Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Elevage

Elevage Informations à propos de l’élevage, portées...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 04-05-2011, 09:18   #41
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

Quote:
Originally Posted by Diesel View Post
N'as tu pas eu des démêlés avec une cliente qui as rendu un chien?
Non Jean, aucun démêlé avec quelconque client, d'ailleurs la seule fifille qui est revenue chez moi c'est Tallulah, et je suis encore en contact avec elle ....

Après on peut évidemment me dire "c'est pas moi" , en même temps je ne pense vraiment pas que le responsable viendrait s'en venter....

De toute manière j'ai bien mon idée sur qui a pu faire ça, et maintenant que c'est fait je m'en fou....suffit de voir qui j'ai dérangé par mes propos ces derniers mois ......

Jean, je sais très bien que tu n'aurais pas d'intérêt à faire ça, surtout dans ton cas .... non je n'ai aucunement pensé à toi .

Pour Lorry , bien vu, le E est en trop , j'en ferais la modif ...
__________________

martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 04-05-2011, 09:30   #42
chloé
Junior Member
 
chloé's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: lyon
Posts: 405
Send a message via MSN to chloé
Default

Je suis accord avec toi rod sur les autres points, c'est d'ailleur ce que jai recherché quand je voulais un clt , à part sur le point de la nourriture je me suis pas trop posé de questions sur ça. Je prefere un petit elevage famillial meme un particulier qui fait bien les choses plutot qu'une grosse structure et je trouve que ces points sont encore plus importants pour les clt qui ont besoins d'etre bien sociabilisés
chloé jest offline   Reply With Quote
Old 04-05-2011, 10:05   #43
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Quote:
Originally Posted by martiou07 View Post
http://28.force-ouvriere.org/La-MSA-c-est-quoi

voilà un lien qui t'expliqueras ce dont il s'agit
Salut Martial,

Je ne savais pas que tu faisais dans l'agriculture aussi
On va alors maintenant t'appeller puisque tu es quand même un peu sanguin comme lui... Martial Bové

Bon vu le nombre de contrôle en si peu de temps dans le milieu CLT vous ne pensez pas qu'il y a un contrôleur qui a tout simplement épluché les sites CLT et fait sa pêche. Une taupe parmi nous ??? Appelons les Navy Seals Americains qu'ils réglent cela proprement comme avec Jeronimo Ben Laden.

Enjoy CL - Amitié Bruno
__________________
www.brunoguss.magix.net

Last edited by Brunoguss; 04-05-2011 at 10:12.
Brunoguss jest offline   Reply With Quote
Old 04-05-2011, 11:22   #44
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
- la sociabilisation du chiot et les stimulis pendant ses premièreses semaine de vie (ok, là je peux admettre que ca puisse être difficile à juger pour la DSV...)....
Il n'empêche que des chiots frétillants, joyeux, qui cherchent le contact, démontreront aux visiteurs, un bien être général .....
La DSV contôle, suffisament d'usine à chiens, pour faire la différence ....
Il n'y a pas que le comportement qui est pris en compte, mais la propreté du poil, sa douceur, sa corpulence, (maigre ou pas ?) les yeux (ils coulent ?) les oreilles (propres ?) ....les selles (quand ils y en a)
De même, le comportement des adultes avec eux, et vice versa ....ça indique beaucoup de choses !!!
Bref, le bien être des chiots ce n'est pas que les "papouillages"

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
- la vie offerte aux chiens: là pour moi c'est primordial......au sein de la famille. ....

Croyez moi sur parole Rod, un visiteur (qu'il soit, controleur, vétérinaire, ou autre.....), préfèrera, voir les chiens, tranquillement, posément, 1 par 1 ou 2 par 2 quand il arrive dans un élevage, plutôt qu'une meute de 6, 8, 10, 12 chiens (qui arrivent tous en même temps vers lui, éventuellement lui sautent dessus, reniflent entre les jambes) parce que les chiens vivent 100 % dans la maison et n'ont pas d'enclos personnels ....
.
Même les éleveurs qui vivent avec leurs chiens dans la maison, ont pour la plupart des enclos, font du turn-over ....

100% dans la maison, 24h/24h, avec une meute de 6 à 10 chiens (voire même +), tout âges et tout sexes confondus, je suis trés claire, j'y crois très moyennement !


