser presque pour ne pas qu'elle lui monte sur les genoux). Le lendemain il la revoit dans un autre contexte (à l'extérieur), elle avait de nouveau peur...

Pareil pour les jogger parfois panique totale, parfois elle s'en fout presque.

ll y a sans aucun doute une logique dans tous ça mais je n'ai pas vraiment réussi à la cerner (la logique). J'ai des hypothèse mais bon rien de solide....

marik 27-02-2010 13:33

Quote:

Originally Posted by shakespeare (Bericht 283371)
Tirez un trait sur moi et j'en ferai de même...

Ce qui est énervant, c'est que si vous remuez ciel et terre pour changer les choses, ben pourquoi qu'elles empirent?

Je veux bien vous "laisser tranquille" avec plaisir même, mais je ne vous permettrais d'écrire n'importe quoi sur ma chienne !!

Je n'ai jamais dit que les choses "empiraient". Au contraire avant ma chienne était taré dans la rue, maintenant elle est tout à fait calme (sans être décontracté).

bruna 28-02-2010 20:53

Quote:

Originally Posted by Lorry - MLS (Bericht 283250)
Et Craaaac !!! :x
Vous avez essayé une laisse type enrouleur avec un chien réellement stressé ???? (je ne parle même pas d'un CLT) ....

Or, là il s'agit d'un CLT paniqué en ville.... la laisse enrouleur, outre qu'elle va lui déchirer et scier la paume des mains, ne va strictement servir à rien et risque même de se casser net .!!!

Ce type de laisse, c'est bon pour les petits chiens, mais certainement pas pour un CLT adulte qui a peur dans la rue ....

bonsoir lorry,
je me suis pas bien fait comprendre, effectivement enrouleur en ville ce n'est pas bon.... je parles d'enrouleur ou longe si marik détaches son chien en parc ou dans une forêt ou autres c un exemple..........
perso, enrouleur ou longe , on est bien obligé ou nous habitons si on veut ke son chien se détende les papattes en bois ou canal, chemins a travers champs......... car interdiction formelle de chien ki divague sous peine d'amende, nous sommes dans un milieu de réserve de chasse donc............
sur chien peureux, l'enrouleur, si nous avons déja utilisé mais surement pas en ville:blowingup:blowingup:blowingup!!!!!! en balade dans la campagne............
et pas des enrouleurs de york:shocked:shocked.............
c vrai ke la longe déchire les mains, c pourkoi le gros enrouleur géants avec blocage est mieux et on ne s'en plaint pas, par contre en ville collier et laisse courte, j'aime bien c la laisse avec un gros ressort si le chien tire on sent pas top les accoups....., maintenant si vous avez des autres conseils, je suis toute ouie, j'aime bien en apprendre toujours:rock_3......
merci d'avance
excuse moi pour le hors sujet marik !!!

marik 28-02-2010 21:17

Non ce n'est pas un message hors sujet :)

Je n'ai jamais utilisé d'enrouleur , je préfère me déplacer "léger" avec une laisse ou une simple ficelle . Ma chienne est nickel du temps qu'elle est attachée, mon problème est que je n'arrive pas à me résoudre (mais je suis en train d'y arriver vous inquiétez pas ;-)) à avoir ma chienne sans arrêt au bout d'une laisse. Ce n'est pas vraiment la conception que je m'étais faite de ce qu'est d'avoir un chien . Pour moi le chien c'est l'animal de compagnie par excellence, et qui a moins que n'importe quel autre animal domestique besoin de contraintes pour suivre son maitre. Donc pour moi un chien qu'on ne lache pas c'est synonyme d'un chien mal éduqué et malheureux. Voilà d'où vient ma déception .

bruna 28-02-2010 23:48

Quote:

Originally Posted by marik (Bericht 283618)
Donc pour moi un chien qu'on ne lache pas c'est synonyme d'un chien mal éduqué et malheureux..

