Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Divers

Divers Tout a propos du Chien-Loup Tchécoslovaque...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 19-01-2011, 14:01   #41
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

perso, je l'ai déja dit j'adore le loup aussi, et c pas pour rien si g choisi ces races.. je penses k'inconsciemment même si , au départ on dit k'on ne choisit pas le cl pour la part infime soit elle ,de loup en lui, je penses ke kelke part on se voile kand même la face... n'y voyait rien de mal dans ce ke je vous dis et ce n'est aucun reproche.. mais je ne penses pas k'on choisit un clt pour sa part de ba même si au départ s'était pour "l'améliorer"... je sais je radotes.. lol !!
le clt, le cls et le cl us ( pourtant j'avais dénigrer celui ci a tort), etc .... font parti indéniablement de nous amoureux des loups !!!
aprés oui, on peut aimer le cl sans aimer la loup, mais ça j'y crois pas une seconde, désolée, lol !!
maintenant k'on aime typé ou pas, il y a de la diversité et a chacun son type de loulou sans pour autant dénigrer les choix de chacun !! c tout !!!

Last edited by bruna; 19-01-2011 at 14:04.
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 19-01-2011, 15:38   #42
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Julie il s'agit de critère de morphologie dont il est question...

... nous sommes tous d'accord qu'un "loup" brut de brut, est un animal sauvage qui n'a pas sa place avec l'homme... son caractère étant incompatible avec les besoins de notre vie citadine et contemporaine.

Le standard de la race nous dit la chose suivante :

Quote:
Originally Posted by Standard FCI
ASPECT GÉNÉRAL :
D'une taille dépassant la moyenne et d'une constitution robuste, la forme de ce chien s'inscrit dans un rectangle. Il ressemble au loup par sa construction somatique, ses allures, la qualité et la couleur de sa robe et par son masque facial.
... dont il est clair que la sélection, en terme de morphologie, doit s'inspirer de ce concept, et y tendre...
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 19-01-2011, 15:55   #43
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Merci Eric, mais je ne comprends pas le "s'inscrit dans un rectangle".

Pour moi, quasi tous les chiens répondent à ce critère là. Flore est parfaitement rectangulaire, un basset aussi.

Peut-on m'éclairer là-dessus?
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 19-01-2011, 16:01   #44
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Quote:
Originally Posted by bruna View Post
perso, je l'ai déja dit j'adore le loup aussi, et c pas pour rien si g choisi ces races.. je penses k'inconsciemment même si , au départ on dit k'on ne choisit pas le cl pour la part infime soit elle ,de loup en lui, je penses ke kelke part on se voile kand même la face... n'y voyait rien de mal dans ce ke je vous dis et ce n'est aucun reproche.. mais je ne penses pas k'on choisit un clt pour sa part de ba même si au départ s'était pour "l'améliorer"... je sais je radotes.. lol !!
le clt, le cls et le cl us ( pourtant j'avais dénigrer celui ci a tort), etc .... font parti indéniablement de nous amoureux des loups !!!
aprés oui, on peut aimer le cl sans aimer la loup, mais ça j'y crois pas une seconde, désolée, lol !!
maintenant k'on aime typé ou pas, il y a de la diversité et a chacun son type de loulou sans pour autant dénigrer les choix de chacun !! c tout !!!
Entièrement d'ccord avec toi Brubru!

Effectivement, on peut s'avouer qu'il y a quelque chose de conscient ou pas qui nous attire vers le CLT.
Y a de multiples races auxquelles tu pourrais faire faire des concours Eric, même les plus moches
J'ai vu dimanche dernier des hommes s'éclater à lisser les poils de leur yorkshire, leur mettre de la laque, des bigoudis, des tits noeuds

Crois-tu vraiment que seul le fait de pouvoir faire des concours t'attire dans ton choix du CLT, Eric? Tu aurais pu te tourner vers tant d'autres races. Mais c'est celle-ci qui t'a attiré, pour X raisons sans doute, mais je ne pense pas que tu aies été insensible à l'aspect lupoïde du CLT, non?
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 19-01-2011, 16:03   #45
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post
ASPECT GÉNÉRAL :
D'une taille dépassant la moyenne et d'une constitution robuste, la forme de ce chien s'inscrit dans un rectangle. Il ressemble au loup par sa construction somatique, ses allures, la qualité et la couleur de sa robe et par son masque facial.