Quote:
Originally Posted by r0d View Post
La DSV n'en ai rien à faire des titres .
Je nuancerai cette affirmation

Oui la DSV se fiche de savoir que le chien qu'elle identifie est "Champion de Macédoine", par contre la DSV analyse très bien le fait qu'un éleveur qui fait beaucoup d'expositions a de très fortes probabilités d'être à jour dans ses protocoles vaccinatoires .....

Je vais même pousser l'explication plus loin ...
Un chien qui ne fait jamais rien (en extérieur) qui ne sort pas/plus en expo, qui ne fait aucune activité, qui n'est pas inscrit dans un Club, qui est déjà retraité, ou âgé, aura sans doute plus de chance d'être vérifié qu'un chien d'expo....

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Présenter un chien de cette façon
- "lui c'est mon champion ou lui c'est mon doudou"
c'est pas la même chose... même si encore une fois, là tout est question d'appréciation de la personne qui contrôle. Mais ca peut être le reflet de pas mal de choses....

Tout dépend de l'appréciation de la personne en effet, de sa sensibilité et de son ressenti général.....cela peut être perçu dans l'autre sens à savoir - "il en fait trop", il croit que je suis dupe ?"

A mon avis, la règle la plus intelliente à suivre, c'est de toujours rester naturel et laisser parler le chien :

Je m'explique : un "doudou" qui est aimé, chéri, ce n'est même pas la peine de le préciser,
CA CE VOIT DANS LA RELATION QU'IL A AVEC SON MAITRE ! dans son langage corporel, dans sa façon de ne jamais le quitter des yeux, de le suivre, de se placer devant lui ....
Bref, le panel de langage gestuel entre un maitre et son "Doudou" est tellement visible qu'il en devient palpable ....
.

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Dernier point l'alimentation.. BARF .

Là dessus, je vous suis à 100 % adepte convaincue, pour rien au monde je ne ferai machine arrière....

Pour la DSV, cela apporte une contrainte supplémentaire, puisqu'il faut avoir une autorisation spécifique pour le transport de la viande en catégorie 3 et bien sûr, un local approprié pour stocker et congeler les carcasses (vous devez vous souvenir que nous avions "partagé" une discussion à ce sujet sur un Forum spécifique .....)

Ainsi que les justificatifs de toutes les factures, sur lesquelles figurent les quantités et le poids final du chargement ....

Last edited by Lorry - MLS; 04-05-2011 at 11:29.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 04-05-2011, 11:31   #45
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
(je me permet, parce que je sais que vous m'avez cerné Lorry ^^)
Damned je suis découverte !
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 04-05-2011, 12:11   #46
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by Lorry - MLS View Post
Bref, le bien être des chiots ce n'est pas que les "papouillages"
Oh mais ca ne se résumait pas à ça pour moi !

Quote:
Originally Posted by Lorry - MLS View Post
Même les éleveurs qui vivent avec leurs chiens dans la maison, ont pour la plupart des enclos, font du turn-over ....
C'est bien de cela que je parlai.
Inclure les chiens dans la vie de famille, mais pas forcément h24 car moi aussi j'y crois moyennement.
Les intégrer dans la vie quotidienne, dans les activités, les sorties, à tour de rôle, c'est le juste milieu.
Qu'un chien passe du temps dans un enclos, y dorme, y mange, etc... j'ai pas de problème avec ça au contraire, mais que sa vie se résume à ça, là effectivement ca ne me convient pas.
Donc par "inclure à la vie de famille" c'est bien comme vous le décrivez que je l'entendais


Quote:
Originally Posted by Lorry - MLS View Post
le fait qu'un éleveur qui fait beaucoup d'expositions a de très fortes probabilités d'être à jour dans ses protocoles vaccinatoires .....
Je saute volontairement la partie concernant les vaccins.

Quote:
Originally Posted by Lorry - MLS View Post
Je m'explique : un "doudou" qui est aimé, chéri, ce n'est même pas la peine de le préciser
"doudou" c'était ma façon exagérée pour résumer la considération qu'un éleveur peut avoir de ses chiens
Mais ca va dans le sens de ce que vous dites à propos de la relation qui est entretenue.

