Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Loups et chiens-loups

Loups et chiens-loups Tout a propos des animaux similaires au CLT – les autres chiens loups: Chien-Loup de Saarloos, le Lupo Italiano...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 08-02-2005, 14:03   #1
StMichel
Junior Member
 
StMichel's Avatar
 
Join Date: Feb 2005
Posts: 10
Default Demande de renseignements

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
Je représente une bande de copains pasionées de loups

Voici environ 8 mois que le loup fait des apparitions dans mon village.
Ce sont des loups qui viennent du Mercantour et leur présence se fait de plus en plus ressentir .
D'après les "on dit" il se pourrait qu'il s'agisse de loups Tcheques.
Le dernier loup abattu aurait du sang de chien.

Comme nous sommes plusieures personnes passionnées de loups, nous aimerions savoir si quelqu'un sur ce forum aurait des infos sur le sujet.

Notre plus cher souhait serait de le photographier afin de comparer leur physiques à celui des loups Tcheques et nous y travaillons activement.

Je m' excuse par avance si certaines personnes trouvent ce post "Hors Sujet"

Merci d'avance

St Michel
StMichel jest offline   Reply With Quote
Old 08-02-2005, 15:27   #2
ROUSKA
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 308
Default

Bonjour,

Allez sur loup.org pour répondre à vos questions sur l'origine du loup dans les alpes française.

Le loup tchéque n'existe pas. Ici on parle de chien loup tchécoslovaque.
L' aspect du loup, mais c'est un chien.

Pour ce qui est du sang de chien dans les loups découverts, il est peu probable que celui ci provienne du CLT, vu le petit nombre de CLT qui a en France.
Indiquez vos sources pour ce qui est des "ont dit". il sera ainsi plus facile de vous éclairer.

Amicalement

Thierry
ROUSKA jest offline   Reply With Quote
Old 08-02-2005, 16:36   #3
StMichel
Junior Member
 
StMichel's Avatar
 
Join Date: Feb 2005
Posts: 10
Default

Quote:
Originally Posted by ROUSKA

Le loup tchéque n'existe pas. Ici on parle de chien loup tchécoslovaque.
L' aspect du loup, mais c'est un chien.
Bon,si vous voulez jouer sur les mots!
Je parle de chien loup tchécoslovaque,évidement!
Oubliez ce post
Merci
StMichel jest offline   Reply With Quote
Old 08-02-2005, 22:29   #4
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour et bienvenue

en tout cas les chiens et les loups peuvent procréer

donc il y avoir des chiens loup

des chien loup tchecoslovaque vu le nombre qu'il y a en france ce serait etonnant mais tout est possible

en tout cas ce que je sais est que se sont bien des loups et non des chiens loups

mais si tu as d'autre infos pas de soucis

encore bienvenue
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 08-02-2005, 22:55   #5
Ness
Junior Member
 
Ness's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Posts: 135
Send a message via AIM to Ness Send a message via Skype™ to Ness
Default

Bonsoir.
Si vous n'êtes pas encore au courant le Loup Tcheque existe il a été introduit recemment 10 loups de Rep Tcheque dans le parc du mercantour.
Eviter d'agresser les amoureux du loup et du chien loup qui se renseignent
et qui seront pour ma part toujours les biens venues. Et que vivent les loups.
Ness.
Ness jest offline   Reply With Quote
Old 08-02-2005, 23:04   #6
cavecanem
Junior Member
 
cavecanem's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Location: (70)
Posts: 174
Default

Bonjour Saint Michel;

Comment s'appelle votre village? Est-ce dans le massif des Monges, est-ce proche de la Montagne de Jouère, de Manosque...? là les loups s'aventurent justement très près des villages. Et même sans cela, tous les alpages sont pour l'estive pleins de chiens de berger qui pourraient se reproduire avec les loups.

Bien cordialement.

