View Single Post
Old 14-10-2009, 16:45   #37
Brunoguss
Member
 
Brunoguss's Avatar
 
Join Date: Dec 2003
Location: Tournai
Posts: 839
Default

Quote:
Originally Posted by Iseult
Un chien dominant n'ira pas au carton pour rien, un chien dominant impose le respect par sa présence. Un chien dominant est un régulateur, il sert d'arbitre quand il y a plusieurs chiens, et c'est lui qui décide de ce qui est faisable ou pas au sein d'un groupe.
Un chien dominant sait faire sentir aux autres chiens que c'est lui le patron, et ne fera preuve de force que si il y est obligé. Un chien dominant saura montrer par tout un tas de signaux aux autres chiens qu'il n'est pas la peine de s'attaquer à lui sous peine de correction. Un chien dominant est sociable. Un chien dominant ne se préoccupe pas des autres chiens quand tu vas en balade par exemple, ce n'est pas lui qui ira voir les autres chiens.
Donc à ce que tu décris, ton chien est pour moi tout sauf dominant.
Bonjour,

Tu as peut-être raison mais n'oublie pas que Koumak n'as que 2 ans et demi et c'est donc peut-être bien aussi un futur dominant qui se cherche dans sa meute. On admet généralement que le CLT mâle n'est pratiquement fini qu'à 3 ans. Maintenant comme le rappellait trés bien Martial précedemment le CLT est effectivement encore une race jeune et primitive où l'esprit de meute est à fleur de peau et ignorer ceci quand on gére un CLT avec d'autres CLT ou même d'autres races aménera à coup sûr des gros problèmes. Pensez vous que les éléveurs qui gérent plusieurs CLT laissent en permanence les chiens entre eux. Mais non même si des constitutions de petites meutes sont possible sous surveillance stricte la possession de boxes sécurisés comme le disait Lorry est primordiale. Les éleveurs savent pertinament bien que des mâles peuvent se réveler instables ou dangereux lors des ostrus et les bagarres entre femelles sont aussi trés courantes et souvent trés méchantes.
C'est clair aussi sophie que comme te le disais Martial malgré toute l'aide que pourra de transmettre Lorry la solution va a être trouvée chez toi car le problème est là et mettre le chien 3 mois chez Lorry ne me semble pas la solution miracle. Tu as voulu plus de CLT il faut maintenant gérer et je crois que tu vas devoir investir dans des installations plus sécurisées pour que tu ne vives pas en permanence sous stress chez toi.

Maintenant question à Lorry c'est effectivement vrai qu'elle doit retravailler son chien au contact extérieur avec des autres chiens mais que penses tu toi de museler le chien avec une simple muselière en textile lors de ces exercices pour non seulement déstresser sophie lors des confrontations mais aussi pour inférioriser le chien. Il faut bien sûr être certains des chiens en face car s'il se fait attaquer sans pouvoir se défendre cela va être pire. Je crois que faire ceci en club canin serait une bonne solution car on connait alors souvent mieux les réactions des chiens employés pour l'exercice.

Je trouve cette discussion trés intéressante car je suis confronté au même difficulté avec mon mâle. Maintenant quand j'entend Véro de retour de Bratislava nous dire que presque tous les CLT de là-bas sont muselés c'est que l'aggressivité des mâles est comme même une caractéristique bien présente dans la race. Aprés tout chez le loup la remise en question de la hiérarchie est régulière et donne aussi lieu à de méchantes bagarres.
Que les propriétaires tentaient pas l'acquisition de plusieurs CLT tiennent se post à l'oeil. Toute mes félicitations aussi Lorry pour la façon dont tu as descripté le problème de sophie et la toute grande correction que tu as employé pour lui répondre et lui expliquer son problème, je crois que tu dois faire parti des quelques personnes que j'admire et qui comprennent merveilleusement bien la nature spécifique de ce chien hors du commun.

Enjoy CLT -Amitié Bruno

www.djcorto.canalblog.com
Brunoguss jest offline   Reply With Quote