Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Santé et nutrition

Santé et nutrition Comment nourrir un CLT, information a propos de la nourriture, des vaccines, que faire si un chien devient malade...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 26-02-2010, 14:03   #81
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Ben Shakes a toujours peur de manquer de nourriture, car bébé, la mère ne les laissait que peu têter,les chassait sans arrêt à partir du moment où ils se sont dressés sur leurs pattes, et il fallait se battre pour les premiers repas-boullies servis en gamelle commune.

Donc en gros, si je divise sa ration en 2 repas par jour, il ressent moins de sensation de faim, donc il est moins speed, moins 'chiant', moins sonore, et moins ... chasseur... Donc en gros, sur ce coup, par confort pour tout le monde, je dénature réellement un aspect ancestral de mon loulou.

Mauvais premiers pas dans la vie, mauvais 'éleveur', chienne au comportement instable, et marqué pour toujours!
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 26-02-2010, 14:43   #82
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
Et si on se la joue 'comme dans la nature', nourrissons-les 2 fois par semaine de viande
Rohhh c'est trop facile d'attaquer comme ça, même avec de l'ironie

Tout le monde aura compris que je parlais de nourrir de façon naturelle, sans pour autant reproduire le principal problème: l'absence prolongée de nouriture. (je dis bien prolongée car je n'écarte pas un éventuel jeûne, mais pour le moment je suis trop peu renseigné).

Depuis le début j'ai évoqué à plusieurs reprises que mon grand soucis c'est l'approvisionnement et la constance.
Je ne compte pas démarrer ce régime alimentaire sans être sur d'avoir une solution viable sur le long terme.
Donc pas de risque que je dise aux chiens "désolé la nature ne m'a rien donné pour vous aujourd'hui !"

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
Dans ce cas, ne vaut il pas mieux donner une alimentation régulière et homogène dans la quantité afin d'éviter tout cela?
Le BARF ne semble pas incompatible avec cette idée non ?
La régularité peut également exister avec le BARF, tout dépend de l'échelle de temps. Sur 3 jours c'est certain, les croquettes seront plus régulières. Mais sur 2 ou 3 semaines le BARF peut lui aussi être qualifié "d'alimentation régulière".
Encore une fois, je suis là pour apprendre et comprendre. Ce que je raconte ne proviens pas de l'expérience, mais bien uniquement de lectures.

Après pour ce qui est de faire la popotte avec du boeuf, des légumes, etc...
Puisqu'on parle d'anthropomorphisme, il y a pour moi une différence entre les toutous, les chienchiens, et... les chiens.
Donc shakespeare si tu me voyais entrain de dire à mes chiens "ça va ? c'est pas trop chaud ? Tu voudrais encore un peu de sauce ? Tu veux pas finir tes légumes ?" ... tu te trompes (mais ça tu dois le savoir, je pense que tu as déjà pu un peu me cerner !)

Lorry si ta présence se confirme pour la sortie du 7 mars, est-ce que je pourrais t'embêter avec des questions sur le BARF étant donné le recul que tu as ?
De toute façon j'ai prévu d'embêter tout le monde avec un tas de questions...
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 26-02-2010, 15:23   #83
Lorry - MLS
Member
 
Lorry - MLS's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 988
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Lorry si ta présence se confirme pour la sortie du 7 mars, est-ce que je pourrais t'embêter avec des questions sur le BARF étant donné le recul que tu as ?
Si nous sommes vraiment présents, pas de problème ! ....
Lorry - MLS jest offline   Reply With Quote
Old 26-02-2010, 16:18   #84
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Donc shakespeare si tu me voyais entrain de dire à mes chiens "ça va ? c'est pas trop chaud ? Tu voudrais encore un peu de sauce ? Tu veux pas finir tes légumes ?" ... tu te trompes (mais ça tu dois le savoir, je pense que tu as déjà pu un peu me cerner !)
Et il a fait son rototo?
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 26-02-2010, 16:50   #85
bruna
Distinguished Member
 
bruna's Avatar
 
Join Date: May 2009
Posts: 4,336
Default

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
Et il a fait son rototo?
a t il été au popo????????????:bol t
en plus ca rime.........
bruna jest offline   Reply With Quote
Old 27-02-2010, 02:31   #86
Vlkodlak
Junior Member
 
Vlkodlak's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Location: Třeboň
Posts: 207
Default

Donc, il faudrait sans arrêt réfléchir et modifier les proportions des produits rajoutés pour obtenir une ration parfaitement équilibrée.

