Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 09-05-2008, 10:04   #1
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default Alimentation et DCF

J'ai fait certains quotes mais je conseille à tous la lecture entière de ce document.

ENV de Lyon, 2005 - Alimentation et DCF - http://revmedvet.com/2005/RVM156_138_147.pdf


"e - L’alimentation n’est toutefois pas le seul facteur en
cause. La génétique demeure malgré tout prépondérante.

On constate que la fréquence et la gravité de la DCF sont
d’autant plus importantes que les parents sont eux-mêmes
plus atteints. Le croisement de parents indemnes de dysplasie
donne des sujets parmi lesquels le pourcentage de dysplasiques
est faible. Ce pourcentage augmente quand les
parents sont atteints de dysplasie légère ; il est encore plus
élevé si les parents présentent une dysplasie sévère [23, 34].
Les conditions d’élevage, notamment l’alimentation, n’ont
qu’une action incomplète et ne peuvent pas contrecarrer totalement
les effets de la génétique. Ainsi, LUST [22] a montré
que si le contrôle de l’alimentation pouvait prévenir le développement
de la DCF chez des chiens issus de parents phénotypiquement
indemnes ou affectés de dysplasie légère,
une restriction alimentaire ne peut pas prévenir la dysplasie
chez des produits dont les parents ont une dysplasie modérée
à sévère."


"Contrôle de la composition des aliments

Après la quantité ingérée, le deuxième facteur sur lequel
une intervention est possible est la composition de l’aliment
proposé. Ce contrôle porte notamment sur les graisses qui
déterminent en grande partie la densité énergétique de l’aliment,
le calcium et les protéines, bien qu’un excès de ces
dernières chez le chien, à la différence des autres espèces,
n’entraîne pas d’effets préjudiciables sur le métabolisme du
calcium ou le développement du squelette [31]."


"Si l’alimentation est appropriée, un complément calcique
est non seulement inutile mais aussi préjudiciable. Il ne faut
pas transposer à l’alimentation du chien ce dicton de la
sagesse populaire selon lequel « abondance de bien ne peut
pas nuire », considérant que l’excès de calcium sera éliminé.
Or, il a été démontré, dans diverses espèces dont le chien,
que chez les très jeunes sujets, l’absorption du calcium est
directement reliée à la quantité présente dans l’alimentation
[13].

En résumé, pour les chiens à risque, il est recommandé de
choisir un aliment dont les caractéristiques sont les suivantes
[31] :
- Energie : 3,2 à 3,8 kcal/g (13,4 à 15,9 kj/g)
- Graisse : pas plus de 12% MS
- Calcium : de 0,7 à 1,2% MS
- Protéines : de 22 à 32% MS"


"Zootechniques

Si l’alimentation est un facteur de risque important, elle ne
l’est que pour les génotypes dysplasiques et pas pour les
autres [5]. Par la recherche d’un rythme de croissance lent ou
du moins mieux adapté à la race, l’alimentation est susceptible
de masquer la laxité, expression du génotype dysplasique
: l’animal deviendra un faux négatif [6, 16]. Certes on
ne masquera pas toutes les dysplasies, mais il en résultera
des erreurs plus grandes sur l’évaluation du statut génétique
des reproducteurs."


"Cela amène en outre à se poser une autre question : à
quelle période de la croissance la suralimentation est-elle la
plus préjudiciable quant à l’apparition de la DCF? Toute la
période de croissance, de la naissance à 12 mois est en fait
sensible, mais deux périodes paraissent particulièrement
importantes :
- les 60 premiers jours d’après HAZEWINKEL [13] mais
aussi LUST [21] qui l’a mis en évidence sur des chiots nés
par césarienne.
- la période de 3 à 8 mois comme l’attestent de nombreux
auteurs et en particulier entre le 2ème et le 4ème mois,
lorsque le processus de l’ossification est à son maximum."


