View Single Post
Old 21-01-2011, 23:12   #28
Diesel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2009
Posts: 392
Default

No problemo Bruno, tu sais que je respectes tes avis car ils sont bien souvent emprunt de sagesse.
Pour moi un loup chez un particulier dans la même situation qu'en parc mais évidemment bien soigné, ça n'est pas non plus le top. Le seul moyen pour avoir le total contrôle de la situation c'est une vie en permanence à leur côtés. A chacun son territoire et je vais le voir une ou deux fois par jour ça ne le fait pas. Ils ont un réel besoin de tout vivre en communauté et c'est à ce prix qu'on peut réellement créer un lien très fort et l'appartenance à une même meute. Par contre, une vie en liberté d'accès parc et maison à volonté et partage complet entre la meute à 4 pattes et celle à 2 pattes, que ce soit pour manger, dormir, vivre en "meute" finalement, ça c'est le bonheur. Mais bon, combien sont prêt à cette vie de bohème.
Bien sur, tu as comme d'habitude entièrement raison, les "sacrifices" sous toutes formes sont énormes juste pour le bonheur de quelques bestioles et cette vie qui apporte des joies immenses en rebuterait plus d'un.
Les conditions sont trop draconiennes et effectivemnt, pour Torok par exemple, rassemble tout ce dont est capable un CLT, multiplie par 10 et tu auras une idée. Pour ceux qui l'ont vus si tranquille à Bordeaux, difficile de se douter qu'à 6 semaines il m'aurait volontier sauté à la gorge quand je lui présentait de la nourriture. Aucune méchanceté, uniquement l'instinc de prédation. Et encore une fois tu as raison, quid d'une telle bestiole entre de mauvaises mains.

Finalement pour conclure, en zoo c'est pas le top car souvent surpeuplés (problèmes pour les omégas) ou surnourris dans les meilleurs des cas. En parc, c'est parfois le pire, entre mauvais traitements et euthanasies en veux tu en voilà. Dans la nature, chassés, empoisonnés, abattus, j'en passe et des meilleures. L'avenir du loup est sérieusement compromis.

Mais sans parler du loup, combien de chiens vivent également une vie plus que précaire. Tout comme le loup se sont des animaux sociaux, ayant aussi des besoins en espace et d'une vie de meute. Tu demandes comment quantifier quand un animal est heureux. Lorsqu'il vit à tes côtés tous le temps que tu passes chez toi, jour et nuit, ça aide un peu à connaître le moindre de ses comportements et l'état psychologique dans lequel il se trouve. Ou peut-être de la même façon que d'autres savent que leur chien est heureux de travailler ou de faire des expos.
Comme tu le sais, j'ai une conception quelque peu atypique de la vie avec les loulous.
Bises.
Diesel jest offline   Reply With Quote