Bonsoir, ce n´est pas si compliqué. (Je suis aussi l´ingénieur agro-alimentaire). Une ration parfaitement equilibrée n´est pas nécessaire chaque jour, c´est une question des semaines, des mois...Il faut manger tout - viande (pas seulement muscles mais toutes les parties des animaux - stoma, cou...), os, legume, fruit, lait, ...Pour un chien je n´ai pas besoin de boucherie spéciale - le supermarché suffit.
Vlkodlak jest offline   Reply With Quote
Old 27-02-2010, 11:20   #87
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Entièrement d'accord, c'est comme pour nous, personne ne mange exactement 5 fruits et légumes par jour, mais l'important c'est que les portions se retrouvent à moyen et long terme!

Un point commun que nous avons hérité de temps plus reculés (quoi que pas si loin que ça): En hiver, pas de fruits, mais quelques rares légumes, des féculents et de la viande, en été plein de fruits et de légumes à satiété, du poisson et moins de viande. Tout ceci par rapport à ce que la nature nous offrait au fil des saisons!
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote
Old 27-02-2010, 17:20   #88
marcorse
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 127
Default

Plutôt que le "BARF", c'est le "RMB" (Raw Meaty Bones) qui est la théorie développée et argumentée dans le lien du e.book du premier commentaire de Rod :
http://www.rawmeatybones.com/readerspics.php
C'est en fait cette théorie qui me parait la plus rationnelle, la plus pratique, et aussi la plus convaincante...pour l'instant.

Bonne lecture à tous et BON WEEK END !
Marc
marcorse jest offline   Reply With Quote
Old 12-03-2010, 01:55   #89
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

.... Juste un petit truc...

L'homme vie sur terre depuis des milliers d'années...

Au moyen âge, l'espérance de vie était de 25 ans... aujourd'hui plus de 80 ans.

Si l'on fait la somme des progrès de la science (médecine, progrès technologique pour moins d'effort, et moins de guerre), il reste quand même une chose assez évidente : la capacité de l'homme à savoir déterminer avec une plus grande précision un menu "équilibrée du point de vue nutritionnel", et ensuite, sa capacité à disposer de sources alimentaires plus importantes, et tout au long de l'année...

Alors je veux bien croire en la notion d'équilibrer la ration sur des mois (plutôt que chaque jour)...
....mais je vous rappelle que le chien vit environ 8 fois moins longtemps que nous !!!
Il ne faut à mon sens pas prendre à la légère l'équilibre de leurs aliments et et penseer que l'on peut lui donner quelques mois des aliments non équilibrés en se disant "je vais rattraper le coup la saison prochaine" me semble une solution un peu tirée par les cheveux.

Je suis de plus partisan de ceux qui voit dans le chien-loup d'abord un chien assez léger, svelte et pas trop en chair...

Je vous renvoi aussi sur les études scientifiques qui concernent la suralimentation et son effet néfaste pour la dysplasie...

Alors des chiens bien construit bien évidemment, mais des chiens "grassouillets".... pensez donc à eux, à leur dos, au problème du surpoids !
__________________
www.ochrana.fr

Last edited by Sherdor; 12-03-2010 at 01:58.
Sherdor jest offline   Reply With Quote
Old 12-03-2010, 13:05   #90
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Hello !