...
kom le disait une personne la fois passée, désolée je ne sais plus ki !!!!
rien ne dit, le degré ke le clt doit être typé dans ce texte... perso, je comprends que le clt doit ressembler au loup , point !! maintenant plus ou moins selon les sélections des mariages des élevages surement.... et là ben, c plus mon domaine lol lol !!!
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 19-01-2011, 16:05   #46
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Diane View Post
Entièrement d'ccord avec toi Brubru!

?
lol, merci diane!!!!!!! +2
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 19-01-2011, 16:55   #47
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Quote:
Originally Posted by Diane
Crois-tu vraiment que seul le fait de pouvoir faire des concours t'attire dans ton choix du CLT, Eric? Tu aurais pu te tourner vers tant d'autres races. Mais c'est celle-ci qui t'a attiré, pour X raisons sans doute, mais je ne pense pas que tu aies été insensible à l'aspect lupoïde du CLT, non?

Certainement que cela a attiré mon oeil, au départ.

L'histoire est simple : marre de présenter des rottweilers en expo, parce que le système était très vicié, et que même avec un beau chien, seul les habitués gagnaient...

Je prends la décision d'aller chercher une nouvelle race, qui serait pas trop connu... et je me dirige vers le DOGUE DU TIBET car robe similaire au rott, tronche carrée, etc... (je n'aime pas les BA non plus....)

En cherchant je tombe sur le site internet des gens de New Flamme car ils ont (avaient) des dogue du tibet... et là... la page avec les CLT...

... et de me dire, "Tiens, ils sont des loups...." et puis j'ai lu... et bien non pas des loups... des CLT...

En même temps, je m'aperçois que les robes des dogues du tibet ne sont pas que "noir & feu"... je vais lire 2 ou 3 trucs sur le CLT (oubliant de lire les pb de caractère... j'ai du zapper volontairement)... puis un coup de tel à Claude BORDET qui n'avait pas de chiots dispo... dommage car j'avais accroché à son discours...

Mais j'étais convulsivement intéressé (cf expression de Jet), donc je cherche, tombe sur une annonce trouvée sur des chiots de Lorry LECLERC.

... comme par hazard, même lignée que Claude BORDET, même discours...

... donc j'ai plongé, choisissant Ar'wan sur des photos qu'elle m'avait envoyé... sans savoir que je tombais sur un cador (ben oui... suffit de regarder sa carrière !)

... voilà mon chemin vers le CLT ...

Donc oui accroché par sa ressemblance au loup, à cause de l'imaginaire peut-être... mais réellement ... il n'y a pas une seule photo de loup chez moi, ni un truc d'indien, ni rien qui s'y rapporte ...

... sauf le livre "Loup parmi les loups" de B. Freund (je crois)... et je sais même pas où il est ...

Donc, le loup, ben j'en suis loin. Je suis comme tous, je lis quelques articles, regarde qqs vidéo, mais après, j'ai jamais fichu les pieds dans un parc avec les loups...

Ce qui m'intéresse, c'est vraiment de faire progresser mes chiens avec mon idée et ma lecture du standard, prenant soin de quelques remarques (si constructives), ou quelques principes.

... et si je suis le seul comme cela... ben tant mieux, il en faut 1.
__________________
www.ochrana.fr

Last edited by Sherdor; 19-01-2011 at 16:58.
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 19-01-2011, 17:37   #48
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post
il n'y a pas une seule photo de loup chez moi, ni un truc d'indien, ni rien qui s'y rapporte ...
ce me fait marrer, dans les spectacles ou autres d'indiens kand on les voit se promener avec un clt ou un cls, je savais pas k'en europe il y avait eu des indiens lol lol !!!
g remarké ke beaucoup de personne faisait la relation loup+indien, ben curieusement pas pour moi pas de trucs d'indiens non plus de plumes etc ....ah si, kelkes uns devraient juste avoir l'instrument : le calumet de la paix ... hihi !!
bon pardon je m'éloigne sur le sujet mais ca me fait trop marrer et c'était plus fort ke moi...!!!!
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 19-01-2011, 18:18   #49
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Quote:
Originally Posted by furyos View Post
he bien moi j aime le loup .. dans et sous TOUTES ses formes /... ete comme hivers .. .. il est la selection naturelle de plusieurs millions d annees et a mes yeux d une perfection sans faille ..; ... de meme etant l ancetre de tous nos chiens et a ce tite je lui rend hommage au travers du CLT et CLS ... VIVE LE LOUP .. .. amicalement loup frank
Salut Frank,

Pour ma part pareil que toi, je me retrouve totalement dans ta description et affirme aussi sans ambages que oui pour ma part j'ai bien craqué il y a plus de 13 ans pour le CLT pour sa ressemblance manifeste d'avec son aïeul sauvage.
Sincèrement qui d'entre nous n'a pas été influencé dans son acte d'achat d'un CLT par ce côté lupoïde exacerbé, très peu je penses.