"C’est principalement l’excès d’apport énergétique qui est
préjudiciable, surtout s’il est combiné à des excès d’apport
calcique ou à des déséquilibres ioniques de la ration."
elf jest offline   Reply With Quote
Old 09-05-2008, 11:08   #2
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Bon lien. Bonne information qui valide ce que nous conseillons aux acquéreurs de nos chiots (voir la croquis des chiots, maigre, normal ou obèse).
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 09-05-2008, 15:17   #3
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Quote:
Originally Posted by shakespeare
peu de protéines (max 21% selon activité pour éviter la panosthéose)
Quote:
A la différence de ce qui est montré dans d’autres espèces,un excès d’apport protéiques n’a pas d’effet négatif sur le métabolisme calcique ou le développement du squelette chez le chien. Une carence protéique a toutefois plus d’impact sur le développement du squelette qu’un excès
Sophie, à l'occasion redemande à ton veto quelques références sur le "surdosage" en protéines chez le chien, ce sont peut-être des travaux anciens.
elf jest offline   Reply With Quote
Old 09-05-2008, 17:09   #4
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

.... surtout qu'il faut bien entendu parler de rations journalières et non de % de protéines uniquement, ce qui ne veut rien dire...

ex :

1er cas : je donne 400 g de croquettes avec 21% de protéines = 84 g de protéines

2ème cas : je donne 250 g de produit avec 30% de protéines = 75g d protéines

Tout est RELATIF !

Note : le document mis en avant par Anthony colle a la réalité, ayant constaté divers impact des comportements des maîtres (surnutrition, malnutrition), ou simplement l'effet de certaines marques de croquettes, en particulier lors du CACIB d'Agen il y a 15 jours.

Je suis à votre disposition pour vous donner la marque du produit utilisé, effets sur la petite femelle rottweiler en question (8 mois) ... en comparaison avec sa soeur de portée en visite à l'expo (avec une autre alimentation bien entendu).
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 10-05-2008, 20:31   #5
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Intéressant, mais encore un qui propose des protéines jusqu'à 32%???!!!

Un chien à activité normale a besoin d'entre 18 et 22% de protéines. Trop de protèines, surtout en phase de croissance, provoque la panosthéose (la gaine des os brûle et sa calcifie, ça ronge, et ça provoque des frottements articulaires). Alors pourquoi bourrer de protéines un chien pour remplacer un problème osseux par un autre, voire d'agraver le premier avec le deuxième? ça me dépasse.

Par contre, entièrement d'accord avec les mauvaises influences possibles de l'alimentation sur une dysplasie. Et ajouter trop de compléments à une alimentation déjà complète peut être préjudiciable.

Shakes (D/D) a droit 4 fois par année (aux transitions de saisons) à un sac de nourriture spécial problèmes articulaires. Sinon il a une alimentation pour adulte pauvre en protéines pour grands chiens.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 10-05-2008, 20:39   #6
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Quote:
Originally Posted by elf View Post
Sophie, à l'occasion redemande à ton veto quelques références sur le "surdosage" en protéines chez le chien, ce sont peut-être des travaux anciens.
Des travaux anciens? J'ai moi-même sans le savoir pourri ma chienne avec un surdosage de protéines (elle était molle et démusclée quand je l'ai eue) pour lui donner la pêche: ça a tellement accéléré sa dysplasie qu'à 6 ans je l'ai euthanasiée. Mon chien de travail a eu droit à de l'aliment 'energy' en rapport avec ses efforts, ses vertèbres sont plus décalcifiées que la normale. Quant à Shakes, je lui ai donné du junior (riche en protéines) jusqu'à 9 mois, puis de l' 'adulte' plus pauvre en protéines pour lui préserver le squelette, et bien quand j'ai fait les radios de contrôle dysplasie à 20 mois, ses avant-bras avaient des cicatrices de panosthéose! Heureusement sans conséquences (la forme de l'os est intacte, pas de morceaux rongés ou de trous), et comme il n'a pas de dysplasie aux coudes, ça ne devrait pas avoir de conséquences dans le futur...

Donc non, pas de travaux et d'études à présenter, juste à chaque chien le même constat désolant du vétérinaire à cause du surdosage en protéines...

Ma voisine a un grand bouvier, il a boîté de 9 mois à 1 an jusqu'à ce que je lui conseille un aliment à 18% de protéines. Le chien n'a plus boîté. Mais le mal est fait, il vieillira mal.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 11-05-2008, 01:16   #7
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

La majorité des gens donne plus de 22% de protéine, pourquoi affirmer que plus de 22% de prot = pano (de plus la pano n'est pas grave telle la dysplasie, le squelette n'est pas "pourri") ? Encore une fois ce % ne signifie pas grand chose (une table en aglo c'est 100% de prot). Il y a eu à un moment une hypothèse comme quoi un surdosage en prot = pano, mais ça s'arrête là. Le chien n'est pas sujet aux troubles du développement du squelette par excès en protéine, il y a plus d'études en ce sens que le contraire.

Cas concret: la plupart des huskies sont nourris aux 32/30, pourtant cette race se porte très bien coté squelette.
elf jest offline   Reply With Quote
Old 11-05-2008, 09:43   #8
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Chacun fait comme il le sent.