Quote:
Originally Posted by Lorry - MLS View Post
Là dessus, je vous suis à 100 % adepte convaincue, pour rien au monde je ne ferai machine arrière....
Oui, je me souvenais que vous faisiez parti de "ceux là"

Quote:
Originally Posted by Lorry - MLS View Post
Pour la DSV, cela apporte une contrainte supplémentaire
J'y ai pensé pas plus tard que ce matin sur le trajet du boulot.
Effectivement, dans le cas d'un élevage ca doit compliquer pas mal de choses comparé à une alimentation industrielle, avec des installations bien spécifiques, onéreuses, qui doivent être renouvelées, etc...

Quote:
Originally Posted by Lorry - MLS View Post
Ainsi que les justificatifs de toutes les factures, sur lesquelles figurent les quantités et le poids final du chargement ....
Du coup, il faut oublier "les bons plans viande" si besoin de factures...

J'ai aucun doute, ça doit pas être marrant pour un éleveur de voir ces services débarquer, mais d'un autre côté, ca contraint ceux qui ne le feraient pas naturellement à offrir une vie décente à leurs animaux...
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 04-05-2011, 12:33   #47
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post

Bon vu le nombre de contrôle en si peu de temps dans le milieu CLT vous ne pensez pas qu'il y a un contrôleur qui a tout simplement épluché les sites CLT et fait sa pêche. Une taupe parmi nous ???
Salut Bruno,

non je ne pense pas, pour Nadia, son contrôle a été fait il y a quelques temps déjà il me semble, un moment où certaine personne la critiquait pas mal ....
Pour Gérard, la personne lui ayant gentiment envoyé la MSA ne lui a pas caché il me semble...
Pour Sylvie, si la SPA est passé chez elle, peut être plus un problème de voisinage.
Pour Lorry, une dénonciation comme elle l'explique.
Et pour moi, la MSA, vu ma structure, quelqu'un qui à tout simplement voulut me faire chi....

Une taupe parmis nous , non je pense juste quelques personnes qui s'amusent bien ......
__________________

martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 04-05-2011, 12:38   #48
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
J'ai aucun doute, ça doit pas être marrant pour un éleveur de voir ces services débarquer, mais d'un autre côté, ca contraint ceux qui ne le feraient pas naturellement à offrir une vie décente à leurs animaux...
Pour ma part, ce n'est pas le fait d'être contrôlée qui me gène, je trouve celà normal et j'ai appris beaucoup de choses au fil des années, à travers ces contrôles, aussi bien au niveau, législation (qui se renouvelle), obligations sanitaires (qui évoluent) administrativement aussi .... et même, humainement, car tous les contrôles ne sont pas faits à la mode "Cow-Boy".....

Non ce qui me "fait ch....." c'est de savoir que certains contôles, sont générés par de "Grosses M....." qui parlent de mes installations (quand ce n'est pas de mes chiens directement), de façon totalement négatives et surtout mensongères, alors même, que de leur côté, ils n'ont même un parc ou un enclos digne de ce nom chez eux .....
Quand je dis "digne de ce nom", ça veut dire un endoit où le chien puisse réellement courrir et se défouler ....... et non pas faire seulement les 100 pas, devant sa grille, ou son petit jardinet pelé, jonché de merdes, la plupart du temps)

Des enclos spacieux (tous sécurisés par 2 portes et électrifiés)i, ombragés, installés en sous bois, j'en ai pas moins de 6 actuellement..... sans compter la superficie de la propriété qui fait presque 2 hectares ....et dont les chiens profitent en turn-over....
Donc Oui .... je trouve que c'est carrément abusé et surtout parfaitement débile de critiquer mes installations !

Last edited by Lorry - MLS; 04-05-2011 at 12:52.
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 04-05-2011, 12:44   #49
martiou07
Moderator
 
martiou07's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: France
Posts: 1,986
Send a message via MSN to martiou07 Send a message via Skype™ to martiou07
Default

Quote:
Originally Posted by Lorry - MLS View Post

100% dans la maison, 24h/24h, avec une meute de 6 à 10 chiens (voire même +), tout âges et tout sexes confondus, je suis trés claire, j'y crois très moyennement !
je vous suis parfaitement, car moi même ayant que 5 chiens ici, je ne peux pas les faire cohabiter tous ensemble continuellement à l'interieur.
Ici c'est simple:

Origan ma berger hollandais peut vivre avec Désirée et Apache
Deymah avec Désirée et Apache
Tallulah avec Apache

voilà mes seules combinaisons possible

Ensuite, pour ma part, tenir compte que je ne veux pas que mes filles se lèvent le matin avec trois furies qui leur saute dessus pour leur faire la fête, et un autre point très important, la cohabitation entre certain de mes chiens et nos deux chats est impossible, donc nous avons pris le choix de les faire tourner à tour de rôle ou deux par deux pour leur vie familiale à nos cotés...