Oui je suis le premier à trouver tes chiens magnifiques. J'espère juste que le caractère de ces chiens très typé loup est sur la même courbe ascendante que leur beauté. Je ne pense pas que tu négliges ce point important. Je reciterais une phrase de Cornélia qui concluait un article sur le CLT dans une revue canine il y a un certain temps et que j'approuve totalement : "on veut un loup à la maison mais au plus il ressemble au loup au plus il a le caractère du loup et cela ce n'est pas fait pour la maison." Soigne bien ce point Frank, c'est aussi très important pour l'avenir de la race.

Enjoy CL - Amitié Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 19-01-2011, 18:28   #50
vero et sa meute
Junior Member
 
vero et sa meute's Avatar
 
Join Date: Dec 2007
Location: Sologne
Posts: 375
Send a message via MSN to vero et sa meute
Default

moi perso quand je vois cela



photo prise par mes soins de la louve en question Ferouze et que je vois cela



vous l'aurez je pense tous reconnu

et bien y a pas photo je préfère ressigner pour du tchèque à vie.......
__________________
le jour ou le loup entrera dans chaque foyer, que l'homme n'en aura plus peur, qu'il le respectera comme son egal et non comme un rival, l'humanité comprendra la nature et la protegera ....."
vero et sa meute jest offline   Reply With Quote
Old 19-01-2011, 19:35   #51
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Salut Véro,

Avoue quand même que ton loup, ta louve pour être plus précis est loin d'être le plus beau spécimen qui soit. Mais de toute façon il n'y a pas photo un vrai loup n'a rien à faire chez un particulier, dans une réserve ou un zoo. Ce magnifique animal symbolise tant la liberté que sa seule place légitime est dans la nature, lui au moins la respecte depuis la nuit des temps...

Enjoy CL - Amitié Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 19-01-2011, 20:10   #52
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

J'avoue avoir une fascination pour le loup depuis ado... J'avais le requin aussi (effet dents de la mer qui m'a traumatisé), mais pas l'aquarium adéquate!!!
Mais dans le loup je voyais déjà le monde sauvage apprivoisable, comme je l'ai raconté, c'était l'effet 'Jack London'...

Avoir un poster de Loup? lol... J'imagine la tête de Diane qui me répondrait "Tu veux pas un poster de Johnny aussi???"

Avoir un loup? Piouuuuuuu...Un CLT me suffit amplement.

Et je suis comme Véro, un Beau CLT est plus beau qu'un loup quelconque. Je ne parle pas des spécimens splendides qui vivent encore dans les derniers larges territoires, en liberté, mais de ceux qui ont été chassés, pourchassés, jusqu'à changer de mode de vie, de reproduction par manque d'individus, et qui donnent parfois une piètre image du loup. européen.

Si des éleveurs respectent le standard, mais attisent la ressemblance, par la forme de la tête, des yeux, des oreilles, je ne peux que le comprendre.

Avec un Fils de Robin et de Vénus, Djésia, tu ne peux contester que tu as gagné sur Naïko en forme de tête, en regard, et en couleur de robe. Frank va encore plus loin...
Mais dans ce débat, comme dans le discours d'Eric, il y a une quête de beauté, et d'expos. Le danger viendra si la quête de beauté devient prioritaire au détriment de l'équilibre comportemental du chien. On est pas encore là semble-t-il!

Mais au final, on ne 'joue' pas dans la même catégorie, nous on a une quête de chien avant tout! Naturelle d'ailleurs...

Mais je trouve sain ces explications sur les motivations de chacun. J'aime beaucoup la réflexion de Frank sur les 'sables'. Un CLT clair au sein de foncés détonait. Et l'inverse fonctionnera aussi!
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 19-01-2011, 20:14   #53
Diane
Senior Member
 
Diane's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Posts: 1,500
Default

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post
Donc oui accroché par sa ressemblance au loup, à cause de l'imaginaire peut-être... mais réellement ... il n'y a pas une seule photo de loup chez moi, ni un truc d'indien, ni rien qui s'y rapporte ...
Ok, je comprends mieux ta démarche Eric.