non pas nécessairement, le clt est un chien plus complexe k'un chien traditionnel.........c ce ke je penses.......... si il y a tant de clt perdu, c k'ils ne reviennent pas au rappel kand ils troussent un kelkonke gibier par exemple ou un male ki sent une femelle dans le coin, ki a ses chaleurs....et pourtant reviennent au pied en tant normal.............. un border ou un ba etc........obéissants, obéiront en toute circonstance..........
je vais te dire ke l'on a des chiens avec des caractères assez chouette, certes différents, ils reviennent de suite kand on leur cri au pied , koike j'en ai un c "5 mn j'arrives", mais dans l'ensemble assez obéissants, cela nous arrives de les détacher a la mer, kand il n'y a plus beaucoup de monde, et pourtant je n'ai pas confiance............!!!!!!! bon si on les détache, on fait souvent demi tour sans les appeler, cela les oblige a faire attention a nous, ils reviennent en courant tout de suite, mais bon.......... contrairement aux autres bergers k'on a pu avoir, ce n'est pas la même chose.......
et ca dépend aussi des caractères, des lignées aussi.........beaucoup de choses rentrent en compte...........

Watchwolf 31-05-2010 19:50

Il n'y a que moi qui perds la tête quand je lis le comportement de la chienne et qu'elle se balade seule sur un terrain sans limite, sans oublier qu'elle est détachée dans un parc publique ?

Sérieusement, avant de chercher a corriger la chienne il faudrait corriger le maitre ... Je suis désolé Marik mais c'est vraiment ce que je pense. Avant de penser a soit ou a son chien il faut penser aux autres dans ce genre de cas.

djésia 01-06-2010 07:58

Quote:

Originally Posted by Watchwolf (Bericht 303757)
Il n'y a que moi qui perds la tête quand je lis le comportement de la chienne et qu'elle se balade seule sur un terrain sans limite, sans oublier qu'elle est détachée dans un parc publique ?

Sérieusement, avant de chercher a corriger la chienne il faudrait corriger le maitre ... Je suis désolé Marik mais c'est vraiment ce que je pense. Avant de penser a soit ou a son chien il faut penser aux autres dans ce genre de cas.

Quand on sait que son chien est agressif envers les autres on le tient, je suis d'accord, MAIS comment voulez vous que la chienne se détende un peu si elle est constamment attachée? forcément la seule et unique fois où elle sera détaché il se passera quelque chose! C'est tout un travail sur le maitre surtout, j'ai eu moi même beaucoup de mal à faire confiance à mon chien pour le laisser gambader, mais avec du travail on arrive à faire ce qu'on veut!
Comme le dit Bruna, ça dépend des chiens (comme d'habitude) mais moi Naïko ne fait jamais plus de 10 m sans s'arrêter pour regarder où je suis.. alors beaucoup me diront "oui mais ton chien souffre de son hyper attachement et puis il n'est pas agressif" oui et non: oui parce que s'il ne me voit pas il devient dingue et va alerter la ville entière! et dans ce cas là il peut aller jusqu'à grogner mais c'est jamais bien méchant quand on connait mon naïko on sait que c'est du bleuf!! MAIS ça permet un rappel parfait en toutes circonstances (si si!! regardez pendant la rencontre en Alsace, Naïko n'a pas suivi l'effet de groupe quand ils sont tous partis dans la forêt il est resté près de moi me regardant comme un pauvre malheureux genre "j'peux y aller?")

Marik, je n'ai pas eu le courage de lire toute ton histoire, comme rod, j'ai lu en diagonale mais je te comprends quand tu dis que tu ne veux pas avoir tout le temps ta chienne en laisse moi j'ai travaillé Naïko à l'enrouleur,mais je le lâchais par période très très courtes mais plusieurs fois pendant la balade..Bon, Naïko est un chiot, mais je suis persuadé qu'on peut tout enseigner même un adulte avec beaucoup de temps c'est sûr!