Un husky qui fait du traîneau et des efforts intensifs brûlera les protéines, donc elles ne se déposeront pas sur le squelette.

La panosthéose peut être très grave: comme je l'ai dit plus haut, la gaine des os brûle et se calcifie, ça ronge, fait des trous, et ça provoque des frottements articulaires puisque les os se retrouvent desséchés et déformés. Les conséquences se retrouvent surtout à long terme, et en vieillissant, on dira que le chien a de l'arthrose tout simplement. Alors que si des radios étaient faites, on pourrait voir les dégâts et cicatrices faits par la panosthéose!
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 11-05-2008, 19:53   #9
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Ça semble difficile d'avancer un % absolu pour les protéines (quelle digestibilité ?), + leur métabolisme est fortement lié d'autres éléments comme la vitamine B, et la race même du chien... Certain auteurs mentionnent même qu'il faut un taux > 22% lors de la croissance (http://www.lowchensaustralia.com/hea...taldisease.htm).

La panostéite est courante chez les grands chiens, mais dans la plupart des cas la récupération est bonne (http://sacs.vetmed.ufl.edu/Lewis/Lew...ess/page8.html). L'étiologie reste inconnue, mais j'ai trouvé des suspicions sur les rations trop riches. Trop de calories ? Trop de protéines (http://www.vetcontact.com/en/art.php?a=140&t=) ? Trop de calcium ? Dommage, pas de réponse. Encore une fois, le régime carné est une alternative plus qu'intéressante.
elf jest offline   Reply With Quote
Old 12-05-2008, 01:12   #10
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonsoir

je pense que l'on touche la le fond du probleme un chien sur alimenté

(sur-alimenté= trop de nourriture en fonction de son effort physique )

Quote:
Vos aliments pour chiens contiennent-ils trop de protéines? Non. Certains croient que les protéines dans les aliments pour chiens peuvent, au-delà d'une certaine quantité, causer des maladies du rein. Aucune des recherches scientifiques menées à ce jour n'indiquent que les protéines sont à l'origine des maladies du rein. Les chiens mangent surtout pour satisfaire leurs besoins énergétiques. C'est pourquoi les éléments nutritifs de nos aliments sont équilibrés par rapport à l'énergie métabolisable afin de satisfaire les besoins nutritifs du chien en même temps que ses besoins énergétiques. Cela contribue à empêcher l'excès ou l'insuffisance d'éléments nutritifs. Un chien suralimenté prendra du poids, mais ne contractera pas une maladie de rein.
site : http://www.iams.com/


en fait la nourriture est forcement en fonction des efforts a rendre

j'ai toujours nourrit mes chiens avec du 30/20 et toujours des radios A/A

effectivement si les chiens sont suralimenté et avec de l'activité en dessous d'un certain seuil a ce moment la effectivement la conjonction est tres mauvaise

apres du 30/20 c'est vague car tout n'est pas assimilé par le corps pour preuve la coprophagie des chiots car n'assimilant pas tout si c'est du 25/18 est ce que les chiot assimileront ils mieux ??? rien est moin sur
et tout les chiens font cela dans toute les races que doit on en penser ou que peut on en sortir ???

pour moi une alimentation trop pauvres pour les chiots peut créer aussi l'effet inverse désiré mal formations des os pour les chiots carence en magnesium calcium etc et donc retard de croisssance et faiblesse du squelette je pene que le dosage est loin d'etre defini
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 12-05-2008, 02:22   #11
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Les protéines sont difficiles à digérer (longues chaînes de molécules difficiles à séparer et assimiler en digestion), et elles provoquent de ce fait beaucoup de diarrhées chez les jeunes chiens...
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 12-05-2008, 09:22   #12
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Désolé de devoir réagir, mais j'ai l'impression que tu mélanges certaines notions Shakespeare !

Tu ne peux te baser sur le % de protéines des aliments, et en déduire la digestibilité des protéines de cette manière.

Des aliments riches en protéines ne signifient pas qu'ils seront dur à digérer, car longue chaîne de protéines...

Quand tu parles de longueur de chaîne de protéines, tu as 2 notions à voir :
- la nature des protéines (animales, végétales... et bien entendu plutôt quel type d'animal, de partie du muscle... et ensuite quel végétal),
- l'intégrité de la protéine utilisée : je rappelle par exemple la petite notion de "faisandage". Quand un animal est tué, les muscles (protéines en majorité) seront plus difficiles à digérées que si l'animal passe quelques jours en chambre froide... où qu'il est faisandé comme autrefois.