CAve CAnem
cavecanem jest offline   Reply With Quote
Old 09-02-2005, 10:43   #7
ROUSKA
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 308
Default

Bonjour,

Ness a dit:

"Si vous n'êtes pas encore au courant le Loup Tcheque existe il a été introduit recemment 10 loups de Rep Tcheque dans le parc du mercantour.
Eviter d'agresser les amoureux du loup et du chien loup qui se renseignent
et qui seront pour ma part toujours les biens venues. Et que vivent les loups. "

Je pense qu'il est important pour la survie du loup et du chien-loup de ne pas les confondre, mais il faut s'informer avant,

dabord: les loups du Mercantour n'ont pas été introduit, comme vous le prétendais, il viennent naturellement d' Italie.

Ensuite, je persiste; le loup tchéque n'existe pas, le loup européen n'a pas de frontiére et il y en a, en effet en république tchéque. mais de la à dire que ce sont des loups tchéques .....

Je pense par contre comme vous, tous le monde, est le bienvenue sur le forum, et la liberté et les débats contradictoires (même s'il ne sont pas toujours fondés) qui s'y déroulent ne peuvent qu' enrichir le savoir de tout un chacun.

Je suis moi même un amoureux du loup et du chien loup mais justement il est important pour moi de présever les deux. Le chien loup prés de l'homme et le loup dans ses montagnes

Amicalement

Thierry
ROUSKA jest offline   Reply With Quote
Old 09-02-2005, 12:09   #8
Ness
Junior Member
 
Ness's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Posts: 135
Send a message via AIM to Ness Send a message via Skype™ to Ness
Default

Source, loup.org.

Un lâcher de loups a eu lieu, le 16 décembre, dans le « Centre Alpha » qui sera inauguré en avril 2005 à Saint-Martin-Vésubie, dans l’arrière pays niçois.

Ce lieu, dédié au « loup et à l’homme » accueille ses premiers « habitants » en provenance de Tchécoslovaquie. Les dix loups vivront sur une dizaine d’hectares, à 1.600 m d’altitude, dans une forêt de mélèzes, épicéas et sapins, dans une zone au centre du parc national du Mercantour, à 9 kilomètres de Saint-Martin-Vésubie.

Ce sont des loups de Rep Tcheque, mais pourquoi faut il toujours jouer sur les mots.
Ness jest offline   Reply With Quote
Old 09-02-2005, 12:43   #9
ROUSKA
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 308
Default

Bonjour Ness,

Ne prends pas mal mes propos, ce n'est pas le but.

Le centre Alpha, est un parc à loups, avec du grillage autour. "Un de plus"
"La honte qui couvait depuis longtemps" propos de la revue "Le midy loups" je te mets un lien
http://www.midyloups.com/midyloups/71.pdf

10 déja laché et douze bientôt.

Rien à voir avec le retour du loup sauvage dans le mercantour ou ailleurs en France.

Et c'est pour cela qu' il est important , non pas de jouer avec les mots, mais de ne pas laisser des rumeurs, ou des croyances non fondées se propager.

Si on en reste à ce que tu dis, je cite,
"le Loup Tcheque existe il a été introduit recemment 10 loups de Rep Tcheque dans le parc du mercantour. "

Les gens auront vite fait d' assimiler à leur sauce ces propos. La preuve dans les propos de stmichel.

Je pense que vous êtes comme moi un ou une amoureuse de la nature

Il ne faut pas se tromper de combat et rester vigilant.

Amicalement
ROUSKA jest offline   Reply With Quote
Old 09-02-2005, 13:28   #10
Philippe
Junior Member
 
Philippe's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Oise
Posts: 304
Send a message via ICQ to Philippe
Default

Bonjour à tous,

Quote:
Originally Posted by ROUSKA
Le centre Alpha, est un parc à loups, avec du grillage autour. "Un de plus"
Non, pas un de plus... Il n'existe pas beaucoup de parcs en France sur ce modèle... Tout d'abord, il n'est dédié qu'au loup, et qu'au loup européen... J'ai eu le plaisir de visiter le chantier de ce centre en 2003, guidé par Geneviève Carbone, ça n'a rien à voir avec un parc d'attraction. C'est la présentation scénographique mise en place qui constituera le pôle d'intérêt principal, les concepteurs espèrent que des visiteurs ne viendront que pour elle.