Quant au caractère lunatique de ta chienne, je ne sais pas si c'est trop tard,en effet, la marge de progression d'un adulte n'est pas énorme mais elle existe! je préfère ne pas trop m'avancer sur ce sujet sinon je vais m'attirer les foudres de tout le monde ici!! d'autant plus que mon Naïko est encore un chiot, et il change, il commence seulement depuis quelques temps à avoir ce petit geste de recul face aux étrangers (mais pas les étrangères!lol)

bon courage avec ta chienne mais ne désespère pas, elle le ressentira la pauvre et ce serait dommage..

Watchwolf 01-06-2010 08:20

Je n'ai rien contre le fait de promener un chien sans laisse, d'ailleurs Mystrale est le plus souvent détachée. Mais ici on parle d'un jardin où le chien se promene seul, on peut le cloturer. Quand ou parc les chien détachés y sont interdit alors je ne vois pas de quel droit il est détaché. Il ne me serait pas venue l'idée au parc à Colmar de promener mon chien sans laisse ...

Par contre sur le terrain d'une résidence (a condition que le chien ne fasse pas ces besoins n'importe oú), en forêt, dans les champs, dans une grande zone avec personne je suis d'accord qu'un chien, peut être détaché.

Après un chien qui reste ou pied avec ou sans laisse pour moi c'est un peu près la même chose. Mais il faut penser aux personnes ayant peur des chiens, ou peur pour leurs enfants. Un chien détaché ou attache n'a pas le même impact psychologique sur ces personnes.

Mystrale est un chiot et j'ai déjà vu des enfants courir en sens opposé en la voyant (alors qu'elle était attaché). Alors un chien adulte dans un parc publique ...

bruna 01-06-2010 14:41

Quote:

Originally Posted by djésia (Bericht 303815)
Quand on sait que son chien est agressif envers les autres on le tient, je suis d'accord, MAIS comment voulez vous que la chienne se détende un peu si elle est constamment attachée? forcément la seule et unique fois où elle sera détaché il se passera quelque chose! C'est tout un travail sur le maitre surtout, j'ai eu moi même beaucoup de mal à faire confiance à mon chien pour le laisser gambader, mais avec du travail on arrive à faire ce qu'on veut!
Comme le dit Bruna, ça dépend des chiens (comme d'habitude) mais moi Naïko ne fait jamais plus de 10 m sans s'arrêter pour regarder où je suis.. alors beaucoup me diront "oui mais ton chien souffre de son hyper attachement et puis il n'est pas agressif" oui et non: oui parce que s'il ne me voit pas il devient dingue et va alerter la ville entière! et dans ce cas là il peut aller jusqu'à grogner mais c'est jamais bien méchant quand on connait mon naïko on sait que c'est du bleuf!! MAIS ça permet un rappel parfait en toutes circonstances (si si!! regardez pendant la rencontre en Alsace, Naïko n'a pas suivi l'effet de groupe quand ils sont tous partis dans la forêt il est resté près de moi me regardant comme un pauvre malheureux genre "j'peux y aller?")

Marik, je n'ai pas eu le courage de lire toute ton histoire, comme rod, j'ai lu en diagonale mais je te comprends quand tu dis que tu ne veux pas avoir tout le temps ta chienne en laisse moi j'ai travaillé Naïko à l'enrouleur,mais je le lâchais par période très très courtes mais plusieurs fois pendant la balade..Bon, Naïko est un chiot, mais je suis persuadé qu'on peut tout enseigner même un adulte avec beaucoup de temps c'est sûr!

Quant au caractère lunatique de ta chienne, je ne sais pas si c'est trop tard,en effet, la marge de progression d'un adulte n'est pas énorme mais elle existe! je préfère ne pas trop m'avancer sur ce sujet sinon je vais m'attirer les foudres de tout le monde ici!! d'autant plus que mon Naïko est encore un chiot, et il change, il commence seulement depuis quelques temps à avoir ce petit geste de recul face aux étrangers (mais pas les étrangères!lol)

bon courage avec ta chienne mais ne désespère pas, elle le ressentira la pauvre et ce serait dommage..