Après l'arrêt de la circulation sanguine, les enzymes naturellement présentent dans les muscles vont s'attaquer aux protéines musculaires elles même... mais ce n'est pas instantanée et il faut plusieurs heures.
Et cet effet va faciliter la digestion de l'aliment.

J'ai travaillé sur ce concept : "Attendrissement enzymatique de la viande de Chorizo par utilisation d'un extrait lysosomal" (faculté vétérinaire de Zaragosse)

De la même façon, certains cylces technologiques (broyage, cuisson, utilisation de sels,acides etc...) vont jouer un rôle sur l'état des protéines, et plus ou moins faciliter leur digestion ultérieure.

Donc dire "haut % de protéines = difficulté à digérer car longueur de chaîne moléculaire importante" est extrêmement REDUCTEUR.

Ce sont des notions qu'il ne faut pas manipuler à la légère, car la santé de nos animaux en dépendent.

Et pour imager tout cela, je vais citer une anecdote bien triste : nous avons cédé un chiot rottweiler de toute beauté en parfaite santé...

La personne qui en a fait l'acquisition a été confrontée à de REEL PROBLEME FINANCIER : perte d'emploi et pas d'ASSEDIC.

Nous avons évidemment dù attendre pour le paiement (mais bon, ce n'est
rien), et nous avons essayé d'assurer notre job de suivi.
Par "honte", la nouvelle propriétaire n'osait pas nous avoué qu'elle n'avait pas de quoi lui payer à manger....même pas 3 croquettes.

Le chiot a été nourri avec du pain, des pâtes, et ce qu'il pouvait bien rester à manger...
... nous n'avons été informé du désastre que trop tard, à force d'insister...

Finalement, nous avons nourris le chiot en substitution de sa maîtresse (une fois lui avoir fait comprendre que la fierté devait rester de côté par rapport à la santé de son chien), mais les dégâts étaient déjà là et... irréversibles apparemment...
... une parfaite MALNUTRITION, avec un manque de tous éléments nutritifs, en particulier des protéines animales.

Conséquences : maigreur épouvantable, pertes de poils, PROGNATISME qui est apparu...

La nutrition de l'animal reste un domaine sérieux et les conseils du domaine des professionnels et personnes expérimentées...

Cela ne me gêne pas de lire des conseils de nouvelles expériences, et d'apprendre de nouvelles notions bien au contraire...

...mais je préfère intervenir car les affirmations laissent entrevoir une mauvaise interprétation par le lecteur.
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 12-05-2008, 10:30   #13
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Le concept protéiques comme j'en parle est peut être réducteur, mais ce ne sont pas de vétérinaires qui se renseignent sur ce forum, c'est une question de se faire comprendre. Je vais étoffer un peu. Dans le cas de certains chiots ayant systématiquement la diarrhé, changer le type ou le pourcentage d'apport protéique résoud parfois le problème en toute simplicité. Je ne conseille bien évidemment PAS de nourrir son chiot au riz bouilli ou aux légumes vapeur pour fuir les protéines... Mais certains aliments de commerce sont trop dispersés: protéines animales sous forme de boeuf, de volaille et d'agneau, auxquelles s'ajoutent des protéines végétales sous forme de céréales diverses, etc. La digestibilité des protéines se trouve dans ce cas par exemple plus difficile, car les chaines protéiques sont multiples et d'autant plus difficiles d'assimilation. Le choix d'un aliment, dans le cas d'un chien sensible à la digestion, devrait s'orienter vers une source de protéine unique, ou peut être deux. Par exemple, les aliments pour chiens sensibles où les protéines ne proviennent que de viand d'agneau et de riz.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 12-05-2008, 13:28   #14
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

J'apprécie d'autant plus ce dernier post Shakespeare.

Les aliments "sensibles" à base d'agneau et de riz existent pour ces raisons, et parce qu'ils concernent une certaine population d'animaux, pas tous heureusement.

L'apparition de protéines "végétales" n'est en soit pas une trop mauvaise chose dans les aliments secs... dès lors qu'elles ne représentent pas l'essentiel de l'apport protéique.

Les protéinès végétales sont en effet plus difficile à digérer pour les chiens, mais présentes en faible quantité, elles vont amener le chien à produire beaucoup plus d'enzyme ce qui va améliorer l'efficacité digestive face aux protéines en général, et en particulier les protéines animales.

Donc en résumé, il est nécessaire d'adapter l'alimentation avec les particularités de son chien : race (petites races et grandes races), âge, état de santé général et sensibilité alimentaire particulière.