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post
Si l'on fait la somme des progrès de la science
Parfois freinés ou mal exploités pour des raisons (entre autres) de profits.
(Je ne vois pas le mal partout, mais bon, parfois faut être réaliste, on sait tous que l'argent guide de nombreux choix)

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post
Alors je veux bien croire en la notion d'équilibrer la ration sur des mois (plutôt que chaque jour)...
J'imagine que tu fais référence à mon précédent post ?
Je ne parlais pas d'équilibre mais de régularité.
Les croquettes données au chien hier sont les mêmes qu'aujourd'hui. Sur ces deux jours on peut parler de régularité.
Hier on a donné du poulet au chien, aujourd'hui on lui donne du boeuf. Là en revanche on ne peut pas parler de régularité, mais cela peut tout de même être équilibré.
Ce que je disais plus haut, c'est que sur une échelle de temps large (comme 3 semaines par exemple) on peut parler de régularité aussi bien coté croquettes que coté BARF.
L'irrégularité sur le court terme n'est à mon sens pas synonyme de déséquilibre.

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post
Il ne faut à mon sens pas prendre à la légère l'équilibre de leurs aliments et et penseer que l'on peut lui donner quelques mois des aliments non équilibrés en se disant "je vais rattraper le coup la saison prochaine" me semble une solution un peu tirée par les cheveux.
Je crois qu'on est tous d'accord là dessus, mais je ne crois pas que quelqu'un ayant intervenu dans cette discussion souhaitait procéder de la sorte ou bien ?

Quote:
Originally Posted by Sherdor View Post
Alors des chiens bien construit bien évidemment, mais des chiens "grassouillets".... pensez donc à eux, à leur dos, au problème du surpoids !
L'alimentation ne peut pas être la seule responsable, dans un cas de surpoids il y a peut-être également le facteur "chien de canapé" qui joue
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 16-03-2010, 23:42   #91
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

Je m'incruste un peu dans ce post qui m'a particulièrement intéressé.
personnellement, chez moi, on nourrissait mon Berger Allemand avec un mélange croquettes/restes de tables, et de gros os que nous offrait le boucher 2 à 3 fois par semaine et ce pendant toute sa vie adulte (chiot, il digérait mal la viande crue mais ça lui ai passé). Ma mère a toujours fait ça avec les 12 BA qu'ils ont eu chez son père étant jeune et tous les vétos étaient impressionnés par la blancheur des dents de mon chien. Il n'était ni en surpoids, ni en manque de quelques vitamines ou minéraux que ce soit (prises de sang à l'appui).. Bien sûr, on y met pas n'importe quoi dans sa gamelle, mais c'est en fonction de nos repas à nous, pâtes, légumes, riz, même des fruits..
Je fais pareil avec Naïko, et je n'ai aucun souci non plus, ses selles sont normales, pas de vomissements ni de problèmes de peau, d'articulation ou autre... Je pense comme beaucoup je crois, qu'il vaut mieux mon petit mélange, que des croquettes de supermarché bas de gamme, ou les pâtés super chimique, bourré d'additifs et de produits appétants en tout genre.. et comme certains ont pu le voir mon loulou est en pleine forme!
Mais en lisant tous ces messages vous m'avez mis le doute car en effet, je pense que si des études sont réalisés si longuement pour créer une alimentation adéquate aux chiens c'est bien que ça sert à quelque chose non?
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran


djésia jest offline   Reply With Quote
Old 17-03-2010, 00:29   #92
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Quote:
Originally Posted by djésia View Post
Mais en lisant tous ces messages vous m'avez mis le doute car en effet, je pense que si des études sont réalisés si longuement pour créer une alimentation adéquate aux chiens c'est bien que ça sert à quelque chose non?
Ces études, comprennent sans aucun doute un chapitre "réduction des couts et augmentation des marges" et là, la qualité peut en pâtir.
Je n'ai pas rejoins le camp des "anti-croquettes" même si honnêtement, le BARF me séduit.
Je ne peux pas me convaincre que parce qu'une croquette (issue d'études, de recherches, etc...) existe et est vendue, qu'elle est forcément bonne et adéquate pour le chien.
C'est valable pour tout, c'est pas propre aux croquettes; shampoing, fruits, détergent, soda, etc... Ce n'est pas parce que ca existe et que c'est vendu, que c'est adéquat.