Par contre, chez Nadia, chose que je trouve formidable, bien que tout les caractères ne s'accorde pas, elle arrive à faire vivre de cette façon 8 chiens(Nadia corrige moi si je me trompe)
__________________


Last edited by martiou07; 04-05-2011 at 12:59.
martiou07 jest offline   Reply With Quote
Old 04-05-2011, 13:23   #50
canis
Junior Member
 
canis's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: france
Posts: 239
Default

oui moi c'est pareil a mon echelle avec mes 3 tchèques je jongle tous au long de la journee car mes deux femelles ne se supportent malheureusement plus ....
alors j'ose meme pas imaginé avec 12, 15 chiens... mais de toute façon je ne crois pas qu'on peut vraiment diviser son cœur et donner vraiment de l'amour a chacun !!!
canis jest offline   Reply With Quote
Old 04-05-2011, 13:39   #51
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Quote:
Originally Posted by martiou07 View Post
Par contre, chez Nadia, chose que je trouve formidable, bien que tout les caractères ne s'accorde pas, elle arrive à faire vivre de cette façon 8 chiens(Nadia corrige moi si je me trompe)
C'est un exercice auquel j'ai renoncé... trop pénible de devoir les séparer en pleine bagarre, risqué évidemment, et complètement inutile d'en arriver là.

Certains diraient "Il faut laisser faire..."

Quand on a à faire des explications de jeunes chiens qui se cherchent, admettons...

... mais quand on est dans un climat concurrentiel vis à vis de la reproduction (soit les mâles soit les femelles)... il faut réfléchir 2 minutes.

Pour l'instant, je n'ai pas à déplorer d'oreilles coupées, d'oeil crevé ou autres joies conséquences des bagarres... et ma modeste expérience m'amène à les faire vivre cloisonné pour éviter tout cela.

Nous disions avant "les box jamais chez nous"... et aujourd'hui c'est parcs, box et roulement... et c'est beaucoup plus gérable finalement, même pour le côté affectif !

Ce qui arrive à gérer une meute... chapeau bas !
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 04-05-2011, 13:46   #52
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Quote:
Originally Posted by Lorry - MLS View Post
Pour ma part, ce n'est pas le fait d'être contrôlée qui me gène, je trouve celà normal et j'ai appris beaucoup de choses au fil des années, à travers ces contrôles, aussi bien au niveau, législation (qui se renouvelle), obligations sanitaires (qui évoluent) administrativement aussi .... et même, humainement, car tous les contrôles ne sont pas faits à la mode "Cow-Boy".....

Non ce qui me "fait ch....." c'est de savoir que certains contôles, sont générés par de "Grosses M....." qui parlent de mes installations (quand ce n'est pas de mes chiens directement), de façon totalement négatives et surtout mensongères, alors même, que de leur côté, ils n'ont même un parc ou un enclos digne de ce nom chez eux .....
Quand je dis "digne de ce nom", ça veut dire un endoit où le chien puisse réellement courrir et se défouler ....... et non pas faire seulement les 100 pas, devant sa grille, ou son petit jardinet pelé, jonché de merdes, la plupart du temps)

Des enclos spacieux (tous sécurisés par 2 portes et électrifiés)i, ombragés, installés en sous bois, j'en ai pas moins de 6 actuellement..... sans compter la superficie de la propriété qui fait presque 2 hectares ....et dont les chiens profitent en turn-over....
Donc Oui .... je trouve que c'est carrément abusé et surtout parfaitement débile de critiquer mes installations !
+1 sur la réflexion
__________________
www.ochrana.fr
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 04-05-2011, 15:24   #53
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Juste une petite question:
La personne X qui dénonce un élevage, et qui demande a la MSA, SPA ou autre que untel eleveur soit contrôlé, est ce que il doit y avoir un justification de la part du demandeur du contrôle?Doit il faire un "dossier" de demande de controle?Ou alors il va a la DSV et il dit: untel eleuveur n'est pas clean, faites un contrôle, vous serez surprit de ce qui s'y cache...... et hop, la DSV débarque chez l'éleveur, que le "plaignant" n'est rien a faire, et ce plaignant est il mit au courant du controle et des resultats?
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 04-05-2011, 15:58   #54
canis
Junior Member
 
