Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Standard de la race & bonitations

Standard de la race & bonitations Quelle doit être l’apparence d’un CLT, dimensions et commentaires sur le standard de la race, informations à propos des bonitations...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 17-04-2007, 19:24   #1
of_Mercedes_Dream
Junior Member
 
Join Date: Sep 2003
Location: Kontich, near Antwerp
Posts: 460
Default BONITATION ET JUGEMENT DES JEUNES EN BELGIQUE

Bonjour,

"CSW Belgium" vous annonce l'organisation d'une bonitation et jugement des jeunes à Kontich (Belgique) samedi le 23 juin 2007.

Nous avons l'autorisation officielle du club Slovaque. Donc le résultat à 100% de valeur. Le juge Slovaque sera Sona Bognorova qui viendra spécialement à la Belgique.

Donc il n'y a pas de cac ou cacib à gagner. Cette bonitation n'est pas uniquement pour les éleveurs, non, en principe chaque CLT devrait avoir ce document.

Votre CLT sera mesuré afin de le comparer avec le standard de la race. Le test de caractère est moins difficile qu'on pense. Donc pas de panique. Il est vraiment important que vous participez à la promenade avant-midi, parce que le juge va avec afin de mieux connaître la caractère de votre clt.

Le programme en bref:
* possibilité de passer la nuit sur plaçe de vendredi soir à dimanche soir. (avec votre caravan,mobilhome,etc..)
* samedi 23 juin:
- 09.00Hr le petit déjeuner
- 10.00Hr promenade 8 km
- 12.00Hr diner, plât froide
- 13.00Hr bonitation et jugement des jeunes
- 18.00Hr Barbeque
- retour à la maison ou rester sur plaçe
* dimanche 24 juin:
- 08.00Hr départ en groupe pour participer à Brussel Dog Show
(inscription et paiement par vous-même www.kmsh.be)
- 17.00 fin de l'exposition et fin du "CSW Belgium-weekend"

Participation bonitation et jugement des jeunes :15€ par chien Prix nourriture selon que vous voulez.

Inscription: [email protected].
Paiement: à la compte du CSW Belgium.

Apres l'inscription vous recevrez la programme en détail.

www.cswbelgium.be

A bientôt,

Patrick
président CSW Belgium
of_Mercedes_Dream jest offline   Reply With Quote
Old 17-04-2007, 20:18   #2
Claude.Bordet
Member
 
Claude.Bordet's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: charente
Posts: 623
Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet
Default

Bonjour,
Merci pour l' info, mais je ne vois pas pourquoi tu dit que tout chien devrais avoir la bonitation.
En France nous avons une confirmation pour toute les races , je ne vois pas pourquoi
Cela changerai . Pour moi une bonitation ne mais pas utile car en France non reconnu
Qui et logique.
Bon courage .
Claude.
Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 17-04-2007, 22:20   #3
of_Mercedes_Dream
Junior Member
 
Join Date: Sep 2003
Location: Kontich, near Antwerp
Posts: 460
Default

CSW Belgium suit les règles des pays d'origines.
Pour cette raison notre club voudrais bien que le plus possibles des clt en Belgique auront leurs bonitations.
Si vous n'y croyez pas, pas de problèmes pour nous.

Patrick
of_Mercedes_Dream jest offline   Reply With Quote
Old 17-06-2007, 22:01   #4
of_Mercedes_Dream
Junior Member
 
Join Date: Sep 2003
Location: Kontich, near Antwerp
Posts: 460
Default

Bonjour,

Ce samedi-çi la bonitation en Belgique, jugée par Sona Bognorova (Slowakie).
Il y a 20 clt qui sont inscrites. Il y en a de la France (, le Pays Bas, l'Allemagne, l'Italie et la Belgique. Et 40 personnes pour le bbq.
La date d'inscription est prolongée jusqu'a mercredi le 20 juin.
Informations : www.cswbelgium.be

Patrick Cools
président CSW Belgium
vzw 884.629.706
of_Mercedes_Dream jest offline   Reply With Quote
Old 17-06-2007, 22:33   #5
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour


une petite question a partir de quel age un C L T peut il passer la bonitation ( jeune et adulte )

il y a t' il besoin d'entrainement ??

en tout cas bonne chance a tout les participants

si des photos circule je suis preneur ( ou même des videos )

bonne bonitation
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 17-06-2007, 23:33   #6
Claude.Bordet
Member
 
