Go Back   Wolfdog.org forum > Francais > Sport et dressage

Sport et dressage Le Chien-Loup Tchécoslovaque en tant que chien de travail – comment le dresser, l’apprendre des nouveaux éléments, information a propos des compétitions et séminaires de dressage...

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 28-02-2005, 00:11   #1
Dharkwolf
Junior Member
 
Dharkwolf's Avatar
 
Join Date: Nov 2004
Location: Brussels
Posts: 201
Send a message via ICQ to Dharkwolf Send a message via MSN to Dharkwolf Send a message via Skype™ to Dharkwolf
Default Rappel: Une histoire des chiots et d'oiseaux

Bonjour a tous,

Je viens de lire le nouveau article de Perrotdog sur le rappel, et cela m’a fait penser à une situation très frustrante qu’on a vécu aujourd’hui et comment on pourrait l’éviter à l’avenir.

On se promenait dans une plage seulement quatre personnes et trois CLT, dont deux chiots, tous les trois était libres. Il faut savoir que la plage était à une distance prudente d’une route peu fréquente, (environs 150 mètres de distance, avec une grande digue d’environ 15 mètres de hauteur entre la plage et la route). Tout a coup un des chiots trouve la carcasse d’un oiseau. Il la prend et fuit avec. Malgré le fait que ce chiot comprend le principe du rappel et qu’il répond assez bien dans des situations «normales» (c’est à dire quand il n’y pas une distraction importante) il nous a joyeusement ignore et est parti avec sa proie. Situation difficile car le chiot savait que s’il revenait il perdrait sa proie. Comment faire pour gérer ce genre de situation? (je ne parle pas de mesure préventives, car malgré toutes les mesures de prévention une telle situation peut avoir lieu, et de plus je ne tiens pas a garder nos chiens en laisse de façon permanente)

Petit détail qu’on a constate, avec notre chienne plus age, (et beaucoup mieux dresse) il est souvent plus désirable de lui demander de rester sur place quand elle a vu quelque chose qui l’intéresse (par exemple, une biche) plutôt que d’essayer de la faire revenir une fois qu’elle est partie. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais cela fonctionne assez bien.

Petite question pour Perrotdog, j’ai remarque que tu avais laisse plusieurs titres dans ton article sans les développer, comptes-tu en parler en plus de détail dans l’avenir? Je trouve que cela pourrait être très intéressant.
Dharkwolf jest offline   Reply With Quote
Old 28-02-2005, 00:18   #2
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

bonjour

Quote:
Petit détail qu’on a constate, avec notre chienne plus age, (et beaucoup mieux dresse) il est souvent plus désirable de lui demander de rester sur place quand elle a vu quelque chose qui l’intéresse (par exemple, une biche) plutôt que d’essayer de la faire revenir une fois qu’elle est partie. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais cela fonctionne assez bien.
en fait je suis passé par la meme reflexion je le rappel a une distance tres courte ( max 5 m )

et je le met au pied a ce moment la je peut marcher vers la chose qu'il interesse je depasse et par la suite je le relache car il a vu et donc il a moin " envie d'y aller c'est comme ça que j'ai reduit aussi le probleme "de mordiller les personnes " mais ceci est une autre histoire

le fait qu'il parte se cacher pour manger sa proie fait parti des gene de ces chiens de part nos propre reactions il sait comme tu disais que chien sait que l'on va lui prendre donc automatiquement il essaye d'eviter

c'est donc a nous de faire en sorte de changer de maniere a ce que le chien vienne pour montrer la proie de fiereté et a ce moment la on peut faire quelque chose
une autre solution c'est qu'il ne touche pas la proie ( refus d'apat ) et ça en club on l'apprend

a qui le tour ?
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote
Old 28-02-2005, 10:24   #3
baltivnk
Junior Member
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 58
Default

la solution, c'est peut-être de laisser des oiseaux (les poules du voisin, par exemple ? ) à volonté au chien. Il aura moins envie de s'aproprier celui qu'il trouvera lors d'une balade...

Bon, je déconne, c'est le début de la semaine...

Je crois par contre qu'il est impératif de stopper l'élan du chien dans les toutes premières secondes. Après, c'est souvent trop tard, surtout avec des chiens qui ont gardé un instinc prédateur très marqué.
baltivnk jest offline   Reply With Quote
Old 28-02-2005, 14:10   #4
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Bonjour,

Cette espèce de capture qui permet de récupérer un chien en lui intimant un « pas bouger » à distance quand le rappel n’opère pas, est assez fonctionnelle en effet.

J’y vois deux explications :

La première concerne des chiens qui voient dans le rappel une invitation au jeu… Ceux-ci ont mémorisé les courses poursuites des maîtres bien moins véloces, et malhabiles à rattraper Médor qui s’en donne à cœur joie !
Pour casser cette ambiguïté due à une formulation équivoque (ordre ?/jeu ?), un commandement préalablement appris, type « pas bouger », qui lui ne laisse place à aucune interprétation, va clairement notifier à Médor que l’heure n’est pas à la rigolade et qu’il faut obtempérer !

La seconde explication émane de ce constat : il est plus facile de bloquer une séquence comportementale avant son déclenchement, que d’interrompre son cours.

Dominique.
__________________
www.perrotdog-educanin.com
perrotdog jest offline   Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 18:54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org