Quote:
Originally Posted by ROUSKA
10 déja laché et douze bientôt
Il s'agit bien là d'une réintroduction, dans un espace clos, et non d'une réapparition naturelle, comme dans le massif du Mercantour, dans le Vercors, le Jura, le massif central ou les Pyrénées, par le jeu des migrations...

Quote:
Originally Posted by ROUSKA
"le Loup Tcheque existe il a été introduit recemment 10 loups de Rep Tcheque dans le parc du mercantour. "
Il y a je crois un intérêt à ce type de précision : en Europe (sur le continent européen) coexistent plusieurs variétés de loups, à la morphologie sensiblement différente... Rien de commum entre un loup de la toundra et un loup vivant dans le massif des Carpathes. Pour mémoire, les Alpes, les Carpathes, les Pyrénées et la plupart des massifs montagneux ignorent les frontières, il en est de même pour la faune et la flore. Il est néanmoins intéressant de spécifier le berceau d'origine d'individus qui pour nous, propriétaires de CsV, sont plus proches de Brita, Argo, Sarik et Leidji, les ancêtres de nos chiens, que des loups provenant d'Italie, du Portugal ou même de Pologne... En même temps, le risque et le danger d'un amalgame, de par le nom, avec le CsV est bien réel, et sera difficilement évité, au même titre qu'il est plus facile de dire Tchéquie que République Tchèque, Russie que URSS...

Philippe
Philippe jest offline   Reply With Quote
Old 09-02-2005, 14:13   #11
ROUSKA
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 308
Default

Bonjour,

Merci encore une fois pour tes connaissances, c'est important d' avoir quelqu' un comme toi et d' autres qui savent de quoi ils parlent, sur ce forum. Cela remet les pendules à l' heure.
Je n'ai rien contre les parcs à loup, c'est vrai que les seuls loups que j'ai vu sont dans les parcs, celui du gevaudan que j'ai apprécié parceque j'y suis allé hors saison, que le guide à pris du temps pour expliquer pour nous faire comprendre "le loup".

Mais combien de fois il faut expliquer aux gens que ce n'est pas des loups que nous avons et qu' il est interdit de posséder un loup à titre privé et même en expliquant que Seann est un chien loup tchécoslovaque, je me suis entendu rétorqué;
Dans leur pays d'origine ils vivent à l'état sauvage ?
Qu'est ce qu'ils mangent ?
Etc .....

Pour des gens pas trop au courant, c'est banal, mais des gens qui se disent amoureux du loup cela me déçoit pour l'avenir de celui-ci.

Je n'en rajouterais pas plus sur ce sujet

Amicalement

Thierry
ROUSKA jest offline   Reply With Quote
Old 09-02-2005, 15:42   #12
Ness
Junior Member
 
Ness's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Posts: 135
Send a message via AIM to Ness Send a message via Skype™ to Ness
Default Differences

Bonjour, en ce qui concerne les gens qui confondent loup et CLT je peux vous dire que j'ai déjà donner! Je vais vous raconter ma petite histoire vous allez comprendre. L'année dernière a été mit un article dans le journal ou l'on parlait de la présence de deux loups dans ma ville (bien entendu les miens) et qu' à l' exposition canine on pouvait y voir des loups domestiqués. J'ai donc demander un rendez vous avec la journaliste et lui ai demander de faire un rectificatif en y mettant les textes de loi sur la détention des animaux sauvage et également l' impossibilité de domestiqué un loup. J'ai même rencontrer un chasseur qui me demandait si c' était moi la propriétaire des deux loups, je peux vous dire que lorsqu' on passe plusieurs heures par jour dans la forêt avec deux CLT au moment de la chasse cela fait assez peur .Donc avec mon amie et éleveuse nous sommes allez voir la journaliste qui a fait mettre un article dans le journal expliquant la différence entre le CLT et le loup . Et maintenant je lache mes monstres presque tranquillement en forêt. Et suite au journal télévisé de la une, on ma également dit ah ils en ont laché 10 comme les votre dans le mercantour. Alors je peux vous dire que je connais très bien les risques de confondre les deux . Aucun d' entre vous n'a eu des problèmes de se genres ? A moins que vos chiens ne sortent jamais!
Amicalement, Ness
Ness jest offline   Reply With Quote
Old 09-02-2005, 16:15   #13
leelou
Junior Member
 