Claude.Bordet's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: charente
Posts: 623
Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet
Default

bonjour,
Avec cette juge Sona Bognorova je viendrai jamais , car pour moi qui et elle ne connais Pas la race au top ,elle veut son type a elle de chien et non le standard.Ces mon poing de vue perso ,alors respecter le ,
Ces pas, par se que elle et slovaque qu' elle et la meilleur , il y a des juges en France aussi bien Qu elle et supérieur , qui eux ne disent pas savoir
tout.
amitié.
Claude.
Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 18-06-2007, 12:20   #7
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

bonjour

ben Claude je respecte ton point de vue....

pour ma part je trouve super cette bonitation en Belgique, de plus avec une juge telle que Bognarova , ce ne pourra que etre bien, cette juge est severe mais juste, et cotois la race et oeuvre pour, depuis un grand nombre d'année...

le but de la bonitation n'est pas le mme que la confirmation mais de prendre les mesures du chien ds tt les sens, pour voir a quel poiint il se rapproche du standart, et evaluer les defaut et les qualité, ce qui est je trouve , un tres bon outils de travail de selection de geniteur pour les éleveurs ....

en tt cas bon weekend
martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 18-06-2007, 13:00   #8
Claude.Bordet
Member
 
Claude.Bordet's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: charente
Posts: 623
Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet
Default

Bonjour,
Martial je sais se que ces une bonitation , tu la connais toi pour l' avoir vue une seul fois.
Elle et sévère non elle a voulu faire la grande et elle s' en veut , je les vue a l' europe .
Moi je fait tout pour que mes chiens sois au standard et pour moi quand je regarde
Les bonitations sa me fait rire , il y a des chiens non au standard avec p1 et d' autre
Magnifique en p3 ou p14 ou et la magouille car tu dois le savoir en tchèque et slovaque les
Amis d' abord comme en expo avec ces juges , tu veut la preuve en privé je te dirai des choses .

amitié.
Claude

Last edited by freewild; 18-06-2007 at 19:01. Reason: hors des regles du forum
Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 18-06-2007, 17:03   #9
of_Mercedes_Dream
Junior Member
 
Join Date: Sep 2003
Location: Kontich, near Antwerp
Posts: 460
Default

Claude,
Vous avez déjà essayer de ridiculiser la valeur de notre bonitation, sans résultat. J'ai le document officiel du club Slowaque.
Maintenant vous attaquez la juge. Pour rien.
Notre club Belge CSW Belgium suit les pays d'origines ! La France, qu'elle droit a-t-elle de méfier les Slowaques ou Tcheques ?

Je suis vraiment content qu'il y a encore des propriétaires en France qui vous ne suivent pas et qui viendront samedi.



salut

Last edited by freewild; 18-06-2007 at 19:03. Reason: hors regles du forum
of_Mercedes_Dream jest offline   Reply With Quote
Old 18-06-2007, 20:29   #10
Claude.Bordet
Member
 
Claude.Bordet's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: charente
Posts: 623
Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet
Default

Merci fab pour se nettoyage qui etait utile . Car le sujet a etait un peut dévier .
Oui en France nous avons excellent cltv .
Claude.
Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2007, 02:14   #11
yap
Junior Member
 
Join Date: Sep 2003
Posts: 108
Default

Bonjour,

Comme toujours, on critique ceux qui prennent des initiatives pour notre race ...

Je voudrait féliciter Patrick (et les autres) ainsi que le jeune club du CSW Belgium pour avoir organisé cette bonitation. Pour que les choses soient claires, je suis très heureux de participer à cet évènement.

Je trouve inadmissible que l'on se permette de critiquer tel ou tel juge sans expliquer pourquoi, c'est trop facile. En ce qui concerne Sona Bognarova, nous avons un juge qui a fait de l'élevage pendant de nombreuses années, qui ne juge en tout et pour tout que deux races (c'est vrai qu'il est plus facile de connaitre les standards des races quand on est juge "toutes races"), qui est l'un des rares juges reconnus par le club de race slovaque, qui je le rappele au passage détient le standard de la race, pour faire passer les bonitations, qui est reconnue au niveau internationale pour avoir jugé dans de nombreux pays y compris la France (N.E. 2005), alors que l'on dise ne pas être d'accord avec certains de ses jugements oui, mais que l'on dise qu'elle n'y connait rien non !