Au delà de ça il y a sans doute des croquettes au top j'en doute pas, mais qui les connait ? Qui peut garantir ça ? A quel prix ?

Au final je retombe toujours sur le BARF qui me semble la solution la plus logique (je n'ai pas dis la plus simple, la plus économique, la plus facile à mettre en œuvre, etc... j'ai juste dis la plus logique )
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 28-11-2011, 22:28   #93
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Un peu plus d'un an et demi après avoir débuté ce post, comme tout le monde le sait (vraiment ? y'en a qui savent pas ? ^^), lors de l'arrivée de Follow j'ai finalement décidé de le nourrir à l'alimentation crue (barf).

Les doutes d'il y a 1 an et demi ont laissés place à des certitudes et des convictions.
Je le constate au quotidien, le barf fait de plus en plus d'adeptes et j'essaye à mon petit niveau d'y contribuer.
Intéresser ou convaincre quelqu'un n'est pas une fierté, c'est juste un plaisir de savoir qu'un chien de plus aura une alimentation qui respecte son système digestif et qui contribue à sa bonne santé.
L'alimentation crue apparait pour de plus en plus de propriétaires de chiens (et chats) comme une logique, tout comme il est logique dans la tête de chacun qu'une vache doit manger de l'herbe.

Aujourd'hui je n'ai aucun doute là dessus, l'alimentation crue contribue à la bonne santé d'un chien. Elle est également le meilleur allié dans le cas d'un chien ayant un traitement pour un problème de santé.

Le système immunitaire n'est pas la réponse à tout, mais c'est par là qu'il faut commencer si l'on veut garder un chien en bonne santé ou l'aider (en plus de traitements médicaux) à lutter contre n'importe quelle maladie.

Du gars qui pose des questions à propos du barf, je suis passé au type qui se révolte contre le marketing, malheureusement très efficace, du PetFood.

Une phrase que j'aime beaucoup: "Les chiens n'ont pas besoin des croquettes pour exister, ce sont les croquettes qui ont besoin des chiens"

Aucun jugement vis à vis de ceux convaincus par les croquettes, chacun ses choix, chacun ses convictions, mais quand je vois le nombre de chiens qui développent des maladies liées directement à un système immunitaire affaibli (problème de peau, problème de poil, etc...) ou des maladies touchant le système digestif (trouble digestifs, pancréatite, insuffisance rénale, cancer de xxxxx, etc...) franchement... vous trouvez ça normal ?

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes se font une raison de voir leur chien partir à l'âge de 7 ou 8 ans.
Tchernobyl & co ont bon dos pour tous ces problèmes de cancer...

Bref... à l'âge de 16 mois j'ai donc décidé de faire un bilan de santé à Follow pour avoir un peu de recul par rapport au barf et pour avoir un peu de concret.

Pour ceux qui sont curieux voilà un peu de lecture:

http://follow.confrerie-lupoide.fr/c...bilan-de-sante

http://follow.confrerie-lupoide.fr/r...-prise-de-sang

Certes ont a pas fait le tour de tous les tests et analyses possibles, mais ces quelques données me confortent aujourd'hui dans mes choix.
Je n'ai plus uniquement le sentiment de faire la chose juste pour mon chien, certaines choses sont maintenant écrites noire sur blanc.

J'espère accueillir une jeune chienne l'année prochaine. La question ne se pose même pas, je sais déjà ce qu'elle mangera

Prochaine étape pour Follow les radios hanches et coudes.
Je croise les doigts, il croise les pattes !
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 29-11-2011, 20:12   #94
Paradoxe
Junior Member
 