je suis assez d'accord sur les points ke tu soulignes, mais ce ke je veux faire comprendre dans le sens par " cela dépend des chiens ", ben oui cela dépend du caractère, tu peux avoir 10 chiens et pas un caractère pareil, certes modulable par le maitre, cela c incontestable !!!! mais il peut y avoir des failles dans le chien au fur a mesure ou il vieillit..... g un exemple d' une dame ki a un clt, tout petit elle le détachait il revenait toujours sans aucun problême et un jour sans savoir pourkoi son chien s'est mis a courser un cycliste et ne revenait pas au rappel..... pourtant c'ést un chien trés attaché a sa maitresse ki a l'habitude de voir des coureurs, des cyclistes, heureusement cela c bien terminé.... mais il y aurait pu mordre ce cycliste..... alors pourkoi a -t-il fait cela pour la première fois ???????
sachant ke c un chien ki revient au rappel et trés gentil, hyper socialisé.......
un clt peut revenir 10 fois et la 11ème fois c de trop.... je parles bien entendu a des situations données......(vu de personnes, de gibiers, de chien.....) kestion caractères g deux chiens complêtements opposés...... et ki malgré leur statut d'adulte a présent changent encore......j'en ai un détaché, ki reste prés de nous et l'autre s'en va toujours un peu trop loin a mon gout, ils reviennent kand on les appels mais c temps ci, ils auraient tendance a faire la sourde oreille kand on va kelkes part ou on peut les détacher, donc on retravaille le rappel...... personnellement je trouves le clt plus changeant k'une autre race...... les caractères doivent se fixer et kom cela a été maintes et maintes fois dit, la race est jeune et pas encore stable kestion comportement, et donc ou je veux en venir, c k'un chiot ki a une descendance stable, a mon avis sera bien dans ses baskets...... (obe, rappel......), mais incontestablement, c le maitre ki doit façonner le caractère de son chien, certes certain sont plus difficiles ke d'autres...
mais cela arrives aussi chez les autres races a fort tempéremment.....
et chez le clt, je sais je vais encore me répéter, SOCIALISATION....
mais il faut du temps et surtout de la patience..

marik 02-06-2010 15:11

Quote:

Originally Posted by Watchwolf (Bericht 303757)

Chère Watchwolf,

Que veux tu dire quand tu parles de "comportement de la chienne" ?

Pour rappel : j'ai écrits ce post par ras le bol du fait que ma chienne de 4 ans (trois ans et demi à l'époque où ça s'est passé) a mordu gravement le chien de mon voisin ALORS qu'elle n'avait jamais était clairement agressive avec les autres chiens (qu'elle côtoie tous les jours au parc dans lequel je la promène. et je rappelle que ma chienne, qui a fréquenté un club canin et qui s'y comportait parfaitement bien, malgré une méfiante vis à vis des éducateurs hommes, a eu son CSAU avec mention excellent). Donc désolé de ne pas être voyante et de ne pas avoir prévue ce changement de comportement de sa part.

Sinon pour ce qui est du "terrain sans limite" : ça s'appelle une courre de ferme. (la courre de ferme de chez ma mère). Et il faut être incroyablement citadin (ou crétin vous laisse choisir) pour penser que l'on peut clôturer la courre d'une ferme (courre plus terrain autour : 17hectares).

Pour ce qui est de laisser ma chienne se balader "seule" et bien non désolé, je ne laisse pas ma chienne se balader dans le jardin seule du fait justement que ce n'est pas clôturé. Ma chienne est toujours sous surveillance, ou bien dans son enclos, ou dans la maison ou encore (grand Dieu !:shock:) attaché sur la terrasse (avant que l'on me reproche d'attacher ma chienne, je précise que celle ci préfère dix fois être attachée qu'être dans son enclos - de 500 mètre carré environ - , donc je l'attache devant la maison où elle se trouve très bien, plutôt que de la voire anxieuse et impatiente dans son enclos). Quand elle a attaqué le chien du voisin elle était avec moi, seulement des arbustes m'ont empêché de voire que le chien du voisin était là.