Je peut parler de mon cas, certains connaissent Seven et son palmarès, entre autre le championnat de France et la N.E. la même année (2004) avec il est vrai à cette époque moins de concurrence qu'aujourd'hui, une dizaine pour le ch et une vingtaine pour la N.E. Fort de tous ces résultats français et étrangers j'ai quand même voulu savoir ce qu'il valait réellement. Je lui est donc fait passer la bonitation résultat P3 (très bon)
Si il n'avait pas été dysplasique bien sur que je l'aurais fait reproduire, pensez donc un chien avec un palmarès pareil et c'est pas juste un juge même slovaque qui lui met un P3 alors qu'il n'y connait rien qui m'aurait arreté,....................Facile comme raisonnement, mais c'est pas comme çà que l'on peut progresser.
Les résultats d'expo ne font pas tout, la confirmation ne fait pas tout, la bonitation ne fait pas tout,...,alors sachons utiliser tous les "instruments" mis à notre dispositions.
Ah oui, pour info, ce juge qui n'y connaissait rien, c'était Mr Oskar Dvora, il a juste participé à l'élaboration du standard sur lequel justement nous nous basons (mais il ne devait pas bien le connaitre, c'est sur)

L'intéret de la bonitation :

Il est vrai qu'en France elle n'est pas reconnue, donc je suis éleveur ou simple propriétaire français et je m'en fou complètement. Raisonnement un peu simpliste je trouve.
Quel est le but d'un éleveur ou plus exactement l'un des buts d'un éleveur : produire des chiens dans le respect du standard, je pense que nous sommes tous d'accord là dessus. Ce qui implique notamment de respecter "les mensurations" décrites dans ce même standard, donc en tant qu'éleveur je me pose la question : comment puis-je vérifier que mes chiens correspondent au standard ?
Je vais faire des expositions canines pour les présenter à des juges qui vont me dire selon eux se que "vallent" mes chiens. En toute logique, les jugements/appréciations vont variés en fonction des juges (je ne vais pas m'etendre sur les jugements). Mais, avez vous vu lors d'une expo un juge mesurer la longueur du corps, du chanfrein, des oreilles, etc..., non, et ils ne sont pas là pour çà. Par contre nous avons la chance dans notre race d'avoir la bonitation ou est éffectué toutes ces mesures, alors pourquoi ne pas profiter de cette chance.
Faire la bonitation, pour nous français, ne nous sert pas pour valoriser notre chien ou pour nous autoriser à reproduire, elle nous sert pour connaitre excatement le potentiel réel de notre chien et de pouvoir le faire reproduire en connaissant ce potentiel, qu'il soit P1,P3,... n'est pas le plus essentiel, en connaissant les réels qualités et défauts de notre chien, nous pouvons agir pour l'amélioration de notre production et donc pour l'amélioration de la race.
Donc pour moi, ceux qui disent l'inutilité de la bonitation, n'ont rien compris à son principe ou ne voyent pas plus loing que le bout de leur nez et préfèrent faire leur production dans leurs coins pour d'autres raisons que "l'amélioration" de la race.

Voila, je voulait dire ma position sur la bonitation en expliquant mon point de vue et pas seulement en disant je suis pour ou je suis contre (ce qui est pour moi trop facile sans argumenter).
J'attend donc vos réponses et explications messieurs/mesdames les détracteurs de la bonitation. Cela permettras de rendre le débat un peu plus intéressant.


En réponse à Fab, de mémoire et sauf erreur de ma part, la bonitation se passe à partir de 18 mois pour les mâles et 15 mois pour les femelles. Avant c'est une présentation des jeunes.
Et pour moi il n'y a pas besion d'un entrainement particulier.

Amicalement

Yves
yap jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2007, 08:04   #12
Angelika
Member
 
Angelika's Avatar
 
Join Date: Aug 2004
Posts: 847
Default bonitation et jugement des jeunes en Belgique

Bonjour,

je suis tout a fait d´accord avec votre point de vue, Yves.

C´est une initiative tres bonne du CSW Belgium.