Mais tu sais on peut être attiré par le physique du loup sans pour autant vénérer la bête. C'est mon cas.

Je trouve cet animal magique et pour moi il est indissociable de la liberté, des grands espaces sauvages, de la neige ... On construit tous notre imaginaire...

Chez nous pas une seule photo de loups, rien de fétichiste du tout. La seule photo d'un loup que l'on aie c'est la jaquette du film "Loups", rangé dans le placard avec les autres DVD

Et ce que j'aime chez Fitz, et qui se retrouve chez d'autres CLT mais que je ne connais pas assez, c'est son aspect physique mais son côté bonne pâte, un tantinet nounours et gros ballot. Il a un aspect lupoïde très prononcé? Tant mieux ou, je dirais même, et alors? Il ne l'a pas? Tant pis! C'est mon chien et je l'aime tel qu'il est!

Et je crois, et j'espère, qu'on en est tous là avec nos bestioles quelles qu'elles soient!!!

Quand je vois des gens être raides dingues d'un bâtard parfois moche comme tout, que je vois leurs yeux scintiller quand ils le regardent, je me dis que c'est ça qui est beau, et que j'aime chez les chiens ... et les humains
__________________
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Diane jest offline   Reply With Quote
Old 19-01-2011, 20:22   #54
mon ptitloup
Junior Member
 
mon ptitloup's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 215
Default

tout seul Eric ; surement pas ;
si il y en a un deuxieme alors je suis celui la . je n ' ai jamais été attiré par les loups.bien qu 'ils ne me laissent pas indifférent comme toute personne qui respecte la nature et le milieu dans lequel il vit
quand j 'ai découvert le chien loup tchécoslovaque ; par hasard également ;je me suis dit qu 'il ressermblait exactement à l 'image que je me faisais du chien parfait au point de vue de la construction : un chien puissant tout en restant léger avec une ligne de dos droite ; de bons membres plutot secs et une belle tête .
avec ce petit quelque chose qui vous attire .
la première fois que j 'ai découvert cette race je n 'ai même pas fait je rapprochement avec le loup
je suis un passionné du chien loup tchécoslovaque ; pas du loup.
je rejoins beaucoup Eric sur son analyse .nous aimons le clt pour ce qu 'il est : un chien et c 'est très bien comme ça !
mon ptitloup jest offline   Reply With Quote
Old 19-01-2011, 20:24   #55
vero et sa meute
Junior Member
 
vero et sa meute's Avatar
 
Join Date: Dec 2007
Location: Sologne
Posts: 375
Send a message via MSN to vero et sa meute
Default

justement, c'est là ou j'en arrive, merci le net de nous mettre de splendide photos de loups mais et le mais est là, et oui la louve européenne dans la vrai vie ressemble a férouze, et là op tout le monde la trouve très moche et pourtant
__________________
le jour ou le loup entrera dans chaque foyer, que l'homme n'en aura plus peur, qu'il le respectera comme son egal et non comme un rival, l'humanité comprendra la nature et la protegera ....."
vero et sa meute jest offline   Reply With Quote
Old 19-01-2011, 20:36   #56
mon ptitloup
Junior Member
 
mon ptitloup's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 215
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
Salut Frank,

Pour ma part pareil que toi, je me retrouve totalement dans ta description et affirme aussi sans ambages que oui pour ma part j'ai bien craqué il y a plus de 13 ans pour le CLT pour sa ressemblance manifeste d'avec son aïeul sauvage.
Sincèrement qui d'entre nous n'a pas été influencé dans son acte d'achat d'un CLT par ce côté lupoïde exacerbé, très peu je penses.

Oui je suis le premier à trouver tes chiens magnifiques. J'espère juste que le caractère de ces chiens très typé loup est sur la même courbe ascendante que leur beauté. Je ne pense pas que tu négliges ce point important. Je reciterais une phrase de Cornélia qui concluait un article sur le CLT dans une revue canine il y a un certain temps et que j'approuve totalement : "on veut un loup à la maison mais au plus il ressemble au loup au plus il a le caractère du loup et cela ce n'est pas fait pour la maison." Soigne bien ce point Frank, c'est aussi très important pour l'avenir de la race.