canis's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: france
Posts: 239
Default

dans la restauration le plaignant doit écrire une lettre non anonyme décrivant la situation au mieux (max de détails )!!
je pense que c'est pareil puisque c'est aussi la DSV
canis jest offline   Reply With Quote
Old 04-05-2011, 17:48   #55
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by canis View Post
dans la restauration le plaignant doit écrire une lettre non anonyme décrivant la situation au mieux (max de détails )!!
je pense que c'est pareil puisque c'est aussi la DSV
Ca me fait grincer les dents de lire celà ....
Maximum de détails ? certaines personnes tentent de vous cramer une réputation, sans même avoir mis un début d'orteil dans l'élevage qu'ils critiquent
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 04-05-2011, 17:56   #56
canis
Junior Member
 
canis's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: france
Posts: 239
Default

oui c'est sur en hostellerie c'est pareil (concurrence vieille rancune ...) mais bon ... il faut des contrôles d’hygiènes car crois moi j'ai vu des trucs a rester dormir et manger chez soi !!!!

enfin de toute facon c'est dans tout les domaines la haine et l'argent dirige le monde ...
canis jest offline   Reply With Quote
Old 04-05-2011, 21:26   #57
Diesel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2009
Posts: 392
Default

Non je n'ai aucune crainte de voir la DSV déboulée içi, d'ailleurs une visite est planifiée même si je n'ai pas la date exacte. Enfin, je vais les contacter pour avoir un délai supplémentaire puisque à la bourre sur les modifs demandées au vu du dossier. Néanmoins, les bestiaux sont déjà déclarés chez eux. Par contre effectivement, étant à la bourre, c'est pas vraiment le moment.
Besoin d'un peu de temps et de bras, malheureusement, je n'en ai que deux.

Et non, malgré tous mes défauts, la délation n'est pas un procédé que je cautionne.

Içi, ils vivent tous ensembles (9), gabarits differents, caractères differents, extérieur et intérieur. La nuit, tous dans la maison mais il est vrai que ça commence à être lourd, surtout que l'un deux à des périodes destructrices et pas cool de se lever le matin et découvrir un carnage dans la maison. Je commence à songer très très fort à l'enclos, au moins pour la nuit.
Diesel jest offline   Reply With Quote
Old 04-05-2011, 22:46   #58
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by Diesel View Post
surtout que l'un deux à des périodes destructrices et pas cool de se lever le matin et découvrir un carnage dans la maison. .
hihihi!! lol lol !!!
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 04-05-2011, 22:48   #59
voiceofwolf33
Distinguished Member
 
voiceofwolf33's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: En pleine campagne en gironde
Posts: 3,085
Default

Quote:
Originally Posted by voiceofwolf33 View Post
Juste une petite question:
La personne X qui dénonce un élevage, et qui demande a la MSA, SPA ou autre que untel eleveur soit contrôlé, est ce que il doit y avoir un justification de la part du demandeur du contrôle?Doit il faire un "dossier" de demande de controle?Ou alors il va a la DSV et il dit: untel eleuveur n'est pas clean, faites un contrôle, vous serez surprit de ce qui s'y cache...... et hop, la DSV débarque chez l'éleveur, que le "plaignant" n'est rien a faire, et ce plaignant est il mit au courant du controle et des resultats?
Quelle est la réponse???? svp
Y a t il un dossier???
Canis,pour l'hotellerie c'est pareil alors??
__________________
"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices"
voiceofwolf33 jest offline   Reply With Quote
Old 04-05-2011, 22:50   #60
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Jean, Selon météo, j'te propose de venir le samedi ou le dimanche (le dimanche de préférence) qui suit l'expo de Libourne, d'acc?
On viendra cetainement avec deux ados grincheux... 8 bras maladroits arriveront peut être à donner un coup de main?
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 14:20.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org