De la même façon, chaque gamme de produit, marque de produit sont liées à des sources protéiques (nature, origine, état) et à des paramètres process de fabrication qui sont propres au fabricant.
Il est évident dans ce contexte que certains produits, même s'ils sont "haut de gamme", ne seront pas adaptés à tous les animaux, et le changement de marque sera une solution possible...

Je te rejoins donc complètement Shakespeare quand tu mets en avant la possibilité de régler un désordre alimentaire en modifiant le régime protéique par exemple.

Le garde fou étant de réagir si la ration protéique proposée n'est pas adaptée à l'animal en question, et se garder de faire une généralisation (je te remercie d'avoir répondu dans ce sens).
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 12-05-2008, 16:27   #15
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Je ne faisais pas une généralité, mais beaucoup de chiens souffrent de désagréments osseux ou intestinaux, voire de francs problèmes, et modifier le type ou la quantité d'apport en protéines peut tout changer sans même avoir besoin de médication...

Je reproche à beaucoup d'aliments spécialisés d'être trop riches ou trop dispersés dans leur composition, et je dois avoir avouer que la meilleure composition que j'aie vu pour un grand chien adulte sans soucis de santé, je l'ai trouvée dans les croquettes de la gamme 'Naturaline' d'un supermarché...
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 12-05-2008, 16:58   #16
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Concernant les chiens-loups, je constate qu'on ne connait pas leurs besoins spécifiques. A part leur donner de la viande crue bien sur !
Que les chiens-loups soit donc sensibles coté estomac/intestin ne m'étonne donc pas vu l'alimentation sèche.

Donc quelles sont leurs particularités métaboliques et physiologiques ? Et si par exemple ils se rapprochaient du Husky ? Si tel est le cas il leur faudrait un taux de lipides élevé (très proche du taux de protéines) et cela indépendamment de leur exercice car c'est un besoin purement métabolique (donc plutôt du 32/30 que du 30/20).

Un autre problème dans l'alimentation sèche est que plus le % en protéines diminue, plus le % en hydrate de carbone augmente. Les hydrate de carbone (tout comme les protéines!) ne participent quasiment pas à la fourniture énergétique (les Hdc sont même néfastes si en trop grand %). Les acides gras essentiels, cholestérols, fournissent 95% de l'énergie.
elf jest offline   Reply With Quote
Old 12-05-2008, 17:17   #17
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Ce genre de considérations alimentaires ne sont pas cosmétiques, tout écart à la norme métabolique du chien => organisme en souffrance => problèmes de santé ... nos chiens en font, à différents niveaux, chaque jour les frais.
elf jest offline   Reply With Quote
Old 12-05-2008, 20:00   #18
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Attention : les supermarchés sont de véritables GLOUTONS.... de marge....

... je suis donc surpris du niveau de qualité apparent d'un étiquettage de supermarché !!!

Peut-être le rapport de protéine est-il faible (ce qui correspond plus à ta philosophie Shakespeare)...

...attention... cela veut dire que aussi que la croquette pourrait être un produit basique, "bon marché" (plus on descend en protéine/matière grasse et moins c'est cher).

Pour accrocher l'intérêt des supermarchés, il faut vraiment des produits calés en PRIX... donc risque d'utilisation de farine de viande, de pauvre qualité nutritionnelle.

Si tu as en tête l'étiquettage de Naturaline, peux-tu nous en dire un peu plus ???

Quel est son prix de vente ???
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 12-05-2008, 20:03   #19
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Anthony tu as en partie raison...

Prive un chien de matière grasse et c'est le cycle des protéines qui prendra le pas sur les lipides pour la fourniture de l'énergie...


... mais bien entendu, ce régime apporterait son lot de carences !
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 12-05-2008, 21:18   #20
koomak
?
 
koomak's Avatar
 
Join Date: Apr 2008
Location: Valenciennes (59)
Posts: 1,160
Default

quand jai eu mon chiot, il etait tres malade diarrhee epouvantables, je nai pas su faire le melange croquettes/viande crue comme jai fait pour mon berger belge alors je donne croquettes royal canin junior avec un berger allemand desssine dessus (chien de 26 a 40 KG) (jusqua 15 mois) (il a 11 mois). Sont elles bonnes pour les CLT ? merci de repondre si vous pouvez
__________________

AMITIES DE KOUMAK, DEMONIAK DIAMOND, DREAM SHAWAK, DÔZ, GRAAL, APACHE, PARYSSE ET SOPHIE
koomak jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 23:11.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org