Enjoy CL - Amitié Bruno
le meilleur pour la race ne serait il pas que l 'on ne puisse plus reconnaitre un élevage par sa production?? : je m 'explique /
en expo aujourd'hui on arriverai presque à reconnaitre l ' élevage ou l ' origine qui a produit tel ou tel clt (assez facile pour certains )
l 'avenir est t 'il dans cet état de fait ou s 'il passe par un brassage de toutes les productions connues ???
il y a beaucoup de type de clt interessant ; pourquoi ne pas en profiter pour tout mélanger ???
mon ptitloup jest offline   Reply With Quote
Old 19-01-2011, 20:55   #57
vero et sa meute
Junior Member
 
vero et sa meute's Avatar
 
Join Date: Dec 2007
Location: Sologne
Posts: 375
Send a message via MSN to vero et sa meute
Default

clap clap, et bien je vois que les meurs évoluent

encore une fois justement que cherchons nous sur le tchèque???? là peut etre serait la bonne question, car a vouloir, jouer a dieu tout puissant, ne risquons pas nous, de faire des tares????

Encore une fois, rien contre franck, et autres d'ailleurs, juste un constat ce qui m'aura fait réfléchir encore une fois sur l'expo d'orléans un type bien definit, et j'ai été assez surprise de constater que hu'nass lui plaisait alors que comme d'habitude, chaa'rey etait quelquonque MEME à se demander si j'etais sur le ring.....

Encore une fois l'évolution du tchèque va nous poser bien des interrogations car faire du beau c'est un fait, mais faire du passe partout là je le dis en GROS certains tchèques vaut mieux qu'ils restent à la maison car ont peut pas gagner sur toutes les phases et je pense sincèrement que cela pêche, sur la race.......... En fonction des mariages et des lignées non?????????
__________________
le jour ou le loup entrera dans chaque foyer, que l'homme n'en aura plus peur, qu'il le respectera comme son egal et non comme un rival, l'humanité comprendra la nature et la protegera ....."
vero et sa meute jest offline   Reply With Quote
Old 19-01-2011, 20:55   #58
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Là je te rejoins Ptiloup... Sur la vingtaine de CLT présents Dimanche, seul les atypiques ou les connus de ma mémoire (à force de rencontres) pouvaient être distingués par mon regard. Les autres? trop de ressemblances pour les reconnaître d'un coup d'oeil.
C'est là ou trop de standard, ou trop de mode, tue le standard.
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Old 19-01-2011, 20:56   #59
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Quote:
Originally Posted by mon ptitloup
il y a beaucoup de type de clt interessant ; pourquoi ne pas en profiter pour tout mélanger ???
C'est de toute façon le seul moyen d'assurer un avenir à cette splendide race.

Enjoy CL - Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 19-01-2011, 21:06   #60
vero et sa meute
Junior Member
 
vero et sa meute's Avatar
 
Join Date: Dec 2007
Location: Sologne
Posts: 375
Send a message via MSN to vero et sa meute
Default

Quote:
Originally Posted by Jet View Post
Là je te rejoins Ptiloup... Sur la vingtaine de CLT présents Dimanche, seul les atypiques ou les connus de ma mémoire (à force de rencontres) pouvaient être distingués par mon regard. Les autres? trop de ressemblances pour les reconnaître d'un coup d'oeil.
C'est là ou trop de standard, ou trop de mode, tue le standard.

justement ne parlons pas d'une race le chien loup tchécoslovaque???? Là je comprends pas, nous parlons d'une race, de données a quoi doit ressembler un tchèque alors???????????

Ne doit ont pas reconnaitre du passo del lupo, du spood dumbiera, du ariminium?, du Btaterstwo Wilczakéw et j'en passe je passe de grande lignée bien entendu..............

Maintenant que quelqu'un sorte du type bien spécial????? il est ou le problème justement il est là, du moment ou quelqu'un sort un truc "un peut plus loup" que d'autres nous crions au scandale, et pourtant.......... Moi perso quand je vois un certain mâle que franck a sortit, et bien ........... Je lui dit un grand clap clap je crois que nous pourrions froler la perfection d'extérieur, quand au caractère là je sais pas donc je laisserais ma question et mes interrogations
__________________
le jour ou le loup entrera dans chaque foyer, que l'homme n'en aura plus peur, qu'il le respectera comme son egal et non comme un rival, l'humanité comprendra la nature et la protegera ....."
vero et sa meute jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 09:56.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org