Join Date: May 2011
Posts: 121
Default

Génial! Longue bonne santé à follow tu m'as converti au barf bien que l'idée me traversait déjà l'esprit avant avec ma précédente chienne partie trop jeune à 8 ans. C'est plutôt simple en plus.
Follow va avoir une copine c'est trop cool ^^
Les bêtises à 2 c'est plus marrant
Paradoxe jest offline   Reply With Quote
Old 29-11-2011, 20:32   #95
plongeuse
Junior Member
 
plongeuse's Avatar
 
Join Date: Jan 2009
Location: Villars-s-Fontenais - Jura
Posts: 104
Default

C'est vraiment génial Rod. Depuis que je suis ton post, j'ai vraiment envie d'essayer avec mes 2 louloutes. Mais pour ça il faudra que je te demande plus de précisions.
plongeuse jest offline   Reply With Quote
Old 29-11-2011, 21:24   #96
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

J'imagine que tu n'as aucun regret Paradoxe

Sans mentir, je pense qu'une bonne 20aine de personnes avec qui j'en ai discuté sont passé au barf aujourd'hui. Toutes tiennent un discours positif à ce sujet, et aucune de ces personnes ne reviendrait à l'alimentation industrielle.
Une seule personne m'a tout de même avoué retourner aux croquettes car je cite "c'est pas fait pour moi, je suis trop brouillon pour faire ça bien". Et c'est vrai, parce que j'avais revu cette chienne et elle ressemblait à une patate...
Le BARF n'est pas fait pour tout le monde, mais pour peu qu'on s’intéresse un peu au sujet et qu'on fait les choses correctement, de ce que je constate, ça se passe super bien.

En général les inquiétudes du début (carences, excès, calcul de ration, os, etc...) passent au bout d'une ou deux semaines.

J'ai accompagné pas mal de personnes dans leurs débuts et ils ne leur a jamais fallu longtemps pour prendre leur marques.

Alors plongeuse... tu es la suivante ?

N'hésites pas, j'ai pas réponse à tout, mais si je le peux, je t'aiderai avec plaisir !
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 29-11-2011, 22:06   #97
pat31
Junior Member
 
pat31's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Location: 31 baziège
Posts: 330
Default

salut
Perso depuis la mondiale je suis passé au paf , j'en avait discuté avec Laétitia à expo et j'ai regardé t'est vidéo chez elle ou les chiens était nourrie avec des gamelles de viandes .
Les chiens sont content et aucun problème avec eux et £atana qui était toujours très sec à pris de suite autour des hanches elle est beaucoup plus jolie maintenant .
Je leur laisses une gamelle avec des croquettes à disposition au cas ou ils aurais une envie .
Pour ma part sa se passe bien .
pat31 jest offline   Reply With Quote
Old 29-11-2011, 22:24   #98
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Ah je ne savais pas que tu avais sauté le pas également !
En Allemagne il y a beaucoup d'éleveurs qui nourrissent au cru.
C'est bien si de plus en plus d'éleveurs en France suivent le mouvement, les chiens ne s'en porteront que mieux !

As-tu déjà eu une femelle qui a mis bas en étant au barf ?
De ce que j'ai constaté elle paraissent nettement moins affaiblies et se retapent beaucoup plus vite.

J'avais discuté de l'allaitement des chiots avec une éleveuse qui a une belle expérience dans le barf. Elle conseille des pousses d'orties (fraiches ou réduites en poudre) pour favoriser la lactation (tu commences quelques temps avant la mise bas et tu continues pendant l’allaitement) ainsi que des noix et noisettes qui sont des fruits sec très gras et qui enrichissent le lait.

Si jamais ça peut t'être utile
r0d jest offline   Reply With Quote
Old 30-11-2011, 11:58   #99
pat31
Junior Member
 
pat31's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Location: 31 baziège
Posts: 330
Default

Merci Rod
J'ai fait une saillie avec £atana , chiots prévue le 23 /01/12 donc se serras les premier au cru chez moi .
Je te remercie pour tous les conseilles si tu en à d'autre je prend .
pat31 jest offline   Reply With Quote
Old 01-12-2011, 03:13   #100
Pericles 40
Senior Member
 
Pericles 40's Avatar
 
Join Date: Mar 2010
Posts: 1,119
Default

tit cachotier!
Eliot a goute au barf, mais lui les poules et le coq il preferait gagner sa croute!
les preferait vivants dans la gamelle du jardin!!!
Pericles 40 jest offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 17:23.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org