leelou's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Posts: 393
Default

bonjour
j'ai egalement u des histoires dans ce genre : une fois un elevage est venu exposé ces soit disans "loup tchéque et leurs louveteaux" au parc des expo de ma ville
les CLT y étaient vraiment presenté comme des loups

par la suite quand je me promenais avec urane j'ai u droit a "mais c pas interdit que vous aillez un loup chez vous??" et plein de choses dans ce genre et idem en ballade avec la chasse je suis pas tranquille avec les chasseurs donc j'ai changé d'endroit pour l'instant
leelou jest offline   Reply With Quote
Old 09-02-2005, 18:17   #14
Philippe
Junior Member
 
Philippe's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Oise
Posts: 304
Send a message via ICQ to Philippe
Default Re: Differences

Quote:
Originally Posted by Ness
Aucun d' entre vous n'a eu des problèmes de se genres ? A moins que vos chiens ne sortent jamais!
Bonjour,

Je n'ai pas eu besoin d'attendre de sortir mes CsV pour avoir des problèmes!

Je n'ai pas de voisin immédiat (hormis quelques génisses de temps en temps dans les patûres de part et d'autre...), et à l'époque de cette histoire, mon parc devant la maison contenait 7 CsV (père et mère et leur portée, 1 mâle et 4 femelles).
Suite à un fort coup de vent, je n'avais plus de courant à la maison, j'ai donc appelé... EDF, bien sûr (qui a répondu un plombier????). Le camion de dépannage est naturellement passé pendant que j'étais parti faire quelques courses (à l'époque, on vous répondait 'le camion passera entre 8h et 17h'...). Quand je suis rentré, miracle, tout refonctionnait!

Absent toute la journée du lendemain, je trouvais dans ma boite aux lettres une convocation de la mairie tard le soir. Je me rend donc le vendredi à 17h à la permanence de la mairie (pas à 18h30, la mairie n'est ouverte au public qu'une heure et demi par semaine...) et là, je me fais incendier par le maire qui a reçu une plainte du bureau d'EDF (enfin d'une fonctionnaire de leur service, estampillée SPA...) lui intimant l'ordre de s'assurer que je dispose bien des autorisations nécessaires pour détenir des loup, et lui conseillant d'entamer une procédure contre moi pour non-déclaration en mairie, et patati, et patata, et patalère!

J'ai dû fournir au maire tous les papiers des chiens et les coordonnées de la SCC. Le maire n'est pas un mauvais bougre, un peu fruste peut-être, il a vite compris que tout était en ordre, mais il se devait de calmer cette furie!

D'une certaine manière, j'aurais pû engager des poursuites pour atteinte à la vie privée, diffamation, mais je n'ai pas poursuivi dans cette voie. Aujourd'hui, le village, avec ses 300 habitants, est au courant (la rumeur circule à vitesse folle) et plus personne ne se méprend sur les origines de mes chiens. Par contre, bien sûr, sorti de ce périmètre, c'est une autre paire de manches!!!!

Philippe
Philippe jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2005, 21:09   #15
StMichel
Junior Member
 
StMichel's Avatar
 
Join Date: Feb 2005
Posts: 10
Default

Quote:
Originally Posted by cavecanem
Bonjour Saint Michel;

Comment s'appelle votre village? Est-ce dans le massif des Monges, est-ce proche de la Montagne de Jouère, de Manosque...? là les loups s'aventurent justement très près des villages. Et même sans cela, tous les alpages sont pour l'estive pleins de chiens de berger qui pourraient se reproduire avec les loups.

Bien cordialement.

CAve CAnem
Je suis en Savoie,en Maurienne ou le loup est ces jours ci la star du Dauphiné Libéré,le journal local.Il a commencé à bouloter le grillage de l'A43!!
Sympathique le bestiau!!