Pour le parc public : bah oui désolé je fais de la "résistance":), et j'assume totalement d'être dans l'illégalité :p, ainsi que les nombreuses personnes qui viennent quotidiennement promener leurs chiens dans ce parc, justement pour pouvoir le lâcher puisque c'est un très grand parc très peu fréquenté (je sors ma chienne le matin et le soir dans ce parc, et généralement mis à part un ou deux joggers et pêcheurs les seuls personnes que l'on croise sont des malfaiteurs dans mon genre;)).

Sinon ma chienne va très bien. Ma mère va déménager et on aura désormais un jardin clôturé, ce qui sera nettement plus simple pour moi et nettement mieux pour ma chienne, et pour ma part je quitte la ville pour partir (au moins temporairement) à la campagne.

Sinon pour revenir sur le comportement agressif de ma chienne, cela semble très lié (entre autre) aux relations entre chiens voisins. Puisque dernièrement elle a coursé le chien d'un autre voisin qui s'était introduit chez nous (je l'ai stoppé heureusement car il s'agissait d'un petit chien), chien qu'elle n'avait jamais vu de près. Et la seule fois où elle s'est battue c'est avec la chienne d'un autre voisin ! (j'ai trois voisin qui ont chacun un chien et elle s'en est donc pris à ces trois chiens). Alors que au parc, au club canin, ou même quand un autre chien vient chez nous il n'y a pas de gros problème (bien que comme je l'ai déjà dits son comportement avec les chiens un peu peureux est limite).

Donc en plus d'un "problème de prédation" il s'agirait d'un "problème territorial".

bruna 02-06-2010 16:30

Quote:

Originally Posted by marik (Bericht 304085)
il s'agirait d'un "problème territorial".

bonjour marik,
tu vois avec mes chiens,et bien g ce problême , pareil 2 chiens en face de chez moi et ils cherchent constemment la castagne, si un des deux passe devant notre porte ou (surtout ke les chiens des voisins sont toujours en balade ) viennent faire pipi devant chez nous, alors la ça barde.. j'en ai un un jour ki a passé par dessus ma grille pour aller castagner l'autre un griffon et heureusement ke je suis intervenue a temps........je dirais ke c un comportement de chien normal........ g toujours eu des chiens et cela a toujours été pareil....... c leur territoire et le défendent, koi de de plus normal !!! simplement k'il n'y a pas de différence chez eux de grands ou des petits....... car mes loulous ont la même réaction kand c le chien du voisin ki est plus loin un pinscher......
donc forcément en cas de confrontation et bien il y aurait forcément + de dégats pour ce pauvre petit chien .......
koment vont tes deux louloutes ????? ce se passe bien avec ta petite dernière ????? elle doit déja bien grandir;-);-)...
bruna

marik 03-06-2010 08:12

Salut Bruna,

Mes chiennes vont très bien, malou est de plus en plus sage, et la petite (6 mois) est toujours dans sa phase "bouffe tout" mais elle est adorable sinon.

Oui bien sure les chiens qui vivent dans un jardin clôturé c'est normal qu'ils s'énervent derrière la barrière ou le grillage en voyant d'autres chiens passés, surtout si ils ne sont jamais en contact direct dans des circonstances plus neutre.

Mais ce qui est bizarre avec ma chienne c'est qu'elle était pas du tout comme ça avant ; beaucoup de chiens sont venus chez nous sans problème (des chiens de chasse qui s'égarent par exemple, et bien elle leur dit rien).
Des fois je me demande si l'arrivée de ma nouvelles chienne n'a pas déclenché un surplus d'agressivité envers les autres chiens.

bruna 03-06-2010 10:53

Quote:

Originally Posted by marik (Bericht 304172)
Des fois je me demande si l'arrivée de ma nouvelles chienne n'a pas déclenché un surplus d'agressivité envers les autres chiens.

bonjour marik,
c possible, je penserais peut-être a de la protection ???????

contente ke tes louloutes aillent bien, grosses caresses a toutes les deux
bruna

All times are GMT +2. The time now is 13:20.