Amicalement
Angelika
Angelika jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2007, 10:09   #13
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Pour ma part, la bonitation me semble importante pour disposer d'un outil de comparaison international.Il est évident que la bonitation n'est pas un test adapté pour tout mesurer... il a le mérite d'exister, et d'être utilisé depuis longtemps.Rien ne nous empêche d'imaginer un test plus adapté en France... mais, il faut rester réaliste et ne pas imaginer pouvoir révolutionner le système auquel sont très attachés les pays créateurs de la race.Donc pour moi, la bonitation va encore être utilisé pendant longtemps, et il me semble normal d'espérer que ces tests arrivent en France au plus tôt.
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2007, 13:05   #14
Claude.Bordet
Member
 
Claude.Bordet's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: charente
Posts: 623
Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet
Default

Eric tu rêve tu croie que le règlement scc va changer comme sa , que vous faite une bonitation
Moi perso je ne vois aucun problème que vous allez a l' étranger la faire.mais que vous voulez
Nous l ' imposé en France non, vous nous XXXXXXX toi et yve a vouloir tout changer en France.
Vous êtes deux personnes qui début et vous voulez tout changer .toi yve début avec chien sans
Origine, je vois pas ou et le mérite car si c' etait d' importé un chien sans pedigree de tchèque
Ou slovaque très typique dans les début Ok mais toi tu a pris un frère et une soeur sans lof.
Tu vente ton chien , un peut facile il etait très souvent seul et regarde le bien , son dos ,sa tête
Toi qui cris que tu aime les petite oreilles depuis que ta importé ton chien de Hongrie qui a une superbe
Tête oui ,mais ton mâle les juges voyez que lui , revient avec en expo tu serra plus 1ier , la preuve
Quand je suis venu avec ulo , de plus vous êtes tellement des XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX X
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Avec boss tu avais aucune chance de gagné.
Il y a des choses plus urgente en France pour notre race que votre bonitation, toi yve qui critique
Mes opinion écrase la car tu respect rient.eric si tu et pour va y .
salut.
claude.

Last edited by freewild; 19-06-2007 at 13:20. Reason: hors regle du forum (insulte)
Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2007, 13:16   #15
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

pour la bonitation je suis pour, cela permet de connaitre la taille du chien, certain defaut etc . . . .

je pense que, savoir si un chien ou une chienne fasse tel taille ou la longueur des oreilles ou autre infos est capital dans la mesure ou marier un couple de chien si ils ont tout les deux une taille inférieur au standard ou deux caractere instable n'est pas franchement intéréssant pour l'avenirdu chien loup .

j'espere bien avoir du temps l'année prochaine pour passer la bonitation cela permettra d'avoir un suivie de l'evolution des maraiges fait précedement et un point de repere pour les année avenir ( longueur des pattes ,doight museau etc . . .

par contre en ce qui concerne dans la bonitation sur le caractere c'est un peu plus aléatoire car chaque personne et .... chaque chien ont leur humeur
le maitre peut etre un peu plus stresser le jour de la bonitation et donc le chien le ressentant ;

en tout cas c'est une trés belle solution pour avoir un suivie de certaine tar des chiens d'une evolution general.

pour le jugement tout est aleatoire maintenant la bonittion permet justement que se soit le moi a léatoire possible car beaucoup de critere spécifié bien précisement


que la bonitation ne soit pas reconnut en france soit mais la france n'est elle pas un tentiné retrograde lorsque l'on voit que partout il existe des jeune champion de pays et en france ....................... et non....... rien !

l'evolution doit etre partout en tout cas merci au pays d'origine de nous apporter un belle outils de mesure et d'analyse
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2007, 14:54   #16
Claude.Bordet
Member
 
Claude.Bordet's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: charente
Posts: 623
Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet
Default

Je ne dit pas que je suis contre la bonitation a l' étranger , dans leur pays d' origine . Mais
Actuellement en France il y a d' autre problèmes . De plus une bonitation ces comme nous
Une confirmation , elle autorise au chien a se reproduire , un juge dois mesuré un chien au
Garrot a la confirmation en France. Dans d' autre pays il y a pas de confirmation , vous
Croyez que ces mieux. Moi j' ai mes points de vue et je critique haut et fort ,je ne suis pas
Un lèche bottes ,quand je me trompe je l' asume je suis adulte et je n' ai pas besoin de
Chaperon derrière mes basques. Que vous soyez pour Ok pour vous , allez passer la , moi j' ai
Autre chose a faire .au club des bergers de beauce il y a déjà plus de 20 ans nous avion des
Spéciales avec texte de caractère et des fiches avec diffèrent croquis du beaucerons, tête emplacement
Des oreilles , nez, yeux, dents ect... Tout le chien complet Et le chien etait noté la dessus .
Pour le moment pour nous en France il faut déjà des épreuves de travaille comme endurance,
Pour avoir des champions internationale. amusé vous bien et si je veut critiqué un juge yve j' ai le
Droit de le faire , car moi aussi je sais de quoi je parle je connais notre race mieux que toi et beaucoup d' autre et de beaucoup de juges je ne suis pas un novice qui veut tout savoir , respect moi et je te respecterai , bon courage pour votre bonitation , salut
Claude qui dit se qui pense haut et fort.
Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2007, 19:24   #17
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