Pour en revenir à nos moutons
Une personne de l'ONCFS m'a dit que lors de l'Autopsie de la louve abattue l'année dernière,on a décelé des gènes de chien.
Il se pourait que certains loups européens que l'on trouve en france,(90 individus environ dans les Alpes,source officielle ONCFS)seraient croisés à petite dose avec des chiens.
Ils proviendraient probablement de Roumanie ou de Tchéquoslovaquie.
C'est pour cela que j'ai caressé l'espoir que des passionés de Chien Loups Tcheques auraient plus d'infos sur le sujet.
Mais ce n' est pas le cas et c'est un peu domage car la connaissance du loup et de son actualitée fait partie de l'histoire du Chien Loup Tcheque.
Mais merci tout de meme à ceux qui m'ont accueilli comme il se doit.
StMichel jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2005, 23:14   #16
Dharkwolf
Junior Member
 
Dharkwolf's Avatar
 
Join Date: Nov 2004
Location: Brussels
Posts: 201
Send a message via ICQ to Dharkwolf Send a message via MSN to Dharkwolf Send a message via Skype™ to Dharkwolf
Default

Tout d’abord bonjour a toi StMichel,

Il y en a effectivement des gens dans ce forum qui s’intéressent non seulement au chiens-loups tchécoslovaques mais aussi aux loups. Quant aux loups tchèques dans ta région deux remarques.

D’abord cela serait très étrange que des loups tchèques soit relâches quelque part. Dans la république Tchèque il n’y a pas des loups sauvages, seulement quelques individus croisent la frontière avec la Slovaquie de temps en temps. C’est vrai qu’il y a des loups élèves en captivité, mais en général il est considère que ces animaux ne peuvent pas s’adapter convenablement à vivre dans la nature. Donc si des loups avaient été relâches dans ta région ils viendraient peut être de Slovaquie ou de Roumanie mais pas de la République Tchèque.

Il y a bien eu des loups qui ont été livrées au centra alpha, ces loups n’ont pas été réintroduits. Ils sont dans un parc animalier et même s’il n’est pas impossible qu’ils s’échappent, c’est beaucoup plus probable que les loups qu’on a vu près de Mercatour soit bien des loups venant d’Italie. Cela serait intéressant de savoir de quel type de loup il s’agit, mais comme a dit Rouska le «loup tchèque» n’existe simplement pas.

Ne nous en veut pas trop d’essayer d’être clair avec les mots. Appeler des chiens-loups tchécoslovaques des «loups tchèques» n’est pas sans conséquences. D’une part la confusion entre un chien et un loup peut entraîner beaucoup de problèmes pour le propriétaire des chiens, comme a été témoigne par plusieurs personnes déjà. Dans divers pays il y en a eu déjà des gens qui ont eu leurs chiens enlèves par des autorités a cause de cette confusion. J’ai entendu quelque chose de particulièrement extraordinaire. Il paraît que les loups ne souffrent pas de la rage de la même façon que les chiens. Un chien qui est enrage montrera des symptômes au plus tard dix jours après que la rage ait progresse au stade ou la morsure de ce chien est dangereuse. Donc il suffit de garder un chien en quarantaine pendant dix jours pour savoir s’il faut commencer ou non un traitement contre la rage. Par contre un loup peut transmettre la rage pendant des mois sans montrer le moindre symptôme. Conséquence? Si jamais un chien mord quelqu’un et il est vaccine contre la rage on sait qu’il n’y a pas de risque. Mais après une morsure par un loup, où par un animal qui pourrait réagir à la rage comme un loup, l’animal est pris et décapite, pour qu’une analyse du cerveau puisse déceler la présence ou l’absence de la rage. Evidemment voilà encore une raison pour éviter la confusion entre les CLT et les loups.
Dharkwolf jest offline   Reply With Quote
Old 10-02-2005, 23:50   #17
StMichel
Junior Member
 
StMichel's Avatar
 
Join Date: Feb 2005
Posts: 10
Default

Quote:
Originally Posted by Dharkwolf
Tout d’abord bonjour a toi StMichel,

D’abord cela serait très étrange que des loups tchèques soit relâches quelque part. Dans la république Tchèque il n’y a pas des loups sauvages, seulement quelques individus croisent la frontière avec la Slovaquie de temps en temps. C’est vrai qu’il y a des loups élèves en captivité, mais en général il est considère que ces animaux ne peuvent pas s’adapter convenablement à vivre dans la nature. Donc si des loups avaient été relâches dans ta région ils viendraient peut être de Slovaquie ou de Roumanie mais pas de la République Tchèque.

.
On pense que des loups auraient pu s'accoupler ,naturellement ou non,avec des chiens en Roumanie ou en Slovaquie ou dans un pays proche(moi on m'as dit que la République Tchèque en faisait aussi partie) .On pense notament que des pseudo eleveurs nomades aurait essayé de créer une race et se serait débarassés des chiots indésirables en les lachant dans la nature au gré de leur passage.Tout celà reste à prouver mais reste plausible d'après mes sources de l'ONCFS.
J'en saurait plus dans les jours qui viennent car des dispositions vont etre prises vis à vis de nos "clandestins".
StMichel jest offline   Reply With Quote
Old 11-02-2005, 11:12   #18
ROUSKA
Junior Member
 
Join Date: Jan 2004
Posts: 308
Default

Bonjour,

St michel,
Si mes propos t' on parut peu amicaux, ce n'était pas voulu, mais difficile pour moi de faire passer mes sentiments par de simples réponses courtes et succintes, je n'ai pas les qualités de certains sur ce forum.

Mais ceci dit, il serait peut être interessant que tu cites tes sources, je n'ai ni vu ni entendu parler, de ce que tu dis sur un lacher eventuel de loup ou hybrides en France, tu parle de lacher de chiots, mais peuvent-ils survivrent ?

Amicalement

Thierry
ROUSKA jest offline   Reply With Quote
Old 11-02-2005, 12:56   #19
Claude.Bordet
Member
 
Claude.Bordet's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: charente
Posts: 623
Send a message via MSN to Claude.Bordet Send a message via Yahoo to Claude.Bordet
Default

bonjour
tout les croisés chiens loup ne sont pas des chiens loup tchecoslovaque.
il y a auqu'un eleveurs en repuplique tcheque qui auraient lacher des croisés.
un croisé loup chien ou chien x loup n'est pas un hybride.
l'hybridation est le resultat d'une union de 2 etres du meme genre mais absolument pas la meme espece,l'hybride est le plus souvent un sujet sterile.
en se qui concerne le loup et le chien il s'agit en fait d'un metissage dans la mesure ou il appartiennent a la meme famille.
le loup et le chien possedent tous les deux 78 chromosones.
l'origine du chien et du loup est commune.
faut arreter de venir dire des choses non fonder.
oui dans certain pays du monde les loups se sont croisés avec des chiens cela remonte a tres longtemp deja .
meme encore le loup a creniere se croise avec des chiens de berger.
le chien saillie la louve.
notre chien loup tchecoslovaque est une race de chien et non un loup.
je ne comprend pas pourquoi vous venez nous le comparais avec un loup
qui est aussi merveilleux .voulez vous qui sois ennuyer par leur loi anti chien. un chien loup tchecoslovaque n'est pas un simple croisé mais bien une race de chien .
merci svp de le laisser vivre en paix et heureux chez leurs maitres.
amitié
claude
Claude.Bordet jest offline   Reply With Quote
Old 11-02-2005, 22:01   #20
StMichel
Junior Member
 
StMichel's Avatar
 
Join Date: Feb 2005
Posts: 10
Default

Quote:
Originally Posted by ROUSKA
Mais ceci dit, il serait peut être interessant que tu cites tes sources, je n'ai ni vu ni entendu parler, de ce que tu dis sur un lacher eventuel de loup ou hybrides en France, tu parle de lacher de chiots, mais peuvent-ils survivrent ?
Thierry
Je n'ai jamais parlé de "lacher de loups" et encore moins de "lacher de chiots" mais de réintroduction naturelle.
Mes sources je les cites si tu lisais correctement mes posts.
Ils proviennent de l' Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Mais je crois que je ne suis pas à ma place ici et je pense que je vais plutot m'orienter vers un autre forum un peut plus technique et plus axé sur le loup.

Merci encore à ceux qui ont essayé de me comprendre à travers ma question qui , pourtant, n'était pas si compliquée que ça!

Adios et continuez à aimer vos chiens puisqu'il s'agit de cela sur votre forum
Cordialement
St Michel
StMichel jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 02:00.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org