La bonitation a pour avantage de juger des caractéristiques concrètement mesurables, et ne se base pas que sur une vue d'ensemble ou sur des critères esthétiques laissés à la libre appréciation de chacun. C'est plus objectif.

Bien sûr, un chien pour être excellement jugé en bonitation, mais manquer d'harmonie dans l'ensemble, ou bien n'être pas spécialement esthétique. Après, c'est là que les expos interviennent pour compléter le résultat par des juges si possible connaisseurs de la race, puis les choix esthétiques personnels (plutôt grand, plutôt foncé, etc mais toujours dans le cadre des exigences de la bonitation). Je pense que c'est dans cet ordre que les chiens de reproduction devraient être sélectionnés. Ainsi on a les meilleures garanties d'un clt de qualité.

Maintenant, un chien hors standard de la bonitation peut être très beau et typé (par exemple trop petit, ou autre, je ne parle pas de tares dégénératives bien sûr), et ce sujet mérite d'être vu en exposition, avec des notes moindres aux vues de l'écart du standard, mais mérite d'être vu. Maintenant à reproduire, tout dépend de ce qui diffère du standard (si c'est la taille, on peut essayer de 'compenser' avec le partenaire choisi par exemple), et les portées peuvent elles engendrer des sujets conformes au standard et passer la bonitation. Le tout est ensuite une question de professionnalisme et de respect du standard de la race.
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2007, 21:56   #18
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
(si c'est la taille, on peut essayer de 'compenser' avec le partenaire choisi par exemple)
Qu'entendez vous par "compenser" ? Sachant qu'un petit avec un grand feront soit un petit soit un grand, pas un moyen...
__________________
www.perrotdog-educanin.com
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2007, 22:01   #19
yap
Junior Member
 
Join Date: Sep 2003
Posts: 108
Default

Bonjour,

Je ne répondrais pas à Claude qui est encore victime de son délire de percécution.Je peux juste lui conseiller de relire les postes plusieurs fois pour une meilleur compréhension (je sais il y a du second degré mais fait un effort)

Je n'ai pas parlé du test de caractère dans la bonitation car j'ai un peu de réticence sur l'interprétation qui dépend beaucoup de la vision du juge sur la race, et qui est donc plus aléatoire.
Je ne peux que m'associer aux réflexions des deux S pardon de Sherdor et Shakespeare, c'est un moyen de connaitre la valeur du cheptel international et d'avoir des points de comparaison. Les "écarts" par rapport au standard donnés par la bonitation permet justement de pouvoir les rectifier

Il me parait difficile, en France, de mettre en place une bonitation du moins légalement, mais nous pouvons adapter une version non officiel pour connaitre les caractères physiques de nos chiens, et je suis sur que beaucoups d'éleveurs et de propriétaires seraient intéréssés par ces informations sur leur chien (j'ai dit beaucoups, j'ai pas dit tous)

Yves

PS : Claude, mon chien Seven ne sait pas lire, donc il se fout des critiques vils et malsaines. Ah bon ! ce n'est pas lui que tu voulais bléssé...Dans ce cas me voila rassuré.
yap jest offline   Reply With Quote
Old 19-06-2007, 22:27   #20
pivoine
Guest
 
Posts: n/a
Default

Quote:
Originally Posted by perrotdog View Post
Qu'entendez vous par "compenser" ? Sachant qu'un petit avec un grand feront soit un petit soit un grand, pas un moyen...
Euh un petit avec un grand ne donnent pas forcément un petit ou un grand, ça varie. Génétiquement parlant, ça évolue au fur et à mesure des croisement
  Